AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Les questions les plus souvent posées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Les questions les plus souvent posées   Mer 16 Sep - 12:06

Les questions les plus souvent posées



Q. Si les chats grimpent bien, pourquoi restent-ils coincés dans les arbres ?

R. Cela arrive surtout aux plus jeunes chats. Ils grimpent dans les arbres lorsqu'ils sont effrayés ou qu'ils sont poursuivis par un autre chat ou un chien. Il peut y rester un certain temps avant de redescendre.

Q. Faut-il laisser sa chatte avoir une portée avant de la faire stériliser ?

R. Non, en fait les femelles qui ont une portée avant d'être opérées conservent toute leur vie un fort instinct maternel et peuvent ressentir un grand manque.

Q. Est-ce que les chattes marquent aussi leur territoire en "arrosant" la maison ?

R. Les femelles aussi marquent leur territoire, mais en général elles ne le font que pendant la période des chaleurs.

Q. Comment inciter un chat à manger quand il a le coryza ?

R. Chez le chat, l'odorat et le goût sont étroitement liés. Il faut donc lui proposer des aliments très odorants (ex. sardines).

Q. Que peut avoir un chaton lorsqu'il a perdu l'appétit ?

R. Si votre chaton a eu tous ses vaccins, il se peut qu'il en ait simplement assez de la nourriture. Les chatons sont fragiles, mieux vaut consulter le vétérinaire par sécurité.

Q. Ma chatte est tombée enceinte juste avant ses vaccins, que faire ?

R. Une chatte enceinte doit être vaccinée car elle peut transmettre les maladies aux chatons. Il existe des vaccins adaptés.

Q. Quelle est la température normale du chat ?

R. Environ 38,6°C, un peu plus que celle des humains.

Q. Un chat qui fait ses besoins dans la maison, est-il malade ?

R. Oui, dans certains cas. Les chats sont des animaux si propres qu'ils doivent être gravement malades pour se comporter ainsi, surtout s'ils disposent d'un bac ou d'une litière à proximité. Quand un nouveau chat arrive dans une maison, il marque instinctivement son territoire.

Q. Que faire mon chat urine en dehors de la litière.

R. Le chat est un animal très propre mais il lui arrive d'uriner en dehors de sa litière .Il s'agit souvent d'une cause telle qu'une "contrariété" (litière non nettoyée, un changement de domicile, l'arrivée d'un nouvel animal dans le foyer), l'apparition de maladies des reins ou des voies urinaires ou le marquage de territoire. Il est donc important de maintenir la litière propre. La stérilisation permet de diminuer le problème de marquage.

Q. Que faire mon chat est agressif envers des humains.

R. Le chat peut mordre par jeu ou par énervement, le jeu étant un comportement normal surtout chez le chaton. C'est une conséquence de leur instinct de chasseur. Il est important d'apprendre au chaton à contrôler sa morsure puis de le diriger vers des jouets en mouvement. L'agression par énervement arrive habituellement lors de caresses sur le ventre du chat (syndrome du chat caressé mordeur).

Q. Que faire mon chat se gratte jusqu'au sang ?

R. Le problème commence généralement entre l’âge de 1 et 3 ans. Ces problèmes sont souvent héréditaires et certaines races sont plus affectées que d’autres. Les démangeaisons se retrouvent principalement au niveau du visage, des pattes, de l’abdomen et des oreilles. Il y a même des chats qui feront des otites à répétition pendant la période d’allergie. Certains chats sont allergiques au pollen, aux arbres et même au gazon. Ceux-ci peuvent se gratter au point de voir leurs poils tomber et de développer des plaies qui peuvent s’infecter. Ils peuvent être aussi allergiques à leur nourriture. L’emploi de la cortisone peut être efficace pour soulager rapidement.

Q. Quels symptômes nécessitent l'intervention immédiate d'un vétérinaire ?

R. Quand un chat s'effondre, ne peut plus se déplacer normalement, problème respiratoire, suffoque ou a du mal à uriner et perte d'appétit.

