AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Boa des Sables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Boa des Sables   Ven 14 Aoû - 18:06




Le boa des sables fait partie de la famille des boïdés et plus spécifiquement de la sous-famille des érycinés (comprenant entre autres les boas caoutchouc et les boas à trois bandes). C'est un serpent au corps trapu, il n'a pas de cou défini et sa queue finit en moignon (un peu moins pire que celle du "rubber boa"). Il existe plusieurs espèces de boas des sables. Leur coloration varie beaucoup d'une espèce à l'autre. L'espèce de boa des sables la plus gardée en captivité est le boa des sables du Kenya. Les boas des sables vivent la nuit et dorment le jour et ils sont peu actifs. Ils passent le plus clair de leur temps enfouis dans le sable, mais on peut quand même les voir se promener hors de leur substrat la nuit. J'ai mis dans cette page des photos de mes sand boas. Il n'existe pas seulement 3 espèces de boas des sables, mais cela vous donne tout de même une idée des différences entre espèces.


Espèce: Eryx (comprenant au moins 11 espèces et même plus et plusieurs sous-espèces)

Autres appellations: Sand boas et varie selon l'espèce.

Habitat naturel et moeurs: Fouisseur et nocturne/crépusculaire. Il passe beaucoup de temps enfoui dans le sol.

Taille: Varie selon les espèces. Les mâles sont plus petits que les femelles. Les mâles boas des sables du Kenya mesurent entre 37 cm et 55 cm et les femelles de cette même espèce mesurent entre 60 cm et 90 cm.

Reproduction: Ovovivipare (certaines espèces sont ovipares). Je traiterai ici brièvement de la reproduction du boa des sables du Kenya, puisque j'en reproduis. C'est une espèce relativement facile à reproduire. Il n'est pas nécessaire de stimuler la reproduction par une baisse de température. Il est conseillé de présenter le mâle aux femelles vers le mois de juin. Je préfère commencer plus tôt. L'an passé, mon mâle a accouplé mes femelles au mois d'avril. Les femelles doivent avoir un bon état de chair et de bonnes conditions de captivité. Le mâle perd tout intérêt pour la femelle après qu'elle ait ovulé. À ce moment, il est conseillé de garder le couple séparé et de bien chauffer la femelle. Je préfère le coussin chauffant à la lampe chauffante, car la femelle peut se coller la bedaine contre son fond de cage bien chaud (attention cependant de ne pas coller le collant-chauffant directement sur la vitre du terrarium c'est trop chaud pour sa grosse bedaine). La gestation est longue. Mes femelles cessent complètement de manger durant toute cette période. 4 à 6 mois après l'ovulation, il naîtra pleins de beaux bébés vivants (pesant en moyenne 10 grammes) qu'il faudra séparer chacun dans un petit terrarium. Je préfère attendre la première mue (environs 10 jours après naissance) avant de commencer à nourrir les bébés. Il est très important que les bébés aient un plat petit plat d'eau (pas assez gros pour qu'il entre dedans) pour boire, car à cette âge, les bébés boas des sables se déshydrate rapidement. Les bébés de cette espèce sont "téteux" sur la nourriture. Aucun de mes bébés n'a commencé à manger directement sur le décongelé et dans tous les livres et sites internet que j'ai lu, je n'ai jamais vu une portée de boa des sables commencer à manger sur le mort. Il faut toujours leur présenter des proies vivantes. Généralement des pinkies de souris ou de très petites fuzzies de souris. Par la suite, on peut essayer des les transférer sur le décongelé.

Saison des amours: Mai juillet.

Nombre de petits: Varie selon l'espèce. En moyenne de 6 à 20 bébés.

Gestation: De 4 à 6 mois.

