AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Cohabitation chien-chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Cohabitation chien-chat   Mer 16 Sep - 14:30

Cohabitation chien-chat






Des animaux simplement différents

S'ils n'ont pas appris à se connaître dès leur plus jeune âge, ces animaux ne peuvent pas vivre ensemble. Le chat sera assimilé à une proie et le chien à un danger.

Dès le plus jeune âge

La période de socialisation
Pour vivre ensemble, les animaux doivent être présentés dès leur plus jeune âge. Au cours d'une période dite de socialisation qui s'étend de la 2ème à la 12ème semaine (jusqu'à la 9ème semaine pour un chaton), l'animal va apprendre à reconnaître son environnement. Pendant ces quelques semaines, curieux de tout, il saura se familiariser à toute chose nouvelle (objet ou animal) et pourra développer un attachement à une espèce différente de la sienne.

Apprendre à reconnaître les dangers
Ainsi, si un chien naît dans un environnement ou sont déjà présents d'autres animaux, il y sera habitué et les identifiera comme des espèces amies et non et pas comme des espèces ennemies ou des proies potentielles.

Soyez vigilant
Toute expérience, bonne ou mauvaise, vécue par un chiot ou un chaton au cours de cette période aura des conséquences presque indélébiles sur son comportement d'adulte. Revenir en arrière sera presque impossible ou demandera un laborieux travail de désensibilisation, sans garantie de résultat...

Vous aurez compris qu'il est donc important que ses premières rencontres et expériences, quelles qu'elles soient, se passent bien.
Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation chien-chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Chiens :. :: Conseils pratiques -