AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Les chaleurs plusieurs fois par année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin


avatar

Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Les chaleurs plusieurs fois par année   Mer 16 Sep - 11:18

Les chaleurs plusieurs fois par année



Si vous possédez une jeune chatte qui a accès à l’extérieur, soyez sûr qu’elle vous dotera d’une progéniture nombreuse, et souvent difficile à placer.


LA PUBERTÉ


L’âge d’apparition des premières chaleurs est variable en fonction de la race de votre chatte. Classiquement, les chattes à poils courts sont plus précoces que les chattes à poils longs. Chez les chattes de gouttière, la puberté survient en moyenne vers l’âge de 6 à 8 mois. La durée des jours intervient dans le déclenchement des chaleurs, et c’est dès le début de l’hiver que les conditions deviennent favorables. Si votre chatte a 7 mois à cette période, il y a toutes chances qu’elle rentre en chaleurs !

LES CHALEURS PLUSIEURS FOIS PAR ANNÉE

L’apparition de chaleurs chez la chatte est liée à la durée du jour. La période des chaleurs s’étend donc de janvier à septembre, avec deux pics : l’un, le plus marqué, en février-mars, l’autre en mai. Chez la chatte, l’ovulation est provoquée. C’est-à-dire que c’est l’accouplement qui le déclenche. Cela met cette espèce dans le peloton de tête des espèces les plus efficaces pour la reproduction ! Si la chatte n’est pas saillie, il n’y a donc pas d’ovulation. Un nouveau cycle redémarre 10 jours à 1 mois plus tard, en fonction de la race, et si la période est toujours favorable. En fonction de son tempérament, une chatte aura de 1 à 10 périodes de chaleurs dans l’année, si elle n’est pas saillie.

LES CHALEURS DE LA CHATTES PARFOIS BRUYANTES

Une chatte qui rentre en chaleurs a une attitude bien caractéristique : elle miaule beaucoup, se roule par terre, se frotte aux meubles, et se tient dans une position caractéristique dès qu’on la touche, aplatie à terre avec l’arrière train relevé. Les chaleurs durent en moyenne 8 jours, que la chatte soit saillie ou pas. Elle n’accepte les mâles qu’à partir du 2ème ou 3ème jour des chaleurs.

Pour qui l’a vécu, une chatte en chaleurs, par ses appels désespérés, peut empêcher de dormir la maison entière. Si, en plus, votre chatte a une tendance « siamoise », elle peut être en chaleurs une semaine sur deux pendant 6 mois de l’année… Une situation souvent délicate, qui fait pencher vers les moyens de contraception, quand on ne veut pas faire de petits !

À QUELLE PÉRIODE MA CHATTE RISQUE-T-ELLE DE SE FAIRE PRENDRE ?

L’ovulation étant provoquée, toute chatte en chaleurs qui sort, ou qui vit avec un mâle non stérilisé, a toutes les chances de vous donner une portée de chatons 2 mois plus tard… Autrement dit, si vous ne voulez pas de chatons, elle ne doit pas sortir de la maison…

CELA VA BIEN S'ARRÊTER UN JOUR ?

Et bien non ! Il n’existe pas de ménopause chez la chatte, et même si cela n’est pas conseillé, elle peut avoir des petits jusqu’à un âge avancé… On comprend donc aisément pourquoi la contraception est vivement recommandée chez les chattes.


DIFFÉRENTES MÉTHODES DE CONTRACEPTION


LA STÉRILISATION CHIRURGICALE

C’est la solution que l’on retiendra si l’on désire ne jamais avoir de portées car ces techniques sont irréversibles.

L’ovariectomie consiste à faire enlever uniquement les ovaires. L’ovario-hystérectomie est une opération qui vise à enlever les ovaires mais aussi l’utérus. On ne la pratique généralement que lorsque l’utérus présente des lésions, ou que la chatte est en début de gestation. L’hystérectomie (retrait de l’utérus) n’est en effet pas obligatoire si la chatte est jeune et en bonne santé, mais en fonction de chaque cas, le chirurgien décidera de son ablation ou non.

