AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Boa Constrictor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Boa Constrictor   Ven 14 Aoû - 17:51




Le boa constricteur est sans doute l'espèce de serpent la plus connue au monde. Sa grosseur et sa robustesse fait de lui un animal n'ayant pratiquement aucun prédateur. Sa livrée (sa peau) est de couleur variable passant du gris argenté à l'ocre avec de larges taches rouge foncé à marron. Certaines autres variantes de couleur sont possibles, selon la sous-espèce. Le boa sur cette photo se nomme Portos, c'est un mâle BCI (Boa constrictor imperator) colombien.



Espèce: Boa constrictor (comprenant 7 ou 8 sous-espèces)

Autre appellation: Selon la sous-espèce

Habitat naturel et moeurs: Terrestre et nocturne. Il habite un habitat varié de la brousse aux forêts tropicales

Taille: Longueur moyenne de 2 à 3 m

Reproduction: Ovovivipare

Saison des amours: Janvier février (surtout).

Nombre de petits: Peut avoir jusqu'à 50 serpenteaux, mais en moyenne de 20 à 60 petits

Gestation: La gestation dure en moyenne entre 4 à 6 mois, mais peut prendre plus de temps

Répartition géographique: Amérique centrale et du Sud

Régime alimentaire: Oiseaux et petits mammifères, en captivité se contente de rats, lapins ou cobayes tout dépendant de la grosseur du serpent

Espérance de vie: En moyenne 20 ans, mais généralement plus longtemps en captivité

Type: Constricteur

Tempérament: Assez calme. Il fait habituellement un excellent compagnon, mais il nécessite un grand terrarium. Il ne mord presque jamais, surtout si on l'habitue bébé aux manipulations. Ne laissez cependant jamais des enfants le manipuler seul, car sa force pourrait blesser sérieusement un enfant. Attendez toujours d'être deux à la maison avant de sortir votre boa, on ne sait jamais! Ne manipulez pas votre boa si vous venez de toucher à un rongeur sans vous être lavé les mains, car il pourrait prendre vos mains pour son souper!

Vie en captivité: Le boa constricteur est gros et demande beaucoup d'espace. Il doit vivre dans un grand terrarium de dimensions minimales de 4' X 3' X 3'. Le plus grand est l'idéal. Comme un gros aquarium de vitre est assez dispendieux, la plupart des gens se construisent eux-mêmes un terrarium, à l'aide de divers matériaux. Dans son terrarium on doit mettre une ou plusieurs branches. Si possible, dirigez ces branches vers la lampe chauffante, pour que le serpent puisse se faire dorer au soleil. On peut mettre une lampe UV (pas obligé) sur le dessus du terrarium à côté de la lampe chauffante. Lorsqu'on ferme ces deux lampes la nuit, il doit y avoir un coussin chauffant qui lui, fonctionne 24 heures sur 24, pour ne pas que la température baisse trop durant la nuit. Sinon, on peut opter pour une lampe de nuit, qu'on ouvre lorsqu'on ferme la lampe chauffante. Le serpent doit avoir une ou plusieurs cachettes. Le substrat peut être du papier ou autre. On doit mettre des roches, ou bien les branches doivent être solides pour que, lors de la mue, le boa puisse se frotter contre ces choses. Un large plat d'eau, soit sur le coussin chauffant, soit en dessous de la lampe chauffante est recommandé pour créer un bon taux d'humidité. Cette eau devrait être changée tous les jours, car le boa constricteur aime bien prendre un bain.

Température: Il devrait y avoir au moins deux thermomètres dans le terrarium.

Point chaud: 30°C à 32°C

Point froid: 25°C à 28°C

De nuit: 24°C à 25°C

Hygrométrie: Semi humide (60%). Pour créer ce taux d'humidité, il suffit de placer un large plat d'eau, soit sur le coussin chauffant, soit en dessous de la lampe chauffante. Un hygromètre est nécessaire pour mesurer le taux d'humidité. Souvent, il faudra vaporiser le terrarium 2 fois par jour avec de l'eau tiède.
Revenir en haut Aller en bas
 

Boa Constrictor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Reptiles :. :: Serpents -