AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 comment chauffer le terrarium de votre reptile?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: comment chauffer le terrarium de votre reptile?   Jeu 17 Sep - 21:40

comment chauffer le terrarium de votre reptile?






1. Jeunes (ou petits) iguanes, anolis, geckos grimpeurs ou diurnes et autres espèces arboricoles gardées dans un aquarium ordinaire ou un vivarium Hagen.

À l'aide d'une rampe d'éclairage incandescent munie d'une ampoule « Night Glo ». Il s'agit d'une ampoule sombre (ronde ou allongée) qui peut être laissée allumée 24 heures sur 24 sans déranger la photopériode à laquelle l'animal est habitué; ces ampoules produisent beaucoup de chaleur radiante. Elles peuvent également être utilisées derrière une lampe fluorescente de spectre complet, sur le couvercle grillagé. Une partie de celui-ci peut être bloquée par une plaque de plastique ou de verre si trop de chaleur s'échappe du bac. Une branche d'arbre solide doit être mise à la disposition du reptile pour qu'il puisse y grimper et se rapprocher de la source de chaleur (quand le tube fonctionne depuis dix minutes, vérifiez à l'aide de votre main que la chaleur n'est pas excessive à l'endroit où l'animal pourra se reposer).

Si la température diurne n'atteint pas 29°C, ajoutez une pellicule chauffante sous le bac pour augmenter la température ambiante de l'habitation.

2. Petites espèces terrestres (geckos léopards, dragons barbus, scinques, amievas, petits varans).

À l'aide d'une pellicule chauffante (« Heatwave »). Le couvercle grillagé devra être partiellement bloqué pour retenir la chaleur à l'intérieur. Les substrats « isolants » comme les rafles de maïs, les copeaux de pin ou le tremble déchiqueté sont à éviter car ils transmettent mal la chaleur. Les cailloux et le sable sont plus efficaces. Choisissez toujours une litière qui convient à l'espèce en question de façon à maximiser l'hygiène de l'habitat, à éviter les occlusions gastro-intestinales et à bien transmettre la chaleur, si nécessaire. Le substrat doit rester en place pour ne pas laisser découverte la partie chauffante du bac et les criquets ne devraient pas pouvoir s'y cacher. Utilisez au moins deux thermomètres pour vérifier la température du bac (un pour la partie « froide » et l'autre pour la partie « chaude »).

REMARQUES sur les pierres chauffantes : les nouvelles et imposantes pierres chauffantes sont moins dangereuses que les anciennes. Cependant, des brûlures sont toujours possibles ET il est préférable d'utiliser un autre type d'appareil de chauffage pour un grand nombre d'espèces communes. Par exemple, les iguanes et les anolis préfèrent GRIMPER et ils ne devraient pas être forcés à rester sur une pierre chaude. Enfin, les geckos-léopards préfèrent rester cachés et ne devraient pas être forcés à rester dans un endroit à découvert.
Revenir en haut Aller en bas
 

comment chauffer le terrarium de votre reptile?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Reptiles :. :: Conseils pratiques -