AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Boa Amazone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Boa Amazone   Ven 14 Aoû - 18:09




Le boa amazone est sans doute le serpent qui présente le plus de couleurs et de motifs différents. En effet, il peut aussi bien être brun-gris (garden phase) qu'être tout rouge ou tout jaune. Sa livrée peut avoir plusieurs motifs, des grosses taches aux petites en passant par les lignes etc. Certains sont même sans motif.

Le boa amazone a longtemps été mal classifié et c'est pour cette raison qu'aujourd'hui beaucoup de gens sont encore confus. Jadis, le boa amazone s'appelait Corallus enydris, on trouve encore de la documentation qui parle du boa amazone de cette façon. La pire confusion demeure entre le boa amazone et le boa de cook. Longtemps, le boa de cook était considéré comme une sous-espèce du boa amazone. Encore aujourd'hui les deux sont souvent confondus. La différence n'est pas tellement évidente à faire. Les motifs et couleurs ne sont pas un bon indice pour la différenciation des espèces, quoiqu'on ne dit jamais dans la litérature avoir vue un boa de cook présentant des phases de couleurs. La bonne façon de faire la différence si on a un spécimen de chaque espèce est de compter les écailles. Encore là, la différence est très minime souvent le nombre d'écailles est similaire. La seule véritable différence est que le boa amazone a environ 270 à 298 écailles sur le ventre tandis que le boa de cook a entre 250 à 275 écailles au même endroit. De toute façon, vous n'aurez probablement jamais à compter les écailles de votre serpent pour identifier l'espèce, car le boa de cook ne vit que sur une petite île (île St-Vincent) et cette île n'exporte plus de serpent depuis un bon bout déjà. Donc, impossible d'avoir des véritables boas de cook. Cependant, les gens ne font pas la différence et vendent encore un boa amazone en disant vendre un boa de cook.

Espèce: Corallus hortulanus

Autre appellation: Amazon tree boa (ATB), common tree boa, garden tree boa

Habitat naturel et moeurs: Arboricole et nocturne, ce serpent habite les forêts tropicales.

Taille: En moyenne entre 1.2 m et 1.5 m

Reproduction: Ovovivipare, sans doute le boa arboricole le plus facile à reproduire en captivité, quoique la reproduction de boa: arboricoles n'est jamais facile!

Saison des amours: De Janvier à Juin.

Nombre de petits: De 4 à 20 serpenteaux.

Gestation: Gestation de 6 à 7 mois.

Répartition géographique: Le boa amazone a une répartition géographique très étendue. Il peut habiter presque tout l'Amérique du Sud, mais on le retrouve surtout au centre et au sud de l'Amérique du Sud.

Régime alimentaire: Oiseaux, lézards et petits mammifères. Le boa amazone n'est pas aussi capricieux sur sa nourriture que le boa émeraude. Le plus important est de ne pas offrir de trop grosses proies, ceci aidera à éviter les régurgitations, quoiqu'elles sont plus rares chez le boa amazone, car il tolère bien les variations de conditions du milieu. Contrairement au boa émeraude, le boa amazone est très actif et peut donc être nourri plus souvent. Les adultes peuvent être nourri à tous les 7 à 10 jours, tandis que les petits peuvent être nourri aux 5 jours. Variez les proies et placez-les toujours sur une branche plus basse que celle où est le serpent. Le boa amazone commence souvent à chasser à la fin de la journée, donc nourrissez-le un peu avant la tombée de la nuit (un peu avant la fermeture des lampes) et attendez au lendemain avant d'aller voir s'il a mangé. Pour lui donner un peu plus d'appétit, vous pouvez lui donner des proies fraîchement tuées ou lui faire réchauffer sa proie décongelée au micro-onde quelques secondes. Vous pouvez aussi faire bouger la proie à l'aide d'une pince, ça fera penser au serpent que la proie est vivante. Ces trucs ne sont souvent pas nécessaires avec le boa amazone, car il n'est pas vraiment difficile à nourrir. Les bébés boas devront parfois être nourri aux lézards ou aux petites grenouilles, car dans la nature, les bébés sont plus portés vers ces animaux, tandis que les adultes mangent plutôt des mammifères.

Espérance de vie: Une vingtaine d'année

Type: Constricteur

Tempérament: Ce serpent est généralement très agressif. Ils sont du genre à attaquer la vitre de leur terrarium lorsque quelqu'un passe devant. Les spécimens nés en captivité sont généralement beaucoup plus dociles que ceux qui proviennent de la nature. Ce n'est quand même pas un serpent de débutant. Le boa amazone, comme tous les boas arboricoles, n'est pas un serpent pour tout le monde, on ne doit pas avoir peur des morsures fréquentes, qui soit dit en passant, peuvent être assez douloureuses si on a un spécimen adulte! Un boa amazone pris jeune et manipulé souvent peut quand même devenir relativement calme, non sans effort cependant! Bref, la garde d'un boa amazone constitue un défi très intéressant à relever.

Vie en captivité: Les serpents arboricoles sont généralement plus difficiles à garder en captivité que les autres serpents, car ils demandent une cage très haute avec de grosses branches placées horizontalement. De plus, comme il demeure naturellement dans les forêts tropicales, le boa amazone a besoin d'une température et d'un taux d'humidité plus élevés que les autres serpents, et cela est encore pire en période de reproduction ou de mue. Son terrarium doit être en hauteur plutôt qu'en largeur contrairement aux serpents terrestres. Il doit être correctement ventilé, car l'humidité pourrait facilement créer un milieu propice à la multiplication de bactéries ou de champignons. Il n'est cependant pas facile d'avoir une bonne ventilation et un bon taux d'humidité en même temps. Pour mes boas amazones, j'utilise des rubbermaid avec des trous d'aération percés à des endroits stratégiques pour aider l'air à bien circuler. J'ai choisi les rubbermaid pour cette espèce de serpent, car ce type de terrarium est idéal pour garder un bon taux d'humidité. Le substrat est important, car souvent les serpents arboricoles vont chasser au sol, et ils risquent ainsi d'avaler du substrat. Donc, le papier essuie-tout ou les circulaires sont fortement conseillés, mais ils ne conservent pas bien l'humidité. Ils sont peu dispendieux ou gratuit et sont sécuritaires. Le tapis gazon peut aussi faire l'affaire. Il est possible de garder un ATB sur le paillis de pruche en nourrissant le serpent à l'extérieur de son terrarium. Le paillis est esthétique, il absorbe bien les odeurs et conserve l'humidité. Les branches (d'au moins un pouces de diamètre pour les adultes) doivent être très confortables. Il doit avoir plusieurs abris à différents endroits dans le terrarium pour aller dans celui dont la température lui convient le mieux. Ces abris peuvent être des cabanes d'oiseaux. Il doit avoir une lampe chauffante qu'on ferme la nuit. La lampe UV n'est pas nécessaire, mais pas nuisible. Pour ne pas que la température ne baisse trop la nuit, on peut soit utiliser un coussin chauffant dans le fond en dessous d'un large plat d'eau (pour, de plus, créer un bon taux d'humidité) ou soit mettre une lampe de nuit. Pour créer un taux d'humidité adéquat, il doit y avoir plusieurs grands plats d'eau. Ces plats d'eau doivent être vidés tous les jours pour éviter la croissance de germes. Aussi, pour que le taux d'humidité soit assez élevé, il est parfois nécessaire de vaporiser le terrarium de 2 à 3 fois par jour avec de l'eau tiède (tout dépendant du type de terrarium). Comme les serpents arboricoles doivent avoir les conditions parfaites pour vivre et se reproduire en captivité, je suggère fortement de mettre 2 à 3 thermomètres pour bien contrôler la température et mettre un bon hygromètre pour assurer un bon taux d'humidité.

Température:



Point chaud: 30°C à 32°C

Point froid: 25°C à 28°C

De nuit: 24°C à 25°C, jamais en dessous de 24°C

Hygrométrie: Humide (70% et plus), peut être obtenu en plaçant un coussin chauffant en dessous d'un large plat d'eau. Pour créer un taux d'humidité adéquat, il doit y avoir plusieurs grands plats d'eau. Ces plats d'eau doivent être vidés tous les jours pour éviter la croissance de germes. Aussi, pour que le taux d'humidité soit assez élevé, on doit parfois vaporiser le terrarium de 2 à 3 fois par jour avec de l'eau tiède. En période de reproduction, on peut même utiliser un humidificateur pour obtenir un bon taux d'humidité. Lors de la mue le taux d'humidité devrait être de 100%. Le boa amazone vit cependant très bien même si les conditions de température et d'humidité ne sont pas parfaites contrairement au boa émeraude qui est plus capricieux.[/center]
Revenir en haut Aller en bas
 

Boa Amazone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Reptiles :. :: Serpents -