AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Parasites externes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin


avatar

Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Parasites externes   Mer 16 Sep - 20:52

Parasites externes



Les 2 sortes les plus fréquemment rencontrées sont les tiques et les mites aussi appelées acariens. Ce sont des arthropodes généralement de petites tailles. Ils sont hématophages, c’est à dire qu’ils se nourrissent de sang. Ils peuvent transmettre des maladies au serpent qui sera déjà affaibli, si ils sont en grands nombres cela peut être très néfaste pour l’animal.

Les tiques (ixodes)

Elles mesurent en moyenne de 3 à 5 mm de long. Elles sont de couleurs grises rougeâtres et de forme plates imitant très bien les écailles du serpent. Elles sont plus communément rencontrées chez les Boidea (boas et pythons). En effet, chez les boas, on les retrouvent souvent dans la région du cou, tandis que chez les pythons, les tiques siègent davantage vers le milieu du dos, sur le corps et les côtés. Les tiques sont très fréquemment présentes sur les spécimens sauvages importés tel les pythons royaux.
Ces parasites ne supportant pas l'eau, on peut parfois en voir au fond du bac à eau du serpent.
Pour enlever ce type de parasite, il faut faire attention de ne pas enlever seulement le corps. La tête est souvent entre des écailles et donc invisible. On peut utiliser une compresse imbibée d'éther pour "endormir la tique" puis la retirer fermement entre deux ongles ou à l'aide d'une pince à épiler.
On peut utiliser un produit spécial (vendu en animalerie : Tick Off®️) qui permet de traiter tous les reptiles qu'ils aient des tiques ou non (en préventif). Ce produit est vendu avec une pince (plus ou moins efficace) qui permet de retirer la tique sans laisser la tête.

Les mites

La mite la plus commune et la plus redoutée est l’Ophionyssus natricis. Sa durée de vie n'est que de 3 semaines, mais elle est très prolifique car la femelle pond une centaine d'œufs sur le corps du reptile mais aussi sur le milieu extérieur pendant cette période. Ils n’ont pas besoin d’hôte intermédiaire et vit donc en terrarium. La température et le degré d'humidité des terrariums correspond tout à fait à ses conditions optimum de reproduction et de développement. La détection de mites sur un ophidien est plus ou moins simple. Elles sont soit en mouvement soit immobiles, bien cachées sous les écailles. La plupart des mites seront sur le serpents même, favorisant le pourtour des yeux (lunette pré cornéenne), le menton, le cloaque et les plis près de la bouche. Certains parasites seront noyés dans le bol d’eau, ou encore cachés dans les interstices que leur offre le vivarium tel le substrat, les branches et les roches.
Elles mesurent 0.75mm à 1.5 mm et sont de couleurs noires, brunes ou rougeâtres.
Leur présence entraîne souvent une anorexie puis apathie de l'animal entravant son développement. Elles s'attaquent principalement aux serpents et parfois aux lézards (il leur est plus difficile de se glisser sous les écailles des lézards car elles sont souvent plus fines et plus serrées que chez les ophidiens).
En cas d’infestation d’une bête il faut déparasiter tous les reptiles et leur terrarium car facilement véhiculés, ces petits indésirables sont aptes à coloniser nombre de terrariums avoisinant ou non. Le principe de précaution s’impose donc. On peut utiliser du FRONTLINE (produit contre les puces et les tiques des chiens et chats) qui s'utilise en spray... c'est un produit efficace à utiliser avec précaution. Il faut nettoyer le terrarium vide avec un produit désinfectant (ex : javel dilué en rinçant bien ou produit de désinfection des surfaces), il faut également nettoyer tous les éléments du terrarium pour cela on peut pulvériser du frontline sur les décors en laissant le produit s’évaporer au moins 24h (ne pas rincer). Pour déparasiter le serpent il est conseillé de mettre des gants (latex), de vaporiser le produit sur les gants et de laisser glisser le serpent entre les mains (ne pas hésiter a remettre du produit si ce sont de gros serpents, en mettre très peu si il s’agit de juvénile). Ils faut éviter de mettre du produit sur la tête du serpents. Il est important de ne pas nourrir ni mettre de bac d’eau a disposition du serpent les 24h suivant le traitement de la bête. Il est conseillé de recommencer le traitement de l’animal 15 jours après le premier traitement.

les abces

Un abces est une formation de pus dans une cavitée formées aus dépens des tissus environnants.
La présence d'un abces provoque une assymétrie et un gonflement de la région concernée. Chez les serpents ils se forment le plus souvent au niveau de la tête ou a la base de la queue.
Ce sont des lésions fréquentes dans les terrariums.



Causes:

Elles sont dues à l'entrée de bactéries sous la peau provoquées par des morsures d'autres serpents, par des morsures de rongeurs si on les donne vivants, par des piqures de parasites externes et par des plaies réalisées par frottements dans le terrarium.

Il ne faut pas négliger les lésions cutanées, même les plus petites, car elles peuvent évoluer rapidement et se transformer en septicémie généralisée qui débouche, dans un laps de temps, à la mort du reptile.

Traitement:

Après une visite attentive, le vétérinaire prescrira un traitement antibiotique par voie générale, éventuellement précédé d'une intervention chirurgicale sous anesthésie pour pouvoir coudre la blessure ou nettoyer la lésion en enlevant le pus et les morceaux de tissus nécrosés ou infectés.
Il est conseillé durant le traitement de l'abces d'augmenter la température du terrarium de 2°C.

Prévention:

- lutter contre les acariens
- nourrir le serpents avec des proies mortes pour éviter les morsures
- nourrir les différents serpents en les séparant pour éviter les morsures entre serpents
Revenir en haut Aller en bas
 

Parasites externes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Reptiles :. :: Conseils pratiques -