AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Boa Arc-En-Ciel Brésilien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Boa Arc-En-Ciel Brésilien   Ven 14 Aoû - 18:02




Il existe une dizaine de sous-espèce de boa arc-en-ciel, mais le boa arc-en-ciel Brésilien est celui le plus souvent gardé en captivité. On en retrouve quand même d'autres sous-espèces sur le marché et les plus fréquentes après le Brésilien sont le boa arc-en-ciel Colombien (Epicrates cenchria maurus) et le boa arc-en-ciel d'Argentine (Epicrates cenchria alvarezi). Le boa arc-en-ciel doit son nom à ses écailles luisantes qui lui donne un aspect mouillé et multicolore. Il est de couleur orange rougâtre avec de multiple cercles vides sur le dos et des taches rondes noires sur les flancs.


Espèce: Epicrates cenchria cenchria

Autres appellations: Brazilian rainbow boa, BRB

Habitat naturel et moeurs: Semi-arboricole et nocturne. Il habite plusieurs milieux, passant des marais aux forêts chaudes et humides.

Taille: Généralement entre 1,20 m et 1,50 m. Les femelles sont plus grosses que les mâles.

Reproduction: Ovovivipare.

Saison des amours: De octobre à avril.

Nombre de petits: En moyenne 10 à 30 bébés.

Gestation: De 4 à 6 mois (plus fréquemment 5 mois).

Répartition géographique: On le retrouve au sud du Venezuela, au Guyana jusqu'à la forêt amazonienne au Brésil.

Régime alimentaire: Rongeurs, oiseaux, lézards, etc. En captivité, se contente de souris et de rats.

Espérance de vie: Une vingtaine d'année

Type: Constricteur

Tempérament: Relativement calme comme serpent. Les bébés sont souvent nerveux et mordent tout ce qui bouge, mais avec des manipulations régulières, ils peuvent devenir assez faciles à prendre.

Vie en captivité: Le boa arc-en-ciel n'est pas un serpent de débutant. Cependant, quelqu'un avec de l'expérience en boa/python n'aura aucune difficulté à garder ce serpent en captivité. Il demande un grand taux d'humidité qu'il est impérial de respecter si on veut qu'il soit en santé. On doit lui fournir un terrarium d'au moins 40 gallons, quoique plus grand est vraiment l'idéal. Le terrarium doit être long et large, mais également haut, car le rainbow boa est semi-arboricole. Il doit avoir deux cachettes, une au point chaud et une au point froid. Il doit avoir des branches de grosseurs variables pour grimper, des roches pour se frotter le museau lors de la mue et un large plat d'eau dans lequel il pourra se baigner. Ce plat d'eau doit être changé régulièrement pour éviter la prolifération de germe. Il est également important pour assurer un bon taux d'humidité dans le terrarium. On peut également mettre plusieurs plats d'eau et en mettre au moins un au-dessus du coussin chauffant pour ainsi augmenter le taux d'humidité à l'intérieur du terrarium. Le substrat peut être du tapis gazon, ou du papier, en autant qu'il n'ait pas de risque d'être ingéré. Il est possible de garder un boa arc-en-ciel sur le paillis de pruche en nourrissant le serpent à l'extérieur de son terrarium. Le paillis est esthétique, il absorbe bien les odeurs et conserve l'humidité. On doit lui mettre un coussin chauffant à une extrémité du terrarium pour ainsi créer un point chaud et un point froid. Ce coussin doit chauffer 24/24 heures pour assurer une bonne digestion du serpent et pour éviter que la température ne chute trop la nuit. Une lampe chauffante doit également être utilisée, cette lampe est fermée la nuit et donc reproduit mieux les conditions dans la nature. La lampe UV n'est pas obligatoire, mais pas nuisible non plus.

Température:



Point chaud: 28°C à 29°C

Point froid: 25°C à 26°C

De nuit: 24°C à 25°C, jamais en dessous de 24°C

Hygrométrie: Humide (70% à 80%), peut être obtenu en plaçant un coussin chauffant en dessous d'un large plat d'eau. Pour créer un taux d'humidité adéquat, il doit y avoir plusieurs grands plats d'eau. Ces plats d'eau doivent être vidés tous les jours pour éviter la croissance de germes. Aussi, pour que le taux d'humidité soit assez élevé, on doit parfois vaporiser le terrarium de 2 à 3 fois par jour avec de l'eau tiède. En période de reproduction, on peut même utiliser un humidificateur pour obtenir un bon taux d'humidité. Lors de la mue le taux d'humidité devrait être autour de 100%.
Revenir en haut Aller en bas
 

Boa Arc-En-Ciel Brésilien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Reptiles :. :: Serpents -