AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Le comportement sexuel du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin


avatar

Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Le comportement sexuel du chat   Mer 16 Sep - 11:07

Le comportement sexuel du chat



Quand débute exactement la maturité sexuelle chez le chat ? Combien une chatte a-t-elle de chaleurs dans l'année ? Nos compagnons à quatre pattes, mâles ou femelles, ont des comportements bien précis pour signifier qu'ils sont en "période d'amours"...

L'ÂGE DE LA PUBERTÉ SEXUELLE

Si la maturité sexuelle de l'homme nécessite plusieurs années, celle de votre petit félin ne prend que quelques mois: entre 6 et 8 mois en moyenne pour une femelle ou pour un mâle. Les périodes dites de "chaleur" pour les chattes et de "recherche de femelles" pour les chats sont aisément identifiables. Ne serait-ce que par les nombreux miaulements, très caractéristiques, chez l'un comme chez l'autre !


LE CYCLE DES CHALEURS CHEZ LA FEMELLE

Cette période appelée également "oestrus" est déterminée selon un rythme saisonnier : 2 ou 3 fois au printemps (vers mars et avril) et à nouveau en été (juin et juillet). Avec parfois une troisième période en septembre. Chacune d'entre elles dure environ 3 semaines au cours desquelles la femelle est fécondable pendant 6 à 10 jours.


DES SIGNES SIGNIFICATIFS

Juste avant les chaleurs, la femelle se montre encore plus câline, se frotte sur les pieds de tables ou de chaises et même parfois sur vos jambes. Elle peut aussi se rouler par terre avec exagération. Puis quand elle entre vraiment en chaleur, elle "feule", s'agite et à la moindre occasion, essaie de courir à la recherche d'un mâle.


LA PÉRIODE DE RECHERCHE DES FEMELLES CHEZ LE MÂLE

Frottements faciaux et marquages urinaires encore plus fréquents vous informent que votre chat a envie d'une galante compagnie. Et s'il commence à "vocaliser" avec intensité, se bat avec les autres mâles du voisinage parce qu'une femelle en chaleur se promène dans les environs, les doutes ne sont plus permis !


L'APPROCHE

Lorsque le mâle commence son approche, la femelle mime des attitudes de menaces: feulements, oreilles couchées, coups de pattes toutes griffes dehors et cela peut durer une bonne dizaine de minutes avant qu'elle accepte le mâle comme partenaire.


LA PHASE DE L'ACCOUPLEMENT

On ne peut pas dire que le chat se montre délicat et prévenant avec sa partenaire: il la saisit fermement avec ses dents au niveau du cou et la maintient immobile également avec ses pattes avant. L'accouplement ne dure jamais très longtemps et peut se reproduire de deux à cinq fois. Quand ce dernier est terminé, la plupart des femelles se retournent contre le mâle de façon plutôt agressive, lui signifiant ainsi que sa présence n'est plus souhaitable.
Revenir en haut Aller en bas
 

Le comportement sexuel du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Chats :. :: Conseils pratiques -