AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Comment communiquer avec son chat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Comment communiquer avec son chat?   Mer 16 Sep - 10:37

Comment communiquer avec son chat?






COMMUNIQUER AVEC SON CHAT

On prétend que le chat est un animal distant et mystérieux. Il est aussi ultrasensible et intelligent.

Miaulements, ronronnements, postures... : par ses multiples attitudes le chat a vite fait d'établir une réelle communication avec son maître et les gens qui l'entourent.

TOUT PETIT DÉJÀ

Il a été prouvé que plus un chat a été caressé et manipulé tôt et longtemps, mieux il s'adapte à la compagnie humaine.
Cette " socialisation " peut débuter dès la 2ème semaine de la vie du chaton.

À CHACUN SON LANGAGE

Le chat privilégie spontanément le langage posturo-verbal, tandis que l'humain privilégie la communication verbale. Chacun devra donc assimiler les éléments de communication propres à l'autre.

LE TON PLUS QUE LES MOTS

Le langage un peu " gâteux " que nous employons souvent avec nos chats semble remplir une fonction précise. Car les mots que nous utilisons ont moins d'importance que le ton sur lequel nous les prononçons. Ce " langage " répétitif, associé à certains gestes, aide nos chats à s'adapter et à comprendre nos manières.

Par exemple, lorsque nous agitons sa gamelle et appelons notre petit compagnon pour lui faire comprendre que c'est l'heure du repas. De même, lorsque nous sommes assis pour lire ou regarder la télé et que nous l'appelons pour le câliner : le chat, connaissant nos habitudes, vient s'installer près de nous, où il sait qu'il sera bien accueilli.

MIAULEMENTS ET RONRONNEMENTS

Le chat dispose de toute une palette de sons pour communiquer avec son entourage. Des chercheurs ont relevé l'existence d'au moins 16 types de vocalisations chez les chats en général.

Avec l'habitude, le maître d'un petit félin reconnaît et comprend vite la signification de nombreux types de miaulements : lorsque le chat exprime son désir de manger, de sortir et de rentrer, de dire bonjour, lorsqu'il se plaint ou même supplie.

Le ronronnement, lui, a plusieurs significations : pour montrer la satisfaction, le plaisir, la confiance, mais aussi parfois l'inquiétude, le stress ou même la maladie. Quant aux sons forts, ils sont, en général, l'apanage des chats adultes. Qui ne reconnaît les sérénades de son chat (ou de sa chatte) pendant la période des amours félins, ses sifflements et crachements lorsqu'il (ou elle) a peur ou est en colère ?

LANGAGE DU CORPS

Pour communiquer avec nous, le chat s'exprime aussi avec tout son corps. Ce sont la face et la queue qui sont les plus " parlantes " : elles nous indiquent l'humeur de notre petit compagnon.

D'autres comportements peuvent aussi avoir valeur de communication. Ainsi, un chat anxieux d'avoir été laissé seul lors d'absences plus ou moins prolongées de son maître, peut faire ses besoins dans la maison. Consultez alors un vétérinaire qui vous aidera à corriger ce type de comportement.

SI UN CHAT POUVAIT PARLER

L'homme a pu comprendre les différentes formes d'intelligence humaine grâce à une particularité qui lui est propre : l'existence du langage parlé et la possibilité de transmettre par ce même langage, les connaissances et les acquis. Si le chat pouvait nous communiquer le fonctionnement de son cerveau, peut-être alors faudrait-il réviser bon nombre de nos conceptions sur les "différences" d'intelligence entre l'homme et l'animal !

LANGUE DE CHAT

Le langage du chat est très riche. Il vous parle chaque jour d'une voix teintée de 23 vocalises. À vous de lui répondre.

Mais essayons d'abord de comprendre ce qu'il veut vous dire...

Les chats émettent trois types de son : les vocalises, les murmures et les sons forts.

Les deux premiers types sont souvent utilisés pour communiquer avec les humains, le troisième est réservé pour la communication avec d'autres chats.

LES VOCALISES (LE MIAULEMENT)

Le chat miaule pour nous saluer, pour nous appeler, pour entrer ou pour sortir de la mai-son, pour obtenir son repas...

Certaines races (comme les Siamois et les Orientaux) miaulent plus que d'autres (les Abyssins).

Il existe un autre type de miaulement que vous n'avez jamais entendu : les chats ont de temps en temps l'air de miauler sans qu'aucun son ne sorte de leur bouche.

En fait, le son qu'ils émettent est tout simplement inaudible à l'oreille humaine.

LES MURMURES (LE RONRONNEMENT)

Le ronronnement prend source dans la relation mère - chaton. La tétée est rythmée de ses murmures, ainsi la mère calme l'ardeur de ceux qui tètent trop goulûment.

Le ronronnement a plusieurs significations : il est émis pour montrer le plaisir, la quiétude mais aussi l'inquiétude, le stress. Si vous regardez fixement votre chat dans les yeux et qu'il ronronne, c'est qu'il essaye de vous amadouer. Nous vous conseillons de ne jamais fixer votre chat, mais plutôt de cligner doucement des yeux. Votre regard sera alors rassurant pour lui.

LES SONS FORTS

SÉRÉNADES FÉLINES : ce son, fréquent pendant la période des amours, a lieu entre deux chats qui se battent pour conquérir un territoire ou une chatte.

LE MIAULEMENT "CLAQUÉ" : un chat claque des dents quand il est frustré : soit parce qu'il n'a pas réussi à attraper une proie à sa portée, soit parce qu'il attend pour saillir une chatte.

LE GROGNEMENT : accompagné de sifflements et de crachements, le chat est en colère ou a peur.

LE CRI : il signifie que le chat souffre. Chaque chat possède un cri de détresse qui lui est propre.
Revenir en haut Aller en bas
 

Comment communiquer avec son chat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Chats :. :: Conseils pratiques -