Répartition géographique: Dépend de l'espèce

Régime alimentaire: Petits mammifères, en captivité se contente de rongeurs de petites tailles une fois par semaine à l'âge adulte. Il peut arriver qu'un boa des sables refuse de manger à cause de la grosseur des proies. Vaut mieux leur offrir des plus petites proies, mais ne pas en donner qu'une seule. Un mâle adulte (plus petit) mangera des sauteuses (souris) ou des pinkies de rat tandis qu'une femelle pourra manger de petites souris adultes et des grosses pinkies de rat. Ceci est étonnant quand on compare avec la grosseur de leur corps, mais de toute façon se sont des serpents peu actifs avec de fortes tendances à l'embonpoint, donc c'est bien de ne pas donner de trop grosses proies. Il arrive aussi que les boas des sables (moins fréquent chez le boa des sables du Kenya) cessent de manger sans aucune raison apparente. Souvent, cela se fait en hiver et il ne faut pas paniquer. Si le jeûne du serpent persiste trop longtemps ou s'il maigrit, on peut essayer plusieurs trucs pour stimuler le boa à manger: réchauffer la proie, la faire bouger, la décongeler dans du bouillon de poulet, la frotter contre des lézards, lui couper le bout du nez pour augmenter l'odeur ou nourrir le serpent dans un sac de papier (ou autre endroit très petit, noir et fermé). Certains boas des sables, surtout ceux pris dans la nature, ne veulent pas de proies mortes, il faut donc parfois leur donner des proies fraîchement tuées ou même des vivantes dans certains cas.

Espérance de vie: 15-20 ans, mais peut vivre plus vieux.

Type: Constricteur

Tempérament: Généralement docile. Le "sand boa"peut mordre quand il confond la main avec une proie lorsqu'on va le déterrer dans le sable.

Vie en captivité: Les boas des sables sont des serpents relativement inactifs, ils passent leurs journées dans le sable et sortent la nuit aller chasser. Ils sont de petite taille, donc ne nécessitent pas un très grand terrarium. Quelques espèces peuvent être gardés dans une 10 gallons, mais le plus grand est l'idéal. Une grosse femelle serait très bien dans une 25 gallons et un mâle ou une petite femelle serait à son aise dans une 15 gallons. C'est un serpent fouisseur, donc il a besoin de sable ou d'autres substrats pour s'enfouir. L'important est de ne pas nourrir le serpent dans son terrarium si vous utilisez le sable comme substrat. Si vous choisissez un autre substrat, assurez-vous qu'il peut quand même s'enfouir, c'est nécessaire pour lui. Je ne conseille pas particulièrement l'emploi du sable, car la poussière engendrée a tendance à irriter les narines et les yeux des boas. L'aspen bedding peut être employé, mais mon préféré reste le Sani chip. Vous pouvez lui mettre des roches ou des bûches pour le décor et les mues. Il doit avoir un coussin chauffant ouvert en tout temps pour lui permettre une bonne digestion. La lampe chauffante n'est pas toujours nécessaire, mais peut être utile pour faire la photopériode ainsi que pour augmenter la température de l'air dans le terrarium (surtout si le terrarium se situe dans une pièce plutôt froide). La lampe UV n'est pas nécessaire quoique pas nuisible. Pour l'hydratation du boa des sables, il suffit de lui mettre un petit plat d'eau au moins 3 fois par semaine qu'on laisse dans son terrarium 24 heures. Si vous voyez que votre serpent se déshydrate augmentez les fréquences de l'ajout du plat d'eau. Il est vraiment important que votre boa ait accès à un plat d'eau, car contrairement à une croyance populaire, les boas des sables boivent. Par contre, je conseille plutôt de laisser un tout petit plat d'eau (rempli à la moitié) en permanence, ainsi on évite d'oublier de leur en mettre un quand le temps est venu. Il ne faut pas vaporiser le terrarium avec ce genre de serpent, mais comme le taux d'humidité est bas, les mues sont parfois quoique rarement difficile et il arrive parfois qu'on soit obligé de mettre le boa des sables dans un plat humide quelques minutes durant sa mue pour l'aider à la faire correctement.

Température: Pour vérifier les températures, il est important de vérifier la température de l'air et surtout la température dans le substrat.

Point chaud: 32°C à 36°C

Point froid: 20°C à 24°C

De nuit: 20°C à 24°C cela peut être obtenu avec le coussin chauffant à une extrémité et rien de l'autre.

Hygrométrie: Faible (30-40%). Le taux d'humidité peut être calculé à l'aide d'un hygromètre placé dans le terrarium (mais ceci n'est pas tellement nécessaire puisque le taux d'humidité dans nos maisons est d'environs 40%). Le boa des sables ne se baigne pas, le plat d'eau doit donc être très petit, il sert seulement de breuvage. Aucune vaporisation nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
 

Boa des Sables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Reptiles :. :: Serpents -