AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 La propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin


avatar

Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: La propreté   Ven 18 Sep - 18:21

La propreté






Un furet ne sera jamais un chat. Il ne sera jamais propre à 100% à l'extérieur de sa cage ou du moins, c'est très rare.
Toutefois, la propreté est un apprentissage possible pour qui est patient et prêt à ramasser des petits dégats à l'occasion.


PROPRETÉ DANS LA CAGE

Il faut tout dabors enseigner au furet à être propre dans sa cage. Pour cela, il faut un bac de litière pour chat dont on aura coupé un bord pour que l'entrée du furet se fasse sans problème (Peu de furet aime enjamber le bord d'une litière, vaux mieux leur faciliter la vie.). Oubliez en général les bacs conçus pour les furets, ils sont soient trop petits ou fait en coin, ce qui ne convient pas à la majorité des furets. Les furets aiment pouvoir entrer complètement dans leur bac à litière et n'aime pas être près de leurs précédents besoins, d'ou le besoin d'avoir un grand bac.

Ensuite, il faut soit avoir une petite cage ou le furet n'aura accès qu'a un seul étage et au fond de la cage, soit aménager sa grande cage pour lui restraindre l'accès aux étages supérieures le temps de l'apprentissage de la propreté. On met le bac dans le fond et l'endroit dodo sur l'étage. Rares sont les furets qui font leurs besoins à l'endroit ou ils dorment et mangent. C'est un point à considérer pour faciliter l'apprentissage.

Il faut choisir un susbstrat pour garnir le fond du bac à litière. Certains utilisent des substrats pour chats en matière naturelle (blé, mais concassé, papier journaux en granules), d'autres optent pour de la litière absorbante pour chats conventionelle (il y a eu quelques cas d'ingestion rapporté, alors soyez prudents) et finalement d'autres utilise le papier journal. C'est un choix personnel et tout dépend de nos moyens financiers, de notre désir de nettoyer plus ou moins souvent et de notre sensibilité aux odeurs.

Si le furet ne va pas naturellement dans le bac et utilise un autre coin de la cage, bien nettoyer le dégat et mettre le "petit cadeau" dans le bac pour y laisser l'odeur. Si possible, mettre dans le "mauvais" coin, une doudoux ou une boite en carton pour jouer, tout objet qui découragera le furet d'y retourner. Normalement, les furets vont là ou ils peuvent sentir leurs petits besoins. Donc, il est rare que ce soit très long pour eux de comprendre qu'ils doivent utiliser le bac.

Il faut toutefois garder le bac très très propre, car les furets en général ne retournent pas ou il y a déjà plusieurs petits besoins. Ils trouveront un autre coin. A vous d'y voir. Dépendant du substrat utilisé, il faut nettoyer le bac une ou deux fois par jour.

Lorsque le furet a bien compris l'utilité du bac, on peut lui laisser plus d'espace. Sil recommence à utiliser un "mauvais" coin, on revient à l'étape précédente ou on tente de bloquer le coin. Pour une cage très grande, il peut être utile de mettre deux bacs à sa disposition. Les furets en général ne cassent pas la tête très longtemps, surtout au lever, lorsqu'ils ont envie. Ils ne feront pas un long chemin. Pour éviter les dégats, il faut penser pour eux et leur faciliter la vie.

------------------------------------------------------------------------------------------

PROPRETÉ HORS CAGE

Certains furets sont totalement propres hors cage alors que d'autres ont beaucoup de difficulté à apprendre. Il faut être conscient de ce point lors de l'achat d'un furet et si vous n'avez que peu de patience pour un apprentissage qui peut être long et hardu, il est peut-être mieux d'acquérir un furet déjà adulte et propre ou de vous abstenir d'adopter un furet.

--Il faut être conscient que même le furet adopté adulte aura surement besoin d'un petit apprentissage bien que cela risque d'être plus facile pour lui d'apprendre sil était déjà propre dans son ancienne famille. Les furets n'acquièrent pas la propreté de façon aussi totale que les chats. Le furet est propre en lien à son environnement. Lorsqu'on le change d'environnement une fois adulte, bien qu'il comprenne mieux le concept de la propreté à la base qu'un jeune furet qui n'en a jamais rien connu, il faudra lui réapprendre et lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement.

La raison numéro un pourquoi plusieurs furets ne sont pas propres hors de leur cage est que les gens ne comprennent pas bien comment le furet fonctionne. Il faut garder quelques points en tête qui vous aideront à mieux comprendre votre animal et à mieux l'aider dans son apprentissage.

1- Les furets font toujours ou presque des petits besoins en se réveillant d'une longue sieste.

2- Les furets ne vont pas faire de longue distance pour trouver un coin ou faire leurs besoins. Ils ont envie tout de suite, pas dans 5 minutes. Ils ont un système digestif court et rapide.

3- Les furets vont principalement dans des coins, sur le bord des murs, dans un endroit intime et caché.

4- Les furets reculent vers le coin ou ils feront leurs petits besoins.

5- Les furets vont être atiré vers les endroits ou ils sentent l'odeur de l'urine et des selles.

Donc, on peut en déduire ceci:

1- Lorsque votre furet vient de se réveiller, attendez qu'il aille dans son bac avant de le sortir. Vous pouvez aussi l'y mettre vous même, mais il est parfois plus positif d'attendre tout simplement un peu. Sil ne fait rien, remettez le dans son bac à l'extérieur de la cage avant de lui laisser pleine liberté et ainsi tant qu'il n'aura pas fait.

2- Limitez son espace sortie. Lui donner libre accès à toute la maison peut être dangeureux pour les risques que ça comporte, mais ça complique aussi grandement l'apprentissage de la propreté. Au moins