AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Uromastyx.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Uromastyx.   Ven 14 Aoû - 17:07




L'Uromastyx est un lézard dodu ayant une queue très épineuse, d'où son nom de lézard à queue épineuse. Tout dépendant de l'espèce, il est soit craintif soit sociable. On peut l'apprivoiser si on commence tôt. Physiquement, les couleurs varient selon les espèces, mais dans tous les cas, la queue de l'Uromastyx est épineuse. Il a l'habitude de fouetter de la queue comme moyen de défense. L'Uromastyx est un lézard bien sédentaire et ne bouge qu'en cas de nécessité.

Espèce: Uromastyx (comprenant environ 13 espèces)

Autre appellation: Fouette-queue, agame à queue épineuse, spiny-tail, dabb lizards

Habitat naturel et mœurs: Terrestre et diurne, il habite dans les déserts.:

Taille à l'âge adulte: Tout dépend de l'espèce, en moyenne 35 à 40 cm. L'Uromastyx d'Égypte peut atteindre 75 cm.

Reproduction: Ovipare

Dimorphisme sexuel: Tout dépendant de l'espèce, certaines espèces étant plus faciles à sexer que d'autres. Certaines espèces ont des variantes de couleurs entre le mâle et la femelle. Règle générale, les mâles ont des pores fémoraux plus développés, une ouverture cloacale plus grande et la présence de renflement visible au lieu des hémi-pénis.

Saison des amours: Début du printemps

Nombre de petits: Une quizaine d'œufs

Incubation: Environ trois mois (75 à 90 jours)

Répartition géographique: Afrique, Inde, Asie, selon l'espèce

Régime alimentaire: Les jeunes sont omnivores et les adultes sont plutôt herbivores

Espérance de vie: 10 à 15 ans

Tempérament: Varie selon les espèces. Certains sont peureux et se cache dès qu'un humain approche, tandis que d'autres sont plutôt dociles. Si on les habitue jeune, il est possible de les apprivoiser. Ce n'est généralement pas un lézard agressif, il préférera se cacher plutôt que de mordre, attention cependant à sa queue : elle est épineuse et peut causer de bonnes plaies. Ne mettez jamais deux mâles dans le même terrarium, ils sont très territoriaux.

Vie en captivité: Un adulte, pour être bien, doit vivre dans un terrarium de dimension minimum de 40 gallons, mais le plus grand possible est l'idéal. Le substrat est du sable lorsque le lézard est adulte et du tapis gazon lorsque bébé (pour éviter les ingestions). On doit lui fournir des branches solides et des roches, mais un plat d'eau n'est pas indispensable (lézard du désert). Une lampe UV et une lampe chauffante sont absolument nécessaires, mais la lampe de nuit non, puisque dans les déserts, les nuits sont très froides.

Température:



point chaud: 34°C à 40°C

point froid: 25 °C à 28 °C

nuit: Température de la pièce (environ 20 °C)

Degré d'humidité: Faible (30 % à 40 %) Aucune vaporisation nécessaire. Il est possible de lui fournir un petit plat d'eau de temps à autre si nécessaire (pour prévenir la déshydratation). Ce lézard va généralement puiser son eau dans ses fruits et légumes.
Revenir en haut Aller en bas
 

Uromastyx.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Reptiles :. :: Lézards -