Q. Est-ce que mon chat est davantage exposé au rétrovirus de l'immunodéficience féline parce qu'il se bat beaucoup ?

R. Il n'y a aucun moyen de protéger votre chat contre le FIV (virus de l'immunodéficience féline). Il peut contracter ce virus et ne jamais montrer le moindre symptôme.

Q. Comment protéger mon chat contre la rage ?

R. Cette maladie se transmet par la salive ou autre fluide corporel d'un animal porteur, par l'intermédiaire d'une morsure ou d'une blessure. Il existe des vaccins adaptés.

Q. Combien de temps les chats doivent-ils dormir par jour ?

R. Les chats dorment 14 heures sur 24, et 27% (environ le quart) de leur sommeil est de type paradoxal (c'est la phase du sommeil correspondant aux périodes de rêve et où se produisent des mouvements oculaires rapides).

Q. Combien de dents ont les chats ?

R. Un chat adulte a 30 dents, 16 en haut et 14 en bas.

Q. Chez le chat, est-ce qu'une tache noire sur le palais est un signe d'intelligence ?

R. Chez le chat, ou n'importe quel autre animal, avoir une tache au palais ne comporte pas un indice d'intelligence. Par contre, le chat domestique et les autres membres de la famille des félidés sont tous des animaux intelligents.

Q. Est-ce que les chats pleurent ? Si oui, versent-ils des larmes comme nous ?

R. Les yeux des chats peuvent couler en perdant des larmes... Mais ce sont alors des sécrétions qui servent à lubrifier leurs yeux et à évacuer les poussières. Lorsque l'écoulement est abondant, cela peut vouloir dire que le chat a une infection ou une irritation à l'oeil. On ne verra cependant pas les chats pleurer à chaudes larmes comme certains humains peuvent le faire suite à une grosse peine...

Q. Les chats peuvent-ils perdre leurs moustaches quand ils sont jeunes ?

R. Les moustaches, aussi appelées vibrisses, sont de longs poils durs implantés dans le derme, la couche profonde de la peau. Lorsque le chat est en bonne santé, on peut constater que quelques-uns de ses poils tombent et sont remplacés; mais cela se fait graduellement, comme la perte et le remplacement des poils.



VRAI OU FAUX


Les croquettes sont mauvaises pour la santé de votre chat ?

FAUX. Les croquettes contiennent moins de 14 % d’eau, mais ce n’est pas parce qu’un aliment est sec qu’il est de mauvaise qualité ! Elles obligent le chat à mâcher, comme il le ferait avec une proie. La mastication contribue à l’hygiène dentaire et retarde la formation du tartre. Mieux qu’une brosse à dents !

Votre chat ne peut pas souffrir de caries ?

FAUX. Il peut être affecté d’une lésion du méme genre. Elle n’est visible qu’à un stade très avancé. S’il a mauvaise haleine, s’il refuse de manger ou s’il a du tartre sur les dents, mieux vaut consulter un vétérinaire.

Le shampoing pour bébé est bon pour les chats ?

FAUX.Tous les produits d’hygiène destinés à l’homme provoquent des irritations à nos matous. Inutile de leur faire profiter de vos shampooings enrichis en camomille. Seuls des produits spécifiques vendus en animalerie et chez les vétérinaires leur conviennent.

Un chat n’a pas besoin de prendre de bain ?

VRAI. C’est inutile, sauf si son pelage est souillé ou s’il participe à un contours de beauté. En se toilettant, le chat synthétise la vitamine D nécéssaire à son équilibre. Il stimule aussi ses glandes cutanées, qui secrètent un sébum imperméabilisant.

L’aspect de son poil révèle son état de santé ?

VRAI. Un pelage terne est souvent le symptôme d’une maladie. Si votre chat a le poil sec et terne, il souffre sûrement d’une carence en acides gras et acides aminés.

Le persan est le chat de race le plus répandu ?

VRAI. Depuis plus de trente ans, ce chat occupe la première place au palmarès des ventes et des expositions félines. Il est aussi l’un des plus anciens chats de race connus en Europe. Le persan a été importé d’Asie mineure en 1620, d’abord en Italie puis en France et en Grande-Bretagne.

