AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 La mue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: La mue   Ven 18 Sep - 18:04

La mue



Les furets perdent du poil constement durant l'année, surtout en vivant dans nos maisons qui sont chaudes à l'année. Il y a tout de même des périodes ou les chutes de poil sont plus grandes que d'autres:

1- la première mue, sortie de la petite enfance (vers 3-5 mois)
2- à la puberté (7-12 mois)
3- aux changements de saison, à l'automne et au printemps

Les mues annuelles n'ont rien à voir avec les mues du furet qui grandit. Elles sont BEAUCOUP plus spectaculaire et nécessitent souvent notre aide, notre intervention, surtout au printemps, lorsque le furet perd son poil d'hiver.

Il faut savoir que les mues sont normales et même, un excellent signe d'une bonne santé! Un furet qui mue sans arrêt sans qu'on puisse distinguer ses mues annuelles peut être plus à risque au niveau hormonal.

Les furets sont plus pâles durant l'hiver et plus foncé durant l'été. L'épaisseur du poil et sous poil est aussi différent selon la saison.

Les furets qui vont à l'extérieur durant l'hiver ou qui vivent dans un milieu plus froid auront d'autant plus un poil d'hiver épais et somptueux qui sera plus long à "changer". La mue ne passsera donc pas inapercu!! Il est reconnu par le milieu médical qu'un milieu surchauffé durant l'hiver n'est pas bon pour le système hormonal du furet et peut créer des débalancements. Une belle mue est donc un signe que tout va bien. Une mue partielle (le furet qui perd trop de poil a certains endroits de son corps au point d'être à nu parfois) est souvent signe d'un déséquilibre.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE?
QUOI FAIRE POUR AIDER?


Brosser, brosser et brosser!!!!!!!! C'est la saison ou le brossage se justifie le plus pour le furet!! Un petit bain peut parfois aussi aider le furet dont les poils ne semblent jamais vouloir arrêter de tomber.

Ajouter de l'huile sur la nourriture ET donner des suppléments vitaminés ET un laxatif pour boule de poil (laxatone) au moins une ou deux fois par semaine tout au long de la mue: On évite ainsi les blocages instestinaux qui sont possibles avec les boules depoil et on prévient l'épuisement du système immunitaire du furet qui lors de la mue peut être fatigué et donc rendre le furet plus vulnérable aux petits virus ambiants.

Bien nettoyer le poil qui tombe, enlever les boules chaque jour pour éviter que le furet les avale par mégarde ou par jeu.

Donnez des sardines dans l'huile, un oeuf cru, de bonnes sources de protéines naturelles (des insectes pourquoi pas!), c'est aussi une façon de renforcer le système du furet et de faciliter sa mue!!

Il y a aussi des huiles que l'on peut vaporiser sur le poil, tel que l'huile d'émeu et l'huile d'amande douce...à mettre dans l'eau du bain ou directement sur le poil en petite quantité pour bien la faire pénétrer. Vous aurez un furet doux doux doux et avant le brossage, ça aide à bien se débarasser des poils morts.
Revenir en haut Aller en bas
 

La mue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Autres animaux :. :: Furets :: Conseils pratiques -