AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Avant d'acheter un reptile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin


avatar

Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Avant d'acheter un reptile   Mer 16 Sep - 18:48

Avant d'acheter un reptile



La maintenance de reptile en captivité doit respecter plusieurs règles. Premièrement, le plus important, le choix de l'animal.


Choisir son reptile


Les reptiles ne sont pas des animaux de compagnie. Votre lézard, tortue ou serpent ne sera jamais apprivoisé.




1) Afin de choisir son reptiles, plusieurs critères rentrent en jeux :

- Le mode de nourriture : animal ou végétal ? Quantité et Fréquence des repas?

- La taille adulte de l'animal : aurais-je suffisamment de place pour le vivarium ? Serais je capable de m' occuper de cet animal à l' âge adulte ?

- Ce que je recherche réellement ? fascination, l' observation de son comportement ? le degré de familiarité de l' animal ?



Ces 3 questions déterminantes vous aideront à savoir quel reptile vous convient le mieux. Il est donc primordial de se renseigner avant l' achat sur les diverses espèces. Reptiles Passion et ses partenaires vous proposent plusieurs fiches reptiles ou vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires.


2) Le reptile, quelle espèce :

Certaines espèces ne sont pas conseillées aux débutants pour la difficulté de détention, de nourriture ou de caractère.

Voici une liste non exhaustive de reptiles adéquats pour les débutants.

Serpents:

- Serpent des blés
- Python Royal
- Serpent Roi
- Serpent du lait
- Boa des Sables

Lézards:

- Dragon Barbu
- Gecko léopard
- Uromastyx
- Dragon d'eau
- Gecko à crête
- Dragon des montagnes
- Iguane du désert

Nous noterons que certains reptiles vendus légalement dans le commerce ne sont pas appropriés aux débutants ou aux enfants malgré ce que l' on peut entendre. Voici une liste non exhaustive de ces reptiles, ainsi que les diverses raisons de difficulté relatives à leur maintien :

Les lézards :

- L' Iguane commun : Ces lézards sont vendus bébés dans les animalerie, une petite quinzaine de centimètres. Adorables, ils sont tout à fait attendrissants. Cependant, le petit lézard va vite grandir!! Il va également grossir et prendre rapidement beaucoup de force musculaire. Rapidement, les propriétaires ont du mal à maîtriser leur animal. De plus, certains spécimens sont moins dociles que d' autres... N'oublions pas aussi que l'iguane fera un bou bout de chemin de vie avec vous, alors réfléchissez bien avant de prendre un iguane.

- Toute espèce de varan : Ne vous laissez pas tenter par la beauté d'un petit varan que, qui sait, vous verrez peut-être un jour à l'animalerie! Encore là, les varans que vous verrez à l'animalerie seront bébé, et d'une vingtaine de centimètres. Par contre, ils grossiront très vite et deviendront extrêmement forts. Ce sont des lézards qui peuvent devenir très très grands (3,5 mètres). Leur morsure peut être aussi très grave, car ils ont des dents bien aiguisées! Le varan n'est vraiment pas un lézard de débutant!

Les serpents :

Les Pythons Molure : Comme la plu part des reptiles, ils sont vendus tout petits. Les albinos étant très prisés pour leur couleur, de nombreux terrariophiles débutants se laisse séduire. Comme pour de nombreux autres reptiles, le bébé va grandir, environ 1 mètre par an pendant les 4 premières années. Non seulement, il lui faudra un terrarium immense, mais également de la nourriture approprié à leur taille. Il sont souvent assez docile, mais certains échappent à cette règle.

- Les Pythons Réticulés : Ses couleurs sont superbes et son regard attirant, mais son vilain caractère et sa caractéristique principale aussi! Comme pour le python molure, il va très vite grandir et sera encore plus grand. La maîtrise de tels animaux n'est pas possible pour des enfants ou des adultes de petite corpulence.

- Le Python vert : Magnifique livrée, ce serpent peu être très agressif. Pour ce python, c' est la détente rapide de son corps qui peut être dangereuse. En effet, seul le bout de la queue reste accroché sur la branche, tout le reste du corps se détent à une rapidité impressionnante. Ce python ne doit pas être manipulé sans précautions. Les morsures de cet animal sont très vilaines et profondes car ses crochets ne sont pas rétractiles. Lorsqu'il mord une proie, ses crochets s'enfonce dans sa proie et il la ramène à lui. Je vous laisse imaginer ce que cela donne sur une proie qu'il ne peu pas ramener vers lui (par exemple une main).

3) Un animal sain :

Il est important de regarder, avant tout achat, la santé générale de l'animal. Critères à observer :

- Il est toujours préférable d' acquérir un juvénile, la mortalité infantile est fréquente.

- L' animal doit avoir un ventre bien rond qui montre que l' animal mange. Ensuite, la base de la queue doit être charnue, les os du bassin ne doivent pas être apparents. L' animal doit être vif, les yeux bien ouverts est attentifs. Il ne doit avoir aucune déformation ou lésion (colonne, pattes), il ne doit manquer aucun doigt aux lézards. La bouche ne doit pas être ouverte, il ne doit pas avoir de trace d' excréments sous la queue.



4) Déontologie :

Lorsque l'on a un ou plusieurs reptiles, on se doit de réfléchir à sa passion. Depuis de nombreuses années les terrariophiles créent des centres d'élevage ou reproduisent leur reptiles pour que les prélèvements dans la nature s'arrêtent ou en vue de re-peuplement de zones pour les animaux en voie d'extinction. Le dernier objectif étant souvent le rêve de tout passionné ;-)

Ainsi, il est nécessaire de privilégier les animaux provenant d'élevage (N.C : Né en Captivité) que ceux qui sont prélevés dans la nature. Nous noterons que le prélèvement d'animaux sauvages est louable lorsqu'il est réalisé sous contrôles et autorisations des pays concernés et qu'il est en vu de stopper les prélèvements ou de promouvoir le re-peuplement.

Cependant, nous remarquons des excès de la part de nombreux terrariophiles. La reproduction de ces animaux est bien évidemment vécue comme un accomplissement. Mais, les conséquences de cette reproduction peuvent être également catastrophiques. De nombreux bébés reptiles naissent et sont revendus dans des conditions pas toujours honorables. En effet, le nombre de petit est parfois impressionnant et il faut bien que le terrariophile les vende ou les donne, il ne peut pas tous les garder. Cependant, on remarque que ces animaux vendus ou échangés ne sont pas toujours confiés aux bonnes personnes qui finissent par s'en séparer. Lorsque l'on est passionné, il faut réfléchir à tout cela.



5) Echanger et apprendre

Il n'existe pas de livre "miracle" qui vous apprendra tous ce qu'il faut savoir. C'est le temps que vous passerez avec votre reptile et les conseils d'autres passionnés qui vous y aideront. Lorsque vous avez des doutes, des idées ou bien des conseils, il ne faut pas hésiter à en parler avec d'autres terrariophiles. C'est comme ça qu'on apprend. Reptiles Passion vous propose de participer au forum ou/et demander des conseils à des spécialistes près de chez vous les associations.
Revenir en haut Aller en bas
 

Avant d'acheter un reptile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Reptiles :. :: Conseils pratiques -