AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Caméléon Casqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Caméléon Casqué   Ven 14 Aoû - 17:18




Le caméléon est un animal fascinant, mais qu'on ne devrait posséder que si l'on connaît vraiment l'espèce. Ce n'est vraiment pas un lézard pour débutant. À cause des mauvaises conditions en captivité, le caméléon a une espérance de vie bien courte. Pour un premier caméléon, il vaudrait mieux choisir un mâle, car les femelles vivent encore moins longtemps dues au stress des pontes successives.

Physiquement, le caméléon est très différent des autres lézards. Il a les yeux qui s'orientent dans presque toutes les directions et bougent indépendamment un de l'autre. Il a un corps comprimé latéralement et a les pieds équipés de deux séries d'orteils collés (ce qui donne l'impression qu'il n'a que deux doigts) pour mieux saisir les branches, c'est ce qu'on appelle la zygodactylie. Sa queue lui sert de cinquième membre, puisque sa queue est préhensile (peut saisir des objets). Un caméléon ne peut perdre sa queue. Sa langue, fait très étonnant, est aussi longue que le corps du caméléon.

Bien que le caméléon soit très lent, on ne peut pas en dire autant de sa langue qu'il peut projeter à des vitesses atteignant les 5 m/sec. L'extrémité de la langue est gluante pour permettre au caméléon d'attraper les insectes. Son aspect le plus étrange est sans doute sa faculté de changer de couleur selon l'environnement, le stress, la température, etc. Ce changement de couleur sert plus souvent qu'autrement à le dissimuler dans son environnement, c'est une sorte de moyen de défense passif.



Espèce: Chamaeleo Calyptratus

Autre appellation: Veiled cameleon,Caméléon casqué du Yémen

Habitat naturel et moeurs: Arboricole, diurne et habite dans les régions chaudes et humides avec les nuits froides.

Taille à l'âge adulte: Jusqu'à 50 cm

Reproduction: Ovipare

Dimorphisme sexuel: Le casque du mâle est plus gros et il possède un ergot supplémentaire près du talon que la femelle ne possède pas.

Saison des amours: Fin de l'été début de l'automne.

Nombre de petits: 30 à 40 oeufs

Incubation: N/d

Répartition géographique: On trouve la plupart des caméléons en Afrique jusqu'à l'Inde.

Régime alimentaire: Insectivore. Offrez-lui plusieurs variétés de proies et n'attendez pas qu'elles soient toutes dévorées pour en remettre d'autres, car le caméléon est un lézard extrêmement lent. Cependant, même s'il est insectivore, il est bon de lui offrir des légumes.

Espérance de vie: Il peut vivre en moyenne 6-7 ans dans de bonnes conditions. Si les conditions ne sont pas optimales, le caméléon décèdera généralement prématurément vers les 2 ans.

Tempérament: Le caméléon est un lézard très lent et très stressé. Le stress est mauvais pour lui, car il arrête souvent de manger à la suite d'un stress. Le caméléon ne devrait être manipulé que si c'est absolument nécessaire.

Il devrait toujours y avoir une barrière visuelle entre lui et les autres êtres de la maison. Les allées et venues de tous peuvent le stresser. De plus, il vous considère comme un prédateur. Pour le regarder de près, approchez-vous très lentement pour le stresser le moins possible.

Vie en captivité: Le caméléon n'est pas un animal facile à garder en captivité. Il demande des conditions difficiles à reproduire. Il doit vivre seul, car c'est un lézard solitaire. Même s'il est lent, il doit avoir beaucoup d'espace pour bouger. Il demande un terrarium bien aéré (qui a au moins deux des six surfaces qui sont grillagées).

Le terrarium doit être placé dans un endroit isolé où il n'y a pas beaucoup d'action, pour éviter de stresser le lézard. Comme c'est une espèce arboricole, il doit disposer de plusieurs branches (non toxiques) et d'un terrarium en hauteur. Le fond peut être constitué de papiers ou de copeaux. Il est très important d'avoir une lampe UV et une lampe chauffante qu'on ferme toutes les deux à la tombée de la nuit.

Il est très important de vaporiser le terrarium au moins deux fois par jour. L'ajout d'un plat d'eau n'est pas indispensable, car le caméléon lèche les gouttelettes sur les feuilles plutôt que de boire dans un plat d'eau. L'idéal pour l'eau serait de lui fabriquer un système de gouttes, qui tombent dans un plat d'eau fermé (pour ne pas que le caméléon puisse tomber dedans) et on vide le plat chaque jour. Ainsi le caméléon lèchera les gouttelettes qui tombent, comme dans la nature. Même si un système de gouttes est installé, vaporisez le terrarium avec de l'eau tiède un minimum d'une fois par jour pour maintenir le taux d'humidité adéquat. Il est aussi possible d'utiliser un générateur de bouillard. En plus d'aider à conserver un taux d'humidité élevé dans le terrarium, la brume qu'il génère est très jolie dans un terrarium tropical. Pour le caméléon, il n'est pas nécessaire de lui fournir une lampe de nuit, ou un coussin chauffant, car dans son environnement naturel, les nuits sont très froides.

Température:



point chaud: 28 °C à 34 °C

point froid: 25 °C à 28 °C

de nuit: Température de la pièce (18 °C à 20 °C)

Degré d'humidité: 60%. Peut être obtenu en vaporisant le terrarium régulièrement ou à l'aide d'un générateur de brouillard, puisque le terrarium du caméléon devrait être grillagé pour pemettre une bonne circulation de l'air.
Revenir en haut Aller en bas
 

Caméléon Casqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Reptiles :. :: Lézards -