AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Les premiers soins à donner en cas d'urgence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Les premiers soins à donner en cas d'urgence   Mer 16 Sep - 11:24

Les premiers soins à donner en cas d'urgence



EN CAS DE FRACTURES

SYMPTÔMES : On reconnait facilement les fractures lorsqu'elles se traduisent par une position amormale du membre blessé. Mais les fractures existent aussi sans déplacement?
En cas de doute les indications sont: (douleur persistante et un refus de s'appuyer).

PREMIERS SOINS : En cas de fracture simple, sans déplacement, sans plaie, il faut entourer le membre de gaze. Mettre de chaque côté de la patte deux morceaux de bois plat environ 1,5cm de large, maintenus par une bande.

PREMIERS SOINS : En cas de fracture avec déplacement, on n'interviendra pas soi-même et on évitera tout mouvement brusque du chat pendant le transport à la clinique.


LA RESPIRATION ARTIFICIELLE

SYMPTÔMES : Cette intervention est nécessaire en présence d'une syncope respiratoire.

PREMIERS SOINS : Mettre l'animal sur le côté, la tête légèrement plus basse que le corps, entrouvir la bouche et tirer la langue en avant. Avec une ou deux mains posées bien à plat sur les côtés, exercer des pressions régulières au rythme d'une, toutes les trois ou quatre secondes.


LE MASSAGE CARDIAQUE

SYMPTÔMES : L'animal sera inerte et ne répondra pas à la stimulation, la langue et les gencives seront de couleur violacée. Est-il victime d'un arrêt cardio respiratoire? (arrêt cardiaque)
Si la réponse est oui il faudra faire la RÉANIMATION.

LA RÉANIMATION : Il faut positionner le chat sur le côté droit. Placez votre main sur la partie la plus large contre sa poitrine et exercer ensuite 3 pressions sur la cage thoracique à l'aide de votre pouce et les doigts de votre autre main, puis souffler dans l'extrimité du museau. Tout en laisant une seconde entre chaque répétion. La séquence doit être répétée 15 à 20 fois au rythme d'un coeur normal de chat (cent par minute). Rendez vous chez le vétérinaire le plus proche.


LES BRÛLURES

PREMIERS SOINS: Il faut immédiatement appliquer de la glace sur la partie atteinte.


LES PLAIES SAIGNANTES

PREMIERS SOINS : Si l'hémorragie est jugée non importante: Nettoyer la plaie simplement avec de l'eau oxygénée, mettre une gaze stérile, envelopper tout d'une bande.

PREMIERS SOINS : Si l'hémorragie est jugée importante: Il faut faire un garrot. Une ceinture de blouse, un mouchoir plié, une bande de tissu peuvent faire l'affaire.


EMPOISONNEMENTS ET INTOXICATIONS

DANS LES CAS DE : Vomissements, hypersalivation, diarrhée aigue, crises convulsives, état comateux brutal, modifications du comportement, tremblements, agressivité, excitabilité, paralysie, difficultés du mouvement et troubles de l'équilibre.

PREMIERS SOINS : Laver le chat avec du savon, et rincer par la suite.

1) Contacter un vétérinaire et demander une consultation ou des conseils.

2) Laver le chat avec un shampooing si son poil est souillé par un toxique.

3) Récupérer si possible un échantillon du toxique et se rendre chez un vétérinaire. C'est lui qui décidera des moyens d'éliminer le toxique. Il pourra administrer l'antidote et commencer le traitement symptomatique.
Revenir en haut Aller en bas
 

Les premiers soins à donner en cas d'urgence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Chats :. :: Conseils pratiques -