AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Ampoules Repti Glo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Ampoules Repti Glo   Jeu 17 Sep - 21:43

Pourquoi existe-t-il 3 sortes d'ampoules Repti Glo






Les reptiles ont besoin du rayonnement ultraviolet, mais en différentes quantités.

Le rayonnement ultraviolet (UV) représente une portion énergétique élevée du spectre électromagnétique, juste au delà de la lumière visible, et est divisé en UVA (ondes longues), UVB (ondes moyennes), et UVC (ondes courtes). Il a été démontré que les rayons UVA peuvent empêcher la croissance et influencer les comportements territoriaux, reproducteurs et de signalement chez les reptiles. Étant donné que ces derniers peuvent voir dans l'échelle de 320 à 400 nm des rayons UVA, la façon dont ils voient les choses sera affectée. La couleur de leurs aliments ou de leur corps apparaîtra différente à la vue des reptiles par rapport à notre vue, s'ils sont exposés aux rayons UVA. Signaler leur présence en exposant des parties de leur corps (par exemple l'anole) ou changer leurs couleurs (par exemple le caméléon) sont courants chez les reptiles. Ces signaux sont perçus et également interprétés différemment par les reptiles si les rayons UVA sont absents. À défaut de fournir des rayons UVA aux reptiles diurnes, on peut leur causer du stress en changeant leur perception de leur environnement et la façon à laquelle ils y répondent. Ces rayons sont importants à leur élevage et à leur entretien pour toute la durée qui correspond à leur vie dans la nature.

Les rayons UVB sont généralement définis comme la longueur d'ondes de 290 à 320 nm. La plupart des reptiles synthétisent leur vitamine D3 à l'aide des rayons UVB provenant de la lumière du soleil, dans leur habitat naturel. La vitamine D3 est essentielle à l'efficacité du métabolisme du calcium dans l'alimentation des reptiles. Les rayons UVB réagissent avec le précurseur de la vitamine D (déhydrocholestérol), dans la peau, pour produire la provitamine D3. Selon la chaleur et la contribution d'un mécanisme dans la peau, la provitamine D3 se transforme en vitamine D3. Le foie et les reins convertissent la vitamine D3 dans sa forme active, une hormone (1,25, hydroxy-vitamine D) qui règle le métabolisme du calcium.

Les reptiles carnivores et omnivores obtiennent une proportion élevée de leurs besoins en vitamine D3 dans leurs aliments; cependant, les plantes ne contiennent pas de D3 (cholécalciférol), elles renferment plutôt du D2 (calciférol) qui est beaucoup moins efficace dans le métabolisme du calcium que D3. Les reptiles herbivores sont par conséquent beaucoup plus dépendants de la quantité et de la qualité de l'éclairage artificiel que les reptiles carnivores.

Une carence en vitamine D3 peut causer chez le reptile, la maladie métabolique des os. Dans cette condition, la condensation osseuse s'en ressent et de nombreux autres problèmes métaboliques graves se produisent. Les symptômes comprennent du gonflement, de la léthargie, une faiblesse générale, des tremblements et un ramollissement de la carapace chez les tortues. En plus d'une source de rayons UVB, une quantité suffisante de calcium doit être disponible dans l'alimentation ou doit être assurée par un supplément alimentaire. Les jeunes reptiles sont plus à risque, mais les adultes peuvent également être affectés s'ils sont maintenus suffisamment longtemps dans un état de carence. Les femelles pondant des oeufs sont aussi à risque élevé en raison du besoin supplémentaire en calcium nécessaire à la production d'oeufs.

Pourquoi trois ampoules?

Il est impossible de fournir une lumière visible élevée en même temps que des rayons UV élevés. Plus la lumière visible est élevée moins les rayons UV le sont, et vice versa. D'un autre côté, ce ne sont pas tous les reptiles ou tous les animaux vivant dans des terrariums qui ont besoin de la même quantité de rayons UV. Les serpents, par exemple, puisent leur vitamine D3 dans leurs aliments, alors que les animaux actifs la nuit ne sont pas exposés à la lumière du soleil, ou très peu. De plus, selon des facteurs géographiques et climatologiques (par exemple les forêts pluviales par opposition aux déserts), la quantité de rayons UV varie.

Repti Glo 2.0

Une source générale de lumière à rendement élevé, un indice du rendu des couleurs très élevé (CRI) et de faibles rayons UVB. Cette ampoule convient aux serpents, à tous les amphibiens (grenouilles, crapauds et salamandres) et aux animaux nocturnes. Les plantes se développeront également sous cette lumière. Cette ampoule est aussi un complément idéal à une ampoule UVB pour accroître la lumière visible.

Repti Glo 5.0

Cette ampoule a un rayonnement ultraviolet UVB de modéré à élevé comme dans les milieux ombragés tels que les forêts pluviales. Les reptiles qui y vivent reçoivent moins de rayons UV à cause des nombreux éléments qui empêchent la lumière directe du soleil d'atteindre les animaux et les endroits où ils lézardent. L'humidité dans ces lieux est assez élevée et filtre certains des rayons UV. La température varie durant le jour et l'ensoleillement est donc moins élevé.

Repti Glo 8.0

Une ampoule recréant le milieu désertique et dont le rendement en rayons UV est par conséquent très élevé. Les déserts reçoivent plus de lumière directe du soleil que n'importe quel autre environnement parce que le ciel est moins couvert de nuages, l'air est moins humide et aucune plante ou arbre n'y vit pour apporter de l'ombre. Les animaux du désert sont plus exposés aux rayons UV que d'autres reptiles.
Revenir en haut Aller en bas
 

Ampoules Repti Glo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Reptiles :. :: Conseils pratiques -