Le caractère d’un chat varie d’une race à l’autre ?

VRAI. Les chats de type Siamois (Rex, Siamois, Sphynx, Oriental...) sont réputés plus expressifs et démonstratifs que les chats de type Persan (Exotic Shorthair, Persan, Angora Turc...). Le livre officiel des origines félines (LOOF) reconnaît plus de soixante races. C’est dire le nombre de caractères qui existent !

Les chats se cachent pour mourir ?

VRAI. Quand ils sentent la mort s'approcher, beaucoup se terrent au fond d’une armoire, dans un coin de garage ou derrière un meuble. Ce comportement, hérité de leurs ancêtres sauvages, sert à dissimuler leur faiblesse afin d’échapper à un éventuel prédateur. Pas question de passer pour une proie facile !

Les moustaches coupées repoussent ?

VRAI. Lorsqu’il est dénué de ces poils tactiles, le chat a plus de difficultés à s’orienter et à chasser la nuit.

Les chats ont besoin de menus variés ?

FAUX. On peut leur donner tous les jours la même chose à manger, sans nuire à leur santé. À une seule condition : il faut que l’aliment soit suffisamment riche en protéines et en matières grasses. Les changements d’alimentation provoquent des troubles intestinaux. Inutile de se compliquer la vie !

Un vieux matou n’a plus besoin de se faire vacciner ?

FAUX. Passé l’âge de 7 ans, le chat commence à vieillir. Son système immunitaire s’affaiblit, ses organes s’usent et le risque de contracter une maladie augmente.

Pour s’épanouir, la chatte doit avoir au moins une portée ?

FAUX. La stérilisation est même pratiquée dès les premières chaleurs vers 6 ou 7 mois. Elle protège des maladies sexuellement transmissibles et diminue le risque d’infection ou de tumeur mammaire cancéreuse.

On peut donner de l'aspirine à un chat ?

FAUX. Les médicaments destinés à l’homme peuvent être très dangereux pour le chat. L'Aspirine est toxiques et provoquent troubles respiratoires, oedèmes, vomissements...

Un chat qui ne sort pas peut attraper des puces ?

VRAI. Les puces prolifèrent aussi à l’intérieur de la maison. Elles pondent leurs oeufs dans la moquette ou entre les lames du parquet. C’est entre mai et octobre qu’elles sont les plus actives : elles pondent jusqu’à quarante oeufs par jour.

Les chats peuvent ressentir les tremblements de terre ?

VRAI. Les chats possèdent des capacités prémonitoires inexpliquées. Au Moyen Âge, on les accusait même de sorcellerie et on les massacrait. Sont-ils plus sensibles que nous aux vibrations terrestres ? Percçoivent-ils l’augmentation de l’électricité statique qui précède un tremblement de terre ? Les scientifiques n’ont pas de réponse. Une chose est sûre : quelques heures avant la catastrophe, les chats prennent la fuite !

Les chats retrouvent leur chemin grâce à une boussole interne ?

VRAI. Ils sont sensibles au champ magnétique terrestre. Les milliers de particules de fer contenues dans leurs tissus jouent le rôle d’une boussole biologique interne. Grâce à elle, les matous retrouvent toujours leur chemin, même à des centaines de kilomètres de distance. La mémoire visuelle (la reconnaissance des lieux) ne leur est donc pas très utile.

Les chats sont des animaux d’une propreté irréprochable ?

VRAI. Un chat peut passer plus de 30 % de son temps d’éveil à se toiletter. Les rituels changent d’un animal à l’autre, mais tous se lèchent avec soin pour conserver une fourrure propre et imperméable. Ils se toilettent aussi pour apaiser un état de tension intérieure (après un conflit ou une contrariété) ou pour répartir sur l’ensemble de leur corps les sécrétions des glandes olfactives situées sur le menton, les lèvres, la base de la queue...

L’herbe à chat les rend fou ?

VRAI. L’herbe à chat, ou valeriane, contient des substances chimiques qui ressemblent aux phéromones érnises par les femelles non sterilisées... Au contact de la plante, la plupart des matous adoptent des comportements surprenants, mais inoffensifs, motivés par un état d’excitation sexuelle intense.

