AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Noël dangereux pour votre chat!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Noël dangereux pour votre chat!   Mer 16 Sep - 11:33

Noël dangereux pour votre chat!






Évitez toutes décorations linéaires (glaçons de Noël, cheveux d'ange) dans les sapins que votre chat pourrait avaler, ce qui lui causerait une impaction et une possible obstruction intestinale pouvant lui être fatale.

Le sapin mal fixé peut tomber sur l'animal et le blesser. Les fils électriques peuvent provoquer des chocs et des brûlures graves à l'animal qui s'amuse à les mâchouiller.

Attention aux disparitions suspectes d'un ange, du petit Jésus ou d'un mouton. Ils pourraient très bien se retrouver dans l'estomac de votre chat !

Les nombreux rubans décoratifs, attaches métalliques pour les boules ou objet brillant peuvent devenir des corps étrangers fort dangereux.

Attention aux ficelles, cordons et rubans qui traînent partout dans la maison suite au déballage des cadeaux. Autant de tentation pour l'estomac de votre chien ou de votre chat !


ATTENTION AUX ABUS DE TABLE

Évitez que votre animal ne mange des restes de dinde ou de tout autre restes de table. Vous éviterez bien des vomissements et des diarrhées qui surviennent toujours lorsque le bureau de votre vétérinaire est fermé. Avertissez aussi tous vos invités et ramassez vos verres de bière ou de vin à la fin de la soirée !

Évitez les os et surtout sécurisez le périmètre autour de la poubelle si pleine de bonnes choses pour votre chat !


ATTENTION AUX PLANTES DE NOËL

À l’occasion de Noël, il nous arrive de vouloir mettre un peu de couleur et de verdure dans notre environnement. Malheureusement, certaines plantes peuvent représenter un réel danger pour nos animaux.

Voici une courte liste des plantes les plus populaires dans le temps des fêtes et desquelles vous devrez vous méfier:

Le poinsettia : est une euphorbiacée comme "L'épine du Christ" et ses feuilles et ses tiges contiennent un suc d'aspect laiteux à base de saponosides, irritant et toxique. L’ingestion de poinsettia a une toxicité qui est classée comme étant faible. Dans les heures qui suivent son ingestion, l’animal salive abondamment, et souffre d’une sévère gastro-entérite. Dans les cas d’ingestion massive, il peut s’en suivre de la cécité et même un décès. Sa toxicité est modérée et la fréquence des empoisonnements très rare au Québec.

Le Guy : est très toxique et provoque une grave irritation du système digestif, ainsi que des symptômes sur tout le corps, notamment une chute du rythme cardiaque et de la température, avec des troubles respiratoires, une perte d’équilibre, une soif excessive et parfois, des convulsions, le coma et même la mort.


CONSERVEZ SES HABITUDES

ll est important pour l'animal de conserver ses habitudes le plus possible; par exemple, une période de jeux afin de réduire son anxiété.

Assurez-vous que vous n'oubliez pas de nourrir votre animal, lui donner de l'eau fraîche ou même de changer sa litière !

Si votre animal doit prendre des médicaments, n'oubliez surtout pas de les lui donner.


DIMINUER LE STRESS ET LES RISQUES

Si vous prévoyez faire une grosse fête pour Noël ou le Jour de l'an et qu'il y aura beaucoup de monde à la maison, pensez à vos animaux. Un chat nerveux ou anxieux serait peut-être mieux dans une cage ou chez un ami.

Si votre chat aime fuguer, attention ! Pendant les fêtes, les portes sont souvent ouvertes et les animaux aiment bien fuir les endroits trop bruyants à leur goût !


ATTENTION AUX FRÉQUENTATIONS

Parfois, pendant la période des fêtes, les animaux sont obligés de suivre leur maître dans leurs déplacements. Pensez toujours à la réaction de vos animaux qui parfois tolèrent moins bien un nouvel environnement.

Malheureusement, encore trop de gens achètent un animal pour la période des fêtes. Ils s'empressent de le promener partout avant de se rendre compte qu'il est porteur d'un virus qu'il a transmis à tous les autres animaux de la famille.


EN CAS D'URGENCE

Informez-vous auprès de votre vétérinaire des heures d'ouverture pendant la période des fêtes et des services d'urgence qui sont offerts dans votre secteur. Si nécessaire, prenez des arrangements pour obtenir certains éléments du dossier qui pourraient aider l'établissement vétérinaire qui devrait prendre en charge votre animal.
Revenir en haut Aller en bas
 

Noël dangereux pour votre chat!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Chats :. :: Conseils pratiques -