AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Symptômes - Problèmes courants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin


avatar

Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Symptômes - Problèmes courants   Ven 18 Sep - 18:14

Symptômes - Problèmes courants



Voici une liste de symptomes avec le problème avec lequel il correspond le plus souvent. Je liste aussi les symptomes qui peuvent évoquer un trouble plus ou moins grave et pour lesquels il faut se diriger parfois rapidement chez le vétérinaire.

SELLES: fréquence, couleur, aspect ("poop chart" en anglais)

à NOTER que les selles normales d'un furet sont brunes, de plus clair à plus foncé et plutot molles, consistance généralement de la pâte à dent. Le furet fera plus ou moins de selles selon la qualité de sa nourriture, mais il en fait géralement plusieurs par jour et après chaque repas.


jaunatre ou verdatre: démontre une digestion rapide qui peut avoir de multiples causes
noir: indique des saignements dans la partie haute du système digestif - ulcère dans l'estomac?
présence de sang: indique des saignements dans le colon, rectum ou plus grâve, dans tous le système digestif
pâteux et très pâle: peut indiquer un problème au niveau du foie
gros, gris et qui sent mauvais: indique un problème de digestion chronique

liquide: indique une irritation intestinale. Est totalement normale toutefois après un changement de nourriture.
si on voit de la nourriture ou si ça sent comme la nourriture: nourriture mal absorbé, car trop nourri bien souvent
sent très mauvais: possible infection intestinale. certaines nourritures de mauvaise qualité sont mal digéré et peuvent créer de mauvaises odeurs très fortes
granuleux (comme des petites graines pour oiseaux): indique une mauvaise digestion des aliments du à de multiples causes, mais si c'est un symptome récurrent, peut indiquer qu'il vaudrait mieux changer de sorte de nourriture
très mince et étiré (comme un crayon) et souvent foncé presque noir: possible blocage intestinal partiel, présence dans les intestins d'un corps étranger

peu de selles: pensez à un possible blocage intestinal et vérifier si le furet mange bien
plus de selles: vérifier la couleur et consistance des selles...ça vous guidera. Inquiétez vous devant de la diarhé qui persiste depuis quelques jours. Veillez à bien hydrater le furet, surveiller qu'il boit bien, car les furets ont besoin de beaucoup d'eau et peuvent se déshydrater rapidement.

------------------------------------------------------------------------------------------

Tousse - indique que quelque chose irrite la gorge. Si la toux s'arrête rapidement, peut indiquer que le furet a avaler de travers. Si la toux persiste, consultez un vétérinaire. Votre furet peut avoir une infection des voies respiratoires.

Éternue - les furets éternuent souvent lorsqu'ils sont excités et lorsqu'ils mettent leur nez dans les endroits ou l'on peut facilement trouver de la poussière. Comme pour la toux, un furet qui éternue sans arrêt peut être malade. Si le furet projete des sécrétions lorsqu'il éternue ou si les éternuements sont associés à d'autres symptomes, une visite chez le vétérinaire serait une bonne idée. Soyez attentif.

Votre furet peut avoir le rhume et/ou la grippe. Un furet qui mange moins, dort plus et tousse peut etre, éternue, a peut etre le nez et/ou les yeux qui coulent peut avoir attrapé un rhume ou une grippe. Le rhume et la grippe des humains se transmets au furet et particulièrement les jeunes furets y sont sensibles, pouvant développer rapidement une pneumonie. Éviter de trop manipuler votre furet si vous avez un rhume ou une grippe. Normalement, le furet en bonne santé et adulte n'aura pas besoin de soins particuliers durant son rhume ou sa grippe et guérira seul en 5 à 7 jours. En fait, aucun médicament ne peut guérir ce qui cause la grippe et le rhume, on ne soigne que les infections paralleles. Il faut s'assurer qu'il respire bien et mange et boit bien et qu'il demeure malgré tout actif. Si le furet a des sécrétions verdatres ou jaunatres, pateuses, qu'il tousse beaucoup et est apathique, on hésite pas: direction vétérinaire! Dans tous les cas, on le garde au chaud et évite le froid et les stress. En cas de doute, on consulte. On peut offrir du NUTRI CAL ou autre pâte vitaminée provenant du vétérinaire pour aider le furet qui mange un peu moins et perd son énergie.