LA SUPRESSION DES OVAIRES A PLUSIEURS CONSÉQUENCES :

- L’arrêt définitif (mais aussi irréversible) de toutes les manifestations de chaleurs.

- La diminution du risque d’apparition de tumeurs mammaires si la castration est pratiquée tôt. Les femelles castrées vivent alors statistiquement nettement plus longtemps que leurs homologues non opérées.

Les inconvénients de cette opération sont ceux liés à une intervention chirurgicale. Même si les risques sont minimes, l’animal subit une anesthésie générale. C’est d’ailleurs pour cette raison que votre vétérinaire vous demandera de lui amener la chatte à jeun.

Il faudra être très attentif à la nourriture, après l’intervention : les animaux castrés ont tendance à prendre de l’embonpoint.

La stérilisation médicale

Elle a l’avantage d’être ponctuelle (c’est-à-dire normalement réversible).

Il existe des pilules hebdomadaires ou bimensuelles, à base de progestérone à faire avaler. Il faut bien respecter le mode d’emploi : les rythmes d’administration (toutes les semaines ou toutes les deux semaines) peuvent changer en fonction du produit acheté.

Soyez attentif au fait que la chatte ne recrache pas la pilule après avoir fait semblant de l’avaler… Des chaleurs pourraient apparaître dans les jours qui suivent.

Dans tous les cas, il faut être sûr que la chatte n’est pas en gestation avant de lui donner pour la première fois la pilule. Dans le cas contraire, de graves problèmes pourraient apparaître.

Les inconvénients de la contraception médicale sont principalement :

- Un risque plus élevé, à long terme, d’apparition d’une infection de l’utérus (pyomètre) ou de tumeurs mammaires.

- La contrainte que représente la prise de comprimés régulière.

- Enfin, même si l’on connaît la durée d’action moyenne des produits, la réapparition des chaleurs est très variable d’un animal à l’autre. Il arrive chez certaines chattes que les chaleurs mettent longtemps à réapparaître (parfois plusieurs mois) après l’arrêt de la pilule.

La contraception médicale doit être temporaire. Si elle est envisagée pour une longue période, mieux vaut passer à la stérilisation chirurgicale !


QUELQUES QUESTIONS SUR LA CONTRACEPTION


À quel âge faut-il commencer la contraception ou envisager une opération ?

L’ovariectomie se réalise de préférence sur une chatte en fin de croissance. 7 à 8 mois est un âge raisonnable pour l’intervention. Pour donner la pilule, il faut attendre que les premières chaleurs soient passées.

Que faire si ma chatte a été saillie avant que j’aie eu le temps de lui donner un contraceptif ?

Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

- Soit vous laissez faire la nature, la chatte mettra bas en moyenne 64 jours après la saillie. Assurez-vous que vous trouverez à confier les chatons.

- Si vous envisagiez de faire ovariectomiser cette femelle, l’opération est encore possible pendant les trois premières semaines qui suivent la saillie. Passé ce laps de temps, il faudra faire réaliser une ovario-hystérectomie. Dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire traitant, il est le seul à pouvoir décider en fonction de l’état de la chatte

- Enfin, des protocoles d’avortements sont possibles. Renseignez-vous assez rapidement après la saillie pour pouvoir les planifier en toute tranquillité.

Dans tous les cas, il ne faut pas donner de pilule à une chatte qui a été saillie.

La contraception, oui, mais ne faut-il pas d’abord qu’elle ait une portée ?

Plusieurs propriétaires sont persuadés que les chats sont plus heureux s’ils ont connu “cela” une fois dans leur vie… En fait, il n’en est rien ! Si les femelles recherchent activement un partenaire durant leurs chaleurs, ce phénomène est purement hormonal. De même les mâles ne ressentent pas le besoin d’avoir une petite amie, mais sont attirés par les odeurs que les femelles émettent. Vous ne serez pas un bourreau des cœurs si vous empêchez vos animaux de reproduire, au contraire vous contribuerez au contrôle de la population de chats errants.
Revenir en haut Aller en bas
 

Les chaleurs plusieurs fois par année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Chats :. :: Conseils pratiques -