AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Froid et chaleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Froid et chaleur   Ven 18 Sep - 18:09

Froid et chaleur






LE FROID

Les furets s'adaptent normalement très bien au froid et même au contact de la neige durant l'hiver. En Europe, plusieurs furets vivent dehors dans des cages adaptés et protégées du vent, été comme hiver. Toutefois, il faut tenir compte que nos furets vivent dans les maisons, bien au chaud et ne sont donc pas habitués au froid. Leur sous-poil ne devient jamais aussi épais que celui des furets vivant à l'extérieur. Or, les coups de froid sont dangeureux pour les furets et leur santé. Le furet que l'on veut amener dehors en hiver doit donc y être préparé et y être habitué graduellement pour éviter les coups de froid. On doit être attentif à son bien être et si possible, apporter quelque chose pour le réchauffer rapidement si le besoin se fait sentir. On évitera les journées trop froides et surtout, les journées venteuses. Le vent est à éviter. On ne peut bien sur pas l'éviter totalement dehors, mais on ne choisira pas par exemple pour ses sorties les journées ou le vent se fait particulièrement sentir. Le furet s'en sortirait avec un coup de froid. On peut aussi vêtir le furet d'un petit manteau ou habit durant l'hiver, mais celui qui aura été bien habitué graduellement à la température froide ne devrait pas en avoir besoin. Les furetons et les furets âgés pourraient toutefois y trouver un moyen de mieux apprécier les joies de l'hiver sans danger.

Les coups de froid rendent le furet plus vulnérable aux maladies respiratoires. C'est ce qui peut mener à un rhume tout banal ou pire, à une pneumonie ou tout autre infection respiratoire. On évite aussi pour la même raison de placer la cage dans un courant d'air ou trop près d'une fenêtre qui serait souvent ouverte.


------------------------------------------------------------------------------------

LE CHAUD

Les furets supportent très mal les hautes températures (lorsque nous sommes inconfortables, ils le sont deux fois plus), car ils ont un grand besoin en eau et parce qu'ils ne possèdent pas de glandes leur permettant de transpirer. Il faut éviter totalement les endroits chauds ou il pourrait être tenu sans air frais et surtout sans accès à de l'eau. Le furet est rapidement victime de coup de chaleur et de déshydratation. On évite ainsi les cages en plein soleil, les cages dans les pièces fermées totalement (sous-sol, garage), les cages mal aérées (aquarium), les passages trop longs en voiture ou en cage de transport. Les furets ont besoin de lumière du jour comme tout être vivant, mais le soleil direct n'apporte rien de bon. Il leur faut aussi de l'aération, sans excès.

En période de canicule, on doit tout faire pour offrir à l'animal un moyen de se rafraichir (l'eau doit toujours être disponible et fraiche, peu importe canicule ou non) et être très vigilant envers de possibles signes de détresse respiratoire. En cas de doute, on tente de raffraichir l'animal et on l'amène d'urgence chez un vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
 

Froid et chaleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Autres animaux :. :: Furets :: Conseils pratiques -