AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Éviter l'obésité chez le chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin


avatar

Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Éviter l'obésité chez le chien   Mer 16 Sep - 13:58

Éviter l'obésité chez le chien




I. Conseils pour éviter le surpoids/l’obésité chez le chien

Suivez le poids corporel de votre animal :
Quand vous achetez un chiot, enregistrez régulièrement son poids corporel (au moins 1 fois par mois). Une fois celui-ci adulte, contrôlez son poids régulièrement, au moins 2 fois par an. Et notez vos observations dans son carnet de santé.
Autre période critique : la stérilisation. A ce moment, il est souvent nécessaire de diminuer les apports énergétiques de 30 % dans les races prédisposées à l’obésité, et très rapidement car le poids corporel augmente dès la première semaine qui suit la stérilisation. Pour les races présentant un moindre risque d’obésité, suivez le poids corporel semaine par semaine avant d’envisager toute réduction.
Vous pouvez aussi utiliser les scores corporels en 5 points pour apprécier son état d’embonpoint.

Alimentation :
Une alimentation de très bonne qualité doit être fournie en quantité limitée et adaptée aux besoins de votre animal. Il existe des aliments de type « light » conseillés pour les animaux qui effectuent peu d’exercice.
Les friandises sont déconseillées et plus particulièrement celles qui contiennent du sucre et des graisses.

Pratiquement :
- peser chaque jour la quantité d’aliments nécessaire (« la ration journalière ») ; celle-ci peut-être divisée en 2 ou 3 repas ; elle est distribuée dans une gamelle réservée à cet usage.
- nourrissez votre chien dans un endroit qui lui est réservé

Exercices :
Ne négligez pas l’exercice comme moyen de prévenir activement l’obésité. Un minimum journalier est de 2 fois 20 minutes de marche rapide. Si vous suivez ces recommandations, sa durée d’exercice sera environ de 5 heures par semaine.
D’autres formes d’exercices sont aussi recommandées : le jeu, la nage, …en fonction des races et de vos possiblités.
Il y a bien sûr des exceptions et des conditions qui nécessitent une immobilisation de l’animal.

Autres mesures :
Envisagez toute situation qui entraîne une augmentation du risque d’obésité -une diminution de l’exercice, la stérilisation, le vieillissement, …- et soyez particulièrement attentif à ces moments clés. Un chien peut grossir de façon importante en peu de temps !

II. Que faire si vous constatez un surpoids ou de l’obésité chez votre chien ?

Il faut mettre en place un régime hypoénergétique (ou hypocalorique) afin de faire retrouver son poids idéal à votre animal. Ne tentez pas de diminuer ses quantités d’aliments habituels pour y parvenir. Dans ce cas, les échecs sont souvent au rendez-vous.
Tout d’abord, il faut faire un check-up vétérinaire afin de s’assurer que l’obésité est primaire et non secondaire à une autre maladie. L’examen clinique permettra d’estimer le poids idéal et de quantifier le surpoids. Dès lors, votre vétérinaire pourra vous conseiller sur le produit le plus adapté à votre chien et surtout, sur les quantités à distribuer. Un régime est souvent assez lent (plusieurs mois) mais les pertes de poids lentes donnent de meilleurs résultats à long terme. Il faudra également s’assurer que le chien effectue suffisamment d’exercices pour conserver sa masse musculaire, ce qui l’aidera aussi à maigrir et par la suite, à rester mince et en bonne santé !

Faire maigrir un chien réclame de gros efforts de volonté mais cela en vaut la peine : vous retrouverez un chien en meilleure santé et plus actif !
Revenir en haut Aller en bas
 

Éviter l'obésité chez le chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Chiens :. :: Conseils pratiques -