AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 La castration du chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: La castration du chien   Mer 16 Sep - 13:41

La castration du chien





Contrairement à des idées reçues, le chien n’a aucunement besoin d’exercer une activité sexuelle pour son épanouissement. Le chien est un animal, qui réagit en tant que tel, et il est erroné de lui prêter des sentiments ou des besoins propres aux humains. Ce sont son instinct et ses hormones qui le poussent, et la stimulation ne provient que de la présence de femelles en chaleur. En dehors de ce contexte, il ne ressent aucun intérêt reproducteur.

De nombreux propriétaires hésitent encore à la pratiquer, de crainte d’un changement du comportement de leur animal, et le sujet soulève bon nombre de polémiques en France, bien que la castration présente de nombreux avantages pour la santé ou le comportement du chien.


Stérilisation

La meilleure solution consiste à pratiquer la castration chirurgicale peu avant la puberté, de 6 à 12 mois selon la race. Cette opération est un atout supplémentaire pour la santé du chien. En effet, des risques de santé existent chez le chien entier, en particulier des problèmes liés aux testicules ( Surtout dans les cas de monorchidie ou cryptorchidie = absence d’un ou des deux testicules) ou à la prostate (L'hypertrophie bénigne = Constipations, cystites, infections).


Les avantages

Il faut aussi savoir qu’un chien castré est souvent plus calme. Ne s’intéressant plus aux femelles, il ne participe plus aux bagarres avec les autres mâles, ne fugue plus, évitant ainsi bien des risques d’accidents. Il pratique beaucoup moins le marquage urinaire.
On ne risque plus les chiots non désirés.
On constate également un effet bénéfique sur le vieillissement car une vie plus calme élimine certaines maladies. Ils vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux.
Il est faux de croire que la castration freine la croissance.
Il est conseillé de restreindre légèrement la ration alimentaire du chien, pour éviter des risques d’obésité dus à une activité réduite, surtout dans les 2 ou 3 mois qui suivent l’opération.
Revenir en haut Aller en bas
 

La castration du chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Chiens :. :: Conseils pratiques -