AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Un accident est si vite arrivé!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Un accident est si vite arrivé!   Ven 18 Sep - 18:08

Un accident est si vite arrivé!



C'est un sujet pas toujours agréable à aborder, mais il est bon de savoir ce qu'il faut éviter et ce que l'on peut prévenir pour assurer à notre petit copain la meilleure longévité possible. La cause de mortalité la plus fréquente pour le furet malheureusement est bel et bien l'accident.

LES CHUTES

Une des causes de mortalité les plus fréquente est la chute. Le furet est un animal curieux, qui aime explorer tout ce qui s'offre à lui. Malheureusement, sil aime particulièrement grimper et sauter, il n'est pas très doué pour le faire et encore moins pour atterrir. Les chutes sont causes souvent de fractures, plus ou moins dangeureuses selon la portion du corps touchée. Les fractures des pattes, très communes, peuvent être généralement guéries, mais les fractures du bassin, tout aussi courantes, sont beaucoup plus dangeureuses et peuvent mener à la paralysie. Les furets se fracturent souvent aussi le cou en tombant ou encore le crane. Ces blessures sont bien sur généralement mortelles.

Il vaux donc mieux éviter de permettre au furet d'accéder à des endroits d'ou il pourrait tomber et se blesser. On évite les endroits hauts d'ou il ne peut descendre lui même (table). On fait de la prévention en se mettant à la place du furet et en s'imaginant tous les endroits auxquels il peut accéder dans la ou les pièces ou il est libre.

On évite de lui créer des possibilités pour accéder aux endroits en hauteur qu'on ne peut éliminer.
Dans la cage, on évite si possible les cages en hauteur qui ont des étages trop étroits. On évite si possible de disposer des hamacs au dessus du vide. On essait d'organiser la cage pour permettre au furet qui tomberait du hamac ou d'un étage de ne pas s'écrouler jusqu'au bas de la cage.
Finalement, on fait particulièrement attention aux enfants qui manipulent un furet et si possible, on leur demande de le faire en étant assis par terre pour éviter tout accident.
Soit même, en tant qu'adulte, on doit éviter si possible de manipuler le furet en hauteur lorsqu'il est tout petit, car un fureton qui tombe de la hauteur des mains d'un Homme adulte peut facilement mourrir sur le coup.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'INGESTION MALHEUREUSE

Les furets sont curieux et joueurs, on ne le répêtera jamais assez! Il en résulte qu'ils sont portés à utiliser tout plein d'objet en tant que jouets. Ils ont la manie de prendre ces objets et de les cacher...et il peut sagir parfois d'objet de la vie de tous les jours qui n'étaient pas du tout destinés à être un jouet pour furet! Malheureusement, ces objets, sils sont petits ou sils peuvent se briser facilement, représentent un danger potentiel pour le furet. Le furet peut les avaler et s'étouffer ou encore les avaler et l'objet se retrouve coincer dans l'intestin, ce qui peut causer des dommages irréversibles en plus de couter potentiellement très cher en soins vétérinaires. Les élastiques de toute sorte, les effaces, les pompoms, les pellicules de plastique, les petits objets piquants ou coupants sont particulièrement à surveiller. Il faut aussi garder à l'oeil les peluches, hamacs et doudoux, car certains furets vont les gruger et en retirer des bouts ou de la bourre qui peut s'avérer aussi très dangeureux en cas d'ingestion.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'ÉCRASEMENT ET L'EMPRISONNEMENT

On a toujours devant nous le furet curieux et explorateur. Il a tout le potentiel pour se retrouver a des endroits potentiellement dangeureux. Lorsqu'il est libre, il faut penser furets et ainsi éliminer si possible l'accès a tous les endroits potentiellement risqués.

Pensez écrasement: les coussins, les douillettes (toujours vérifier avant de s'asseoir!), les divans ou il peut se glisser sous les coussins ou pire, dans le mécanisme, les pieds (surtout avec les enfants, rien de plus difficile parfois que d'éviter un furet qui courre entre nos jambes!)

Pensez emprisonnement: électro-ménagers (l'accès à l'intérieur ou sous les électro ménagers devraient être en tout point évité), les sacs, surtout ceux à poubelle (des furets ont déjà été mis sur le bord de la route dans un sac noir par accident....)
Revenir en haut Aller en bas
 

Un accident est si vite arrivé!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Autres animaux :. :: Furets :: Conseils pratiques -