AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Bien adopter et acheter son chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Bien adopter et acheter son chien   Mer 16 Sep - 13:30

Bien adopter et acheter son chien






La plupart des gens ont une idée bien arrêtée sur le type de race de chien qu'ils souhaitent, seulement ont-ils pris en compte le caractère du chien, leur propre disponibilité, leur mode de vie ? Autant de questions qu'il faut se poser avant l'achat ou l'adoption du chien.


Peut être envisagez vous de pratiquer des sports canins, auquel cas il vous faudra un compagnon capable de vous suivre dans l'agility, ou dans les concours.


Au contraire, si vous préférez un chien calme et casanier, renseignez vous bien car les petites races ne sont pas forcément les plus calmes….


Un autre aspect très important est bien sûr le prix du chien, si vous optez pour un chien de race c'est-à-dire acquis en élevage et possédant des papiers le prix sera élevé en fonction des phénomènes de mode, si la mode est au yorkshire, vous le paierez cher, si au contraire c'est une race moins populaire, le prix sera plus avantageux, de même si vous préférez un chien sans papier acquis souvent auprès des particuliers car il s'agit de croisements, les prix seront nettement plus attractifs.


D'une manière générale pour l'ensemble des races les prix sont de l'ordre de 350 à 1800€ en fonction de la race choisie.


Alors plutôt Mâle ou Femelle ?

De réputation les mâles sont souvent plus dominants et fugueurs que les femelles, je dirai que cela dépend des races et des individus en question, mais il faudra tout de même être vigilant et veiller à une bonne éducation.


Ils sont également souvent plus actifs que les femelles, le vétérinaire vous conseillera bien souvent la castration.


La femelle est réputée plus douce et plus obéissante, là encore attention ce n'est pas toujours le cas. Il faut prendre en compte ses chaleurs tous les 6 mois et faire attention aux chiens rodeurs si vous ne souhaitez pas avoir de portée surprise….


Où chercher votre futur de chien ?

Votre décision est prise, vous avez choisi un type de chien adapté à votre mode de vie. Il vous faut maintenant trouver l'endroit où vous le procurer dans de bonnes conditions.


Il existe plusieurs types de vendeurs, suivant la race que vous aurez choisi, certains conviendront d'autres pas.


Les Refuges

on y trouve en général des chiens adultes, ou quelques fois des chiots. Le principal souci est que l'on ne connait pas l'histoire du chien, s'il s'agit d'un abandon, d'un chien perdu, d'un retrait pour maltraitance etc…. Il faut donc faire preuve de grande tolérance et de patience. Toutefois, adopter un chien dans un refuge c'est lui offrir une nouvelle vie et la chance d'être heureux enfin.


Les petites annonces dans les journaux

en général il s'agit de particuliers qui vendent leurs propres portées, des chiots souvent non lof, issus de parents l'un lof et l'autre non. Méfiez vous des annonces qui commencent par : « donne chiot » souvent c'est un titre accrocheur mais le chien est bien à vendre. Sachez qu'un particulier ne peut vendre qu'une seule portée par an, sinon il est considéré comme professionnel c'est la raison pour laquelle certains préfèrent officiellement déclarer qu'ils donnent….


Les éleveurs professionnels

peuvent élever plusieurs races et proposer de nombreuses portées chaque année. Les chiens vivent en chenil la plupart du temps, mais rien ne vous empêche de visiter les installations avant de vous décider.


un éleveur professionnel offrira davantage de garanties, votre chiot sera Lof, et garanti contre certaines maladies spécifiques de certaines races, il pourra aussi vous conseiller efficacement sur le choix d'une race, les soins à apporter, le toilettage, l'alimentation etc….


Les Animaleries

Dans les animaleries, les chiots proviennent généralement d'élevages professionnels qui fournissent les magasins, cependant de nombreux trafics notamment des pays de l'est ont eu lieu, les animaleries étant les lieux privilégiés pour écouler « la marchandise ».


Petit conseil :

Faites attention à l'achat impulsif, il est bien évident que les animaleries jouent sur l'achat coup de cœur, en mettant les chiots en vitrine, pensez tout de même qu'il s'agit d'un animal qui va grandir, manger, et dont il faudra s'occuper !


Le choix de la provenance est très important pour plusieurs raisons:

- Santé et hygiène : les chiots provenant d'élevages mal tenus ont souvent des problèmes de parasites, des maladies, des problèmes héréditaires non dépistés ou non indiqués aux acquéreurs.


- Comportement du chiot : l'éducation d'un chiot commence à trois semaines et son comportement de chien adulte sera en partie forgé à partir de son mode de vie avant trois mois .


- Ethique : personne ne désire acheter un chien provenant d'un lieu où les animaux sont malheureux voire maltraités, ce qui est malheureusement encore parfois le cas chez certains éleveurs ou particuliers peu scrupuleux.


Les questions à poser au Vendeur :

Pour être sur de votre choix, contactez plusieurs éleveurs et n'hésitez pas à vous déplacer pour visiter les installations.


Voici quelques questions que vous pouvez lui poser :

- Depuis combien de temps font-ils de l'élevage ? bien qu'un éleveur qui débute n'est pas forcément mauvais s'il connait parfaitement sa race.
- Combien ont-ils de portées par an ?
- Combien les femelles ont-elles de portées ?
- Quelles sont les conditions d'élevage ?
- Quels sont leurs mâles reproducteurs ? Tous les éleveurs ne possèdent pas leur propre mâle. Généralement, un mâle extérieur rencontre la femelle uniquement pour la saillie ce qui permet l'introduction de "sang neuf", c'est à dire de nouveaux gènes évitant les croisements familiaux à l'origine de maladies héréditaires . Il n'est donc pas forcément indispensable de voir le mâle.
- Quels sont leurs critères de sélection pour leurs reproducteurs ? Favorisez plutôt un éleveur cherchant à sélectionner ses animaux pour leur comportement , plutôt que pour leur physique .
- Présentent-ils leurs chiens aux concours et expositions canines ? c'est un indicateur de qualité physique du chien


Autres signes positifs : les éleveurs qui pratiquent une certaine sélection des éventuels acquéreurs , et qui vous interrogent sur votre mode de vie, vos attentes vis à vis du chien, votre conception de son éducation et son futur habitat. En bref, qui s'intéressent au devenir des chiots vendus.


Tous ces signes montrent que l'éleveur est soucieux du bien-être de ses chiens et qu'il fait son métier par passion et amour des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
 

Bien adopter et acheter son chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Chiens :. :: Conseils pratiques -