AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Les friandises adaptées au furet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Les friandises adaptées au furet   Ven 18 Sep - 7:45

Les friandises adaptées au furet






Pour éviter les problèmes digestifs, il est préférable de distribuer les nouvelles friandises en petites quantités et de les introduire progressivement dans l'alimentation.

Les furets sont carnivores. De façon générale, il vaut mieux leur donner des produits riches en protéines animales. Les fruits et les légumes devront être apportés en petites quantités et coupés en petits morceaux.

Friandises riches en protéines et graisses animales

Donnez leur de la pâtée pour chats, du foie séché (vendu pour les chats), des œufs durs, du thon en boîte, de la viande de bœuf (cuite ou crue) ou de poulet (cuite) et aussi de la nourriture pour bébés à base de dinde ou de poulet. Il existe également dans le commerce des friandises pour chiens et chats convenant aux furets ainsi que des récompenses spéciales pour eux.

Les fruits, les légumes et les jus de fruits

La plupart des furets aiment les fruits et légumes mais si vous nourrissez votre furet avec une nourriture adéquate ils ne sont pas nécessaires à leur nutrition. Administrés en petites quantités, ils ne peuvent toutefois pas leur faire de mal, mais il pourrait être néfaste à long terme de les nourrir exclusivement avec des végétaux.

Parmi les légumes, brocolis, concombres, haricots verts, petits pois, pommes de terre et tomates peuvent être distribués crus. Les petits pois peuvent aussi être donnés cuits à votre petit compagnon.

De nombreux fruits sont appréciés par les furets: bananes (coupées ou écrasées), raisins (de préférence épluchés et coupés en deux), pommes, kiwis, melon, pastèque, fraises, myrtilles et poires. Il faut cependant n'en donner qu'exceptionnellement.
Il faut absolument éviter ce qui est agrume (orange, citron, clémentine, etc.)

Les fruits secs conviennent également, mais coupés en petits morceaux (même les raisins secs): abricots, dattes, raisins secs. Veillez tout de même à ne pas en donner trop souvent car les les fruits secs ne sont pas bons pour les dents.

Vous pouvez aussi leur donner du jus de fruit (sans sucre ajouté): jus de pomme, nectar d'abricot, jus de raisin.

Céréales

Votre petit compagnon appréciera de manger de temps en temps du pain, des céréales (flocons d'avoine, blé soufflé …), des biscottes et crackers, des cookies (en petites quantités car très riches en sucre et sans chocolat), des pâtes cuites et coupées en petits morceaux, des graines de tournesol non salées et hachées.

Ce qui est à éviter

Evitez de leur donner du lait de vache et des crèmes glacées car les furets sont très sensibles au lactose contenu dans le lait de vache (risques de diarrhée). Le lait de chèvre est en revanche bien supporté.

Le chocolat contient de la xanthine et de la théobromine, stimulants pouvant être toxiques en trop grandes quantités. Le chocolat est à bannir totalement de l'alimentation de votre furet. Le réglisse devra de même être retiré de son alimentation.

Les autres substances alimentaires déconseillées sont: gâteaux, bonbons, popcorn, chips, boissons contenant de la caféine, boissons alcoolisées et viandes préparées (salami, saucisses, chorizo …).

D'une manière générale évitez les aliments trop sucrés pour les risques de caries de votre compagnon.

Les aliments trop riches en fibres sont également à proscrire car susceptibles de provoquer de la diarrhée. Il faut donc limiter la consommation de tout ce qui contient du son ainsi que des prunes.

Comme pour les enfants, les friandises sont à utiliser avec précautions. Elles ne remplacent en aucun cas une alimentation adaptée et équilibrée, qui restera toujours préférable pour le bien-être et la longévité du furet.

Conclusion

Vous êtes maintenant informés sur les friandises mais n'oubliez pas que le furet doit recevoir une alimentation adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
 

Les friandises adaptées au furet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Autres animaux :. :: Furets :: Conseils pratiques -