AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Gecko Tokay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Gecko Tokay   Ven 14 Aoû - 17:28




Le gecko tokay est un lézard agressif qui n'hésite pas à mordre lorsqu'il se sent menacé. Cependant beaucoup de personnes l'adoptent quand même en captivité. Il vocalise la nuit, puisque c'est une espèce nocturne. Il est de couleur orange avec des points blanc sur un fond gris-bleu, n'a pas de paupières et possède une lunette pour protéger ses yeux – comme la majorité des espèces de gecko. Il nettoie fréquemment ses lunettes à l'aide de la langue. Il possède des lamelles adhésives sous les pieds qui lui permettent de rester collé sur des surfaces lisses ou au plafond (comme la majorité des espèces de geckos).

Espèce: Gekko gecko

Autres appellations: Tockay, Gecko

Habitat naturel et mœurs: Nocturne

Taille à l'âge adulte: Entre 30 et 35 cm

Reproduction: Ovipare

Dimorphisme sexuel: Les mâles ont des os cloacaux de chaque côté du cloaque, visibles en forme de V. Ils ont aussi des pores fémoraux évidents et une plus grosse tête.

Saison des amours: Toute l'année

Nombre de petits: 2 œufs (4 à 6 fois par an)

Incubation: 60 à 75 jours (L'incubation doit se faire à une température moyenne de 28 °C à 30 °C pour obternir des individus des deux sexes. En bas de 27 °C, ce sera des femelles et en haut de 31 °C, des mâles).

Répartition géographique: Asie

Régime alimentaire: Insectivore avec tendance carnivore (aime bien les souris, oiseaux et autres reptiles).

Espérance de vie: Généralement entre 13 et 15 ans, mais souvent beaucoup plus, même jusqu'à 20 ans!

Tempérament: Le Gecko tokay est un lézard agressif. Il a tendance à mordre beaucoup. On ne peut mettre deux mâles dans le même terrarium. Ce ne sont pas des lézards qu'on peut prendre : il est préférable de les laisser en paix pour la santé de nos doigts.

Vie en captivité: Un couple vit très bien dans un terrarium de 25 gallons et un gecko tokay seul peut vivre dans un de 15 gallons. Comme c'est un lézard nocturne, il n'a pas besoin de lampe UV puisqu'il est actif la nuit et dort le jour dans une cachette. Il doit cependant y avoir une lampe chauffante qu'on ferme la nuit. On doit maintenir la nuit une certaine température soit en se servant d'une lampe de nuit ou d'un coussin chauffant.

Le fond de terrarium peut être du tapis gazon, du sable ou des copeaux. Des cachettes sont nécessaires. On peut également lui mettre quelques branches pas trop hautes (ce n'est pas une espèce arboricole) et des roches pour faire un décor plus beau.

Température:



Point chaud: 29 °C à 32 °C

Point froid: 25 °C à 28 °C

De nuit: 24 °C

Degré d'humidité: Modéré (50 - 60 %) Un bol d'eau peut être ajouté dans le terrarium. Pour maintenir un taux d'humidité adéquat, on peut aussi vaporiser le terrarium au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
 

Gecko Tokay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Reptiles :. :: Lézards -