Un persan doit être brossé tous les jours ?

VRAI. Le brossage sert avant tout à éliminer les poils morts. Mais aussi à éeviter la formation de noeuds, responsables d’infections de la peau. Un Persan qui n’est jamais brossé risque d’ingérer des boules de poils et de souffrir d’une occlusion intestinale.

Les chats blancs sont sourds ?

VRAI. Plus de 50 % des chats blancs sont atteints de surdité. Une anomalie due à un dysfonctionnement de la partie du cerveau qui contrôle à la fois l’audition et la pigmentation du pelage. Si c’est le cas de votre chat, rassurez-vous : ce handicap est peu gênant et il continuera à mener une vie normale.

Un chat sur deux rencontre des problèmes de poids ?

VRAI. Les chats ont, eux aussi, des soucis de poids : cela va de quelques centaines de grammes superflus à l’obésité. Grignotage en dehors des repas, manque d’exercice : attention aux kilos en trop !

Une friandise de temps en temps ne peut pas faire de mal à un chaton ?

FAUX. Selon les spécialistes, il suffit de donner 1 % de nourriture en trop à un chaton pour qu’il souffre d’un problème de poids à l’âge adulte. Et il est bon de savoir, par exemple, que 30 g de fromage sont aussi caloriques pour un chat que 3,5 hamburgers pour un homme !

Les chats recouvrent toujours leurs déjections ?

FAUX. Les scientifiques ont déchiffré le langage des crottes... et constaté que le chat haret (ou chat des rues) adopte un comportement tres ritualisé en « matière » de déjections. Il recouvre ses crottes en présence d’un supérieur hiérarchique, jamais dans le cas contraire !

Un chat a besoin de boire du lait ?

FAUX. Une fois sevré, le chaton perd sa capacité à digérer le lactose. Dès l’âge de 2 mois, le lait doit donc être remplacé par de l’eau. Chez le chat adulte, le lait provoque des troubles intestinaux : selles molles, flatulences et diarrhées. Conclusion : le lait n’est pas bon pour le chat.

Les chats sont hypocrites ?

FAUX. Au XVIII ième siècle, le naturaliste Buffon leur attribuait déjà « une malice innée, un caractere fuyant et un naturel pervers ». Aujourd’hui encore, les chats sont taxés d’hypocrisie.

Les chats remuent la queue quand ils sont contents ?

FAUX. C’est même l’inverse ! Un chat remue la queue quand il est tendu ou fortement contrarié. Dans ces cas-là, mieux vaut donc le laisser tranquille...

Les chats adorent boire de l’eau fraîche ?

FAUX. Les chats n’aiment pas l’eau trop froide : Ils aiment boire à température ambiante. C’est pour ca que certains se désaltèrent dans les toilettes. À moins que ce ne soient les produits chimiques utilisés pour traiter l’eau du robinet qui leur déplaisent, auquel cas ils préfèrent l’eau des flaques. Comme dans la nature !

Les chats de race sont fragiles ?

FAUX. Grâce à la qualité des élevages et à l’absence de consanguinité, les chats de race ne sont ni plus nerveux ni plus fragilés que les autres. Pour avoir un félin en parfaite santé, il suffit de bien choisir son chaton.

Un chat ne doit pas prendre plus de trois repas par jour ?

FAUX. Dans la nature, un chat mange plusieurs fois par jour des proies au faible apport calorique (mulots, souris, oiseaux...). Chez nous, nos petits compagnons doivent retrouver ce rythme et être nourris en libre-service. Ils visitent leur gamelle jusqu’à seize fois par jour !

Les chats sont dangereux pour les femmes enceintes ?

VRAI et FAUX. La toxoplasmose a de graves conséquences sur le foetus, mais moins de 0,5 % des matous sont susceptibles de transmettre cette maladie. Les chatons de 4 à 6 mois sont les plus contagieux. La toxoplasmose se transmet par les selles, deux à quatre jours après leur emission. Le risque de tomber malade est bien plus grand après avoir consommé de la viande mal cuite.

Les chats n’aiment pas les chiens ?

VRAI et FAUX. Le langage du corps ne transmet pas les mêmes messages chez les deux espèces. Résultat, cela fausse leur relation. Les chiens et les chats peuvent très bien s’entendre, à condition d’avoir été présentés l’un à l’autre assez tôt.

Est-ce vrai qu'il ne faut pas couper les moustaches d'un chat ?

VRAI. On lui enlève un instrument important qui l'aide à se diriger dans la noirceur. Les poils raides, au-dessus des yeux et de chaque côté de la gueule du chat, agissent comme des antennes. Ils sont très sensibles et réagissent au plus léger attouchement. Le chat sait intuitivement que s'il réussit à traverser un passage étroit, sans que ses moustaches réagissent, le reste de son corps passera aussi.

Le chat voit en noir et blanc ?

FAUX. La rétine est composée essentiellement de deux types de cellules visuelles : pour simplifier, retenons que les cônes permettent la vision des couleurs, et les bâtonnets permettent une vision par faible intensité lumineuse. L’étude des cellules de la rétine du chat montre qu’il possède moins de cônes que l’homme, mais beaucoup plus de bâtonnets. Ainsi, le faible nombre de cônes et leur disposition sur la rétine incite les chercheurs à penser que le chat ne distinguerait pas le rouge, mais en revanche il différencierait le bleu du vert et du jaune. La palette des couleurs perçues par l’œil du chat est donc effectivement moins large que celle de l’homme, mais il n’a en aucun cas une vision en noir et blanc.

Le chat voit mieux la nuit que l’homme ?

VRAI. Comme vu au paragraphe précédent, le chat possède considérablement plus de bâtonnets que l’homme. Les bâtonnets étant les cellules de la rétine qui permettent une vision par faible intensité lumineuse, il est logique de penser que le chat a une meilleure vision nocturne que nous. L’observation du comportement nocturne du chat nous le confirme d’ailleurs tous les jours : on considère que le seuil à partir duquel le chat n’arrive plus à voir à l’obscurité est six fois plus bas que chez l’homme. C’est pourquoi le chat est un animal plutôt nocturne. Cependant, du fait de la grande variabilité de la taille de sa pupille, il est capable de s’adapter à de grandes variations de luminosité.

Le chat a une meilleure acuité visuelle que l’homme ?

FAUX. La capacité du chat à distinguer les formes en général est assez médiocre, en particulier de près. Par contre, le chat perçoit très bien, de très loin et mieux que nous tout objet en mouvement (c’est un chasseur !).

Le chat voit derrière lui ?

FAUX. C’est la disposition des yeux sur la tête qui détermine la largeur du champ visuel. Plus les yeux sont placés latéralement sur le crâne, et plus le champ visuel est large, donc mieux l’animal voit derrière lui. Cependant, chez les mammifères, ce sont en règle général les herbivores (les proies) qui ont les yeux placés le plus latéralement, ce qui leur permet de voir arriver les carnivores (prédateurs) même s’ils sont placés derrière eux. Par contre, les carnivores ont souvent les yeux plus rapprochés, ce qui favorise la vision binoculaire, c’est à dire la vision en relief et en perspective : ceci favorise donc la chasse. C’est le cas du chat, dont le champ visuel est plus réduit que celui du cheval par exemple, mais aussi que celui du chien qui est moins carnivore que lui. Par contre, il convient de noter que le chat a un champ visuel plus large que celui de l’homme, dont les deux yeux sont un peu plus rapprochés sur la face. L’homme distingue donc mieux les reliefs que le chat. Retenons donc que le chat voit moins bien derrière lui que le cheval (ou que la gazelle…), mais mieux que l’homme qui ne voit que face à lui. Par ailleurs, il distingue mieux les perspectives que le cheval, mais moins bien que l’homme. Les capacités visuelles du chat sont donc différentes des nôtres, bien que la structure globale de l’œil soit très proche.
Revenir en haut Aller en bas
 

Les questions les plus souvent posées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Chats :. :: Conseils pratiques -