AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Iguane Vert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Iguane Vert   Ven 14 Aoû - 17:11




L'iguane vert n'est vraiment pas un lézard de débutant. Oui, il vit bien en captivité et il est docile, mais il demeure un lézard géant et demande beaucoup d'espace. De plus, son régime alimentaire de végétarien complique les choses, puisqu'on doit veiller à ce qu'il n'ait aucune carence nutritive. On doit lui préparer des petits plats tous les jours. On doit faire notre épicerie en fonction de notre iguane vert et acheter plein de fruits et légumes pour lui. Pour plus de détails sur sa diète. Physiquement, l'iguane vert est de couleur verte variant du vert brun au vert émeraude. Les jeunes sont généralement d'un vert plus vif que les adultes.


Espèce: Iguana iguana iguana

Autre appellation: Green iguana, iguane commun.

Habitat naturel et mœurs: Arboricole et diurne. Il habite dans les régions semi-humides.

Taille à l'âge adulte: Entre 1,5 mètres et 2 mètres

Reproduction: Ovipare

Dimorphisme sexuel: Pas facile chez les juvéniles. Pour les adultes, les mâles sont plus gros, ont une plus grosse crête dorsale et ont les pores fémoraux extrêmement développés.

Nombre de petits: Dans la nature, la femelle iguane vert pouvait pondre jusqu'à 70 œufs, mais, en captivité, elle ne pond généralement qu'une trentaine d'œufs.

Incubation: 70 à 110 jours.

Répartition géographique: Amérique centrale et du Sud.

Régime alimentaire: Végétarien stricte.

Espérance de vie: 15 ans, parfois plus.

Tempérament: L'iguane vert est généralement calme (pour un lézard) et facile à "apprivoiser". Il se laissera manipuler par son maître s'il y est habitué jeune. Attention cependant, un iguane non habitué aux manipulations pourra être agressif et se servir de ses dents, de ses griffes et de sa queue contre vous. L'idéal si on veut un "iguane de compagnie" est de choisir une femelle plutôt qu'un mâle, car les mâles ont tendance à devenir agressifs et territoriaux à maturité sexuelle. Ne mettez jamais deux mâles ensemble.

Vie en captivité: Il n'est pas difficile à garder en captivité, mais demande beaucoup de place. Un iguane adulte pourrait facilement vivre dans une pièce complète, mais le taux d'humidité et les températures sont plus difficiles à contrôler dans un environnement aussi vaste. Il est donc plutôt conseillé de lui bâtir un grand terrarium spécialement conçu pour lui. Si vous optez quand même pour la pièce, pensez que votre pièce doit être résistante à l'humidité, car l'iguane vert demande un haut taux d'humidité. La pièce doit également être sécuritaire et bien chauffée. L'iguane doit disposer de plusieurs branches solides dans la pièce. On peut lui faire un escalier qui monte en direction d'une large plateforme où on y place une lampe chauffante. Il ne faut pas oublier de lui mettre une lampe UV. L'iguane doit disposer d'un bassin d'eau (bassin pour enfant) dans la pièce. Il aimera s'y baigner et y fera probablement ses besoins.

La pièce doit être isolée pour éviter les courants d'airs. Il est possible de placer un ou des coussins chauffants en dessous du bassin d'eau pour créer un bon taux d'humidité dans la pièce. Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur. Votre iguane peut se promener dans votre maison, mais rappelez-vous qu'il n'est pas un chien et qu'il doit absolument avoir son coin de chaleur. L'idéal serait une lampe chauffante, mais assurez-vous que votre lézard ne peut pas se brûler. On peut la placer assez haut au-dessus d'une des branches dans la pièce. L'été, il est très important de le sortir dehors pour lui faire profiter de vrais rayons UV, puisque les conditions dans une pièce ne sont pas idéales.

Donc, l'idéal est la construction d'un grand terrarium. Les dimensions minimales de ce terrarium devraient être de 3 m de long X 1,5 m de large X 2 m de haut. Il doit comprendre des branches solides, une lampe UV, une lampe chauffante, une lampe de nuit ou un coussin chauffant pour éviter que la température ne baisse trop la nuit. Ensuite, il doit avoir accès à un large plat d'eau et il doit avoir une ou plusieurs cachettes. Le substrat (fond de cage) peut être du papier, vu la grandeur à couvrir, le papier est l'option la moins coûteuse. N'oubliez pas de vous procurer des thermomètres pour contrôler les températures et un hygromètre pour l'humidité.

Température:



point chaud: 35 °C à 38 °C

point froid: 25 °C à 30 °C

nuit: 25 °C

Degré d'humidité: Important (80 à 90 %). C'est un taux élevé d'humidité et cela n'est pas facile à reproduire dans une pièce. On peut lui mettre un bassin d'eau avec des coussins chauffants en dessous. On peut aussi utiliser un humidificateur. Dans un terrarium, on doit avoir un large plat d'eau et vaporiser abondamment le terrarium un minimum de deux fois par jours avec de l'eau tiède. Un hygromètre est nécessaire pour assurer que le taux d'humidité soit adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
 

Iguane Vert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Reptiles :. :: Lézards -