AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Le sens d'équilibre du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Le sens d'équilibre du chat   Mer 16 Sep - 11:13

Le sens d'équilibre du chat



LE SENS DE L'ÉQUILIBRE

Si vous vous inquiétez pour votre chat lorsqu'il grimpe aux arbres, c'est que vous avez oublié sa capacité à toujours retomber sur ses pattes !

En effet, sa morphologie et son organisme lui apportent la souplesse et l'énergie nécessaires aux grands équilibristes.

LE SECRET D'UN ÉQUILIBRE SANS FAILLE (ROBUSTESSE ET SOUPLESSE)

Si l'élégance et la finesse du chat sont célèbres, on ignore souvent son énergie et sa résistance, du fait de sa petite taille. Pourtant, c'est la complémentarité de ces caractéristiques qui en fait un équilibriste hors pair.

Ainsi, avec un squelette souple mais solide, le petit félin peut trottiner sans mal sur une surface très étroite. Et sa musculature tonique donne ampleur et maintien à ses mouvements. Les muscles, nombreux dans la croupe et les cuisses, donnent à l'animal toute la puissance dont il a besoin pour grimper aux arbres.

À L'ACTION

Contrairement aux trapézistes, les chats ont un sens inné de l'équilibre.

C'est grâce au dispositif qui se trouve dans son oreille interne qu'il peut connaître sa position dans l'espace et ainsi garder l'équilibre.

Ce dispositif contient un fluide qui, en bougeant en même temps que le chat, informe le cerveau de la direction et de la vitesse du déplacement. Ainsi, quand l'animal tombe de haut, son cerveau déclenche ce que l'on appelle le réflexe du rétablissement.

Commence alors une série de pirouettes bien coordonnées. La tête tourne pour se placer parallèlement au sol, suivie de la partie avant du corps. Les pattes avant sont alors tendues. Ensuite l'arrière- train pivote et juste avant de toucher terre, le chat se détend pour diminuer la puissance du choc et ne pas être ébranlé trop fortement.

L'impact est encaissé par les pattes avant et les clavicules, puis seulement après, les pattes arrière touchent le sol pour améliorer la stabilité. Les coussinets plus épais que le reste de l'épiderme contribuent eux aussi à amortir le choc.

LES GRIFFES DU CHAT

Une des caractéristiques propres aux félins (excepté le tigre) est de posséder des griffes rétractiles. Ils peuvent en effet les rentrer ou les sortir grâce à l'action de minuscules ligaments.

Le chat se sert de ses griffes acérées pour grimper le long des troncs d'arbres, et s'accroche pendant que ses pattes arrière le poussent vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
 

Le sens d'équilibre du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Chats :. :: Conseils pratiques -