AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 La mue chez les serpents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: La mue chez les serpents   Mer 16 Sep - 19:56

La mue chez les serpents






Présentation :

La mue est un cycle tout a fait NORMAL chez les serpents. C’est un renouvellement de la peau avec des fréquences qui varient selon l’age et le régime alimentaire (plus l’animal grandit, moins il mue). Contrairement a certains lézards, les serpents ne mangent pas leur mue.

La nourriture :

Beaucoup de débutants s’inquiètent lorsqu’ils voient leurs serpents jeûner au cours des mues… c’est normal. Un serpent en phase de mue sera serré dans son ancienne peau donc une proie dans le corps le gênera plus qu’autre chose… Donc il est préférable de laisser le serpent tranquille ! Ou si le serpent accepte la proie il risque de régurgiter. Il n'est pas conseillé de nourrir un serpent lors de la période de mue, car la peau en « construction » est relativement fragile. Néanmoins, certains serpents acceptent de manger durant cette période sans le moindre problème. En cas de doute, le principe de précaution (« je sais pas, donc je fais pas ») est a appliquer.

Les manipulation :

Il ne faut pas du tout manipuler un animale en 1er phase de mue : yeux opaques… L’animal est donc diminué car il ne voit pas grand chose alors comme tout animal diminué il aura des réflexes de défenses qui se traduiront par des attaques rapides (le serpent tape), par des soufflements, des vibrations de la queue ….. Suite a cette phase il faut aussi éviter car le serpent risque de stresser et la peau en construction est fragile.

L’activité :

Aussi une chose qui peut inquiéter, un serpent en temps de mue se sentira plus vulnérable et engoncé donc il restera la plus part du temps immobile et caché mais c’est tout a fait normal. Des la mue faite le serpent aura sûrement nouveau faim donc il pourra reprendre ces « habitudes ».

Les étapes de la mue :

Les mues se déroulent en 3 étapes :

1) opacité des yeux
2) les yeux redeviennent normaux (le serpent reste légèrement terne)
3) le serpent sort de son ancienne peau

Au départ de chaque mue le serpent a les yeux qui deviennent laiteux, la le serpent est le plus craintif

La seconde étape se situe quelques jours après l’opacité des yeux ; le serpent est redevenu normale mais il n’a pas mué. Au fils des jours la peau du serpent deviendra de plus en plus terne et la, la mue arrivera.

Puis la dernière étape c’est la perte de l’ancienne peau. L’animal sortira de celle ci de la même façon que vous retirez vos chaussettes (sans les mains).On appelle l’ancienne peau L EXUVIE

Il peut arriver que la mue se fasse en plusieurs morceaux sans que cela indique un problème. Cela peut être du au décor sur le quel l’animal se frottera a fin de se débarrasser de son ancienne peau.

Difficultés :

Il peut y avoir des mues difficiles… on peut remarquer certaines parties de l’exuvie qui restent sur l’animal. Dans ce cas, il faudra baigner l’animal pendant 1 a 2 heures dans de l’eau tiède (une boite fermée fera l’affaire) puis frotter doucement a l’endroit ou il reste de la peau et pas comme une brute avec le risque de blesser l’animal. L’une des choses la plus grave est le mauvais décollement de l‘écaille oculaire. Si elle n’est pas retirée cela peut entraîner la perte de l’œil de l’animal. Si les bains successifs ne suffisent pas a décoller cette écaille, et de part la fragilité extrême de cet endroit, il vous faudra consulter un vétérinaire spécialisé qui fera le nécessaire, voir prescrira a votre bête un collyre adapté.


Le maintient :

Il est primordial que le serpent ait a sa disposition un point d’eau suffisamment grand pour pouvoir s’y baigner s’il en ressent le besoin. Si le serpent a déjà eu des problèmes de mue, il faudra l’aider en vaporisant régulièrement de l’eau dans le terrarium a fin d’augmenter l’hygrométrie du terrarium pendant cette période de mue.


Dernière édition par Admin le Dim 20 Sep - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Re: La mue chez les serpents   Mer 16 Sep - 19:58

Les problèmes de mue



Un serpent mue en fonction de sa croissance donc un jeune spécimen aura tendance à muer plus fréquemment qu'un spécimen adulte, raison pour laquelle il ne peut être donné de fréquence type car cela dépendra de la nourriture consommée et du métabolisme de chaque animal

Une mue réussie ne veut pas dire que l'animal est obligatoirement en bonne santé. Cela signifie principalement que les paramètres liés à un bon déroulement de celle ci sont respectés.

En effet, le serpent peut très bien être malade (pathologie bactérienne ou autre), avoir des difficultés à se nourrir et muer correctement.

C'est donc une indication mais pas une affirmation sur l'état de santé de l'animal

Les signes annonciateurs d'une mue sont les suivants

- Les couleurs de l'animal deviennent plus ternes

- Les yeux deviennent d'une couleur blanc bleuté puis redeviennent normaux la mue arrive quelques jours après

- Généralement ces signes sont accompagnés d'un refus de nourriture


En terrariophilie les mauvaises mues sont un phénomène auquel beaucoup sont confrontés au moins une fois


Voici une liste non exhaustive des facteurs pouvant provoquer de mauvaises mues et quelques "remèdes" à cela !!


une hygrométrie trop base

Lorsque vous apercevez les signes annonciateurs d'une mue, vaporisez votre terrarium au moins une fois par jour voire deux si ce n'est pas déjà le cas.

Avoir un bac d'eau suffisamment grand pour que le serpent puisse s'y baigner pendant la préparation de sa mue ce qui l'aidera à hydrater sa peau pour faire une belle mue. Cela aidera aussi à améliorer le taux d'hygrométrie dans le terra

Une absence de surface où le serpent peut se frotter pour briser son exuvie

là il n'y a pas de secret : mettre une pierre rugueuse ou toute autre surface du même type telle qu'une branche etc.


Un problème médical : (cicatrices, blessures, acariens)



Voici quelques astuces au cas où une mue se soit mal passé et qu'il reste des morceaux d'exuvie sur votre serpent!! Ceci peut être tout à fait bénin et sans risque ou au contraire être assez grave !!

Quand une mue ne s'est pas faite en un seul morceau, vérifier s'il en reste sur votre serpent ou s'il l’a simplement faite en plusieurs morceaux
Attention au fait que si les écailles supra oculaires ne sont pas parties et si le problème n'est pas traité avec la plus grande application, cela peut avoir de graves conséquences.

Un autre cas peut être grave de conséquence : si votre serpent a gardé une bande de son ancienne peau courant au niveau de la queue, cela peut agir comme un garrot avec toutes les complications qui en découlent

S'il en reste sur votre serpent diverses techniques existent tout dépend de ce qu'il reste et où !!

Sur le corps

faites lui prendre un bain dans de l'eau à 30 35° dans une boite type fauna box pour une durée variant
d'une quinzaine de minutes à plusieurs heures suivant si elle est peu ou beaucoup "collée"

Ne pas trop remplir pour éviter tout risque de noyade!!
vous pouvez aussi mettre un bout de polystyrène sous sa tête afin qu'il ne se fatigue pas trop surtout si vous devez le laisser un long moment dedans

ATTENTION : l'eau refroidit très vite soyez vigilant, une astuce consiste à placer la boite au point chaud de votre terra afin que celle ci reste à une température correcte pour éviter que votre animal ne prenne un coup de froid !!

Ensuite mettez un gant de toilette et passer le délicatement sur le corps de votre serpent : ceci devrait en général suffire a lui enlever les restes

Sur les yeux

2 théories s'opposent à ce sujet :

soit ne rien faire et attendre la prochaine mue avec le risque évident que les lentilles oculaires s'accumulent et prendre le risque que le serpent, étant gêné, se frotte pour la retirer lui-même et se blesse.

Soit utiliser un gel oculaire vendu en animalerie ou pharmacie. Vous pouvez utiliser du sérum physiologique stérile pendant quelques jours si cela ne suffit pas pour qu'elle tombe d'elle-même. Vous pouvez aussi utiliser un coton tige imbibé de sérum et le passer délicatement dessus

Si tout cela ne fonctionne pas il est conseillé de consulter un vétérinaire !!

Evitez les méthodes plus ou moins "barbares" décrites de ci de là où il est conseillé d'utiliser du scotch ou a la pince à épiler!! car le risque pour votre animal est bien trop grand


Dans les narines ou les fossettes thermosensibles

Faites prendre un bain à votre serpent comme décrit plus haut, puis maintenez le fermement derrière la tête avec une main et enroulez son corps autour de votre bras. Ensuite, avec un coton tige ou une compresse imbibé d'eau, retirez les bouts de mues restés collées.

Faites cela en étant assis, posé sur une table par exemple, pour avoir plus d'aplomb et ainsi ne pas risquer de le faire tomber
Revenir en haut Aller en bas
 

La mue chez les serpents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Reptiles :. :: Conseils pratiques -