Tâche sur l'oeil ou "petite peau" - votre furet peut développer un cataracte. Le cataracte, qui se développe normalement chez le furet âgé, mais peut se retrouver chez un jeune furet issus de mauvaises souches génétiques, peut mener à la cécité (être aveugle de l'oeil affecté). Visitez votre vétérinaire.

Sang, dépots brunatres ou rougeur dans l'oreille, furet qui se gratte l'oreille ou oreille qui sent mauvais - présence d'otite et/ou de mites d'oreille. Lavez bien l'oreille et voyez si le problème persiste. Si ça ne disparait pas, consultez un vétérinaire. Si non soigné, peut mener à la surdité.

Se gratte tout le corps - puces!! plusieurs traitements existent contre les puces et en prévention. Il faut dabors s'assurer que c'est bien le problème. On découvre facilement les puces en observant dans le pelage, surtout dans le cou et près de la queue. Vous pouvez utiliser un "peigre à poux" ou peigne à dents très serré. Ensuite, vous avez deux choix devant vous sil sagit bel et bien de puces: 1- les poudres et shampoing pour chatons(qui peuvent être toutefois irritantes pour le système respiratoire du furet et qui ne tue que les puces adultes, donc doivent être souvent utilisées) 2- les produits tel que Revolution pour chats qui tuent les larves et les puces et doivent souvent être utilisé à 2 ou 3 reprises. Vous devez dans tous les cas bien laver la cage et les accessoires du furet.
Un furet peut se gratter aussi uniquement parce que ça lui pique (ça ne sera pas aussi furieusement et aussi chronique alors!) ou encore suite à un symptome allergique. Certains furets vont développer des allergies de peau à cause de leur nourriture ou du contact avec certains produits.

Tremble - si associé à aucun autre symptome, il sagit surement d,un furet qui vient de se réveiller ou d'un furet qui vient de sortir dehors: son système adapte sa température tout simplement! Si le furet tremble sans arrêt ou d'une étrange façon, il faut penser aux convulsions et consulter.

Se trainer le derrière par terre - peut être causé par la présence de parasites intestinaux (il y a nombre de vers et petites bêtes que le furet peut avoir, un bon vermifuge fait souvent partie de la visite annuelle chez le vétérinaire, surtout lors de l'acquisition du furet) ou tout simplement par un furet qui "s'essuit" le derrière après être allé à la selle!

Grince des dents - peut signifier un problème de digestion si le furet grince des dents après les repas ou entre les bouchées.

Mouvements répétitifs de la tête, débalancement du corps, chutes en marchant- peut signifier un problème à l'oreille interne, une grande infestation de mites d'oreille, une crise cardiaque, le développement d'un tumeur ou être le résultat d'une chute et choc à la tête. Dans les cas, une consultation vétérinaire s'impose!

Changement de comportements soudain: si non relié au contexte et à l'environnement, tout changements soudain de comportement, tel que agression, nervosité excessive, plus ou moins d'énergie de façon frappante, devrait mener à une rencontre vétérinaire, car peut être un signe de cancer. Mieux vaux toujours visiter le vétérinaire trop tot que trop tard, surtout dans le cas des cancers!

Vomissement: rarement bon signe chez le furet, bien que certains jeunes furets vont vomir à l'occasion surtout lorsqu'ils ont des boules de poil. On peut donner un laxatif tel que laxatone, mais dans le doute ou en présence d'autres symptomes, vaux mieux consulter. Un furet qui vomit peut se déshydrater très rapidement et généralement, la cause n'est pas à prendre à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
 

Symptômes - Problèmes courants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Autres animaux :. :: Furets :: Conseils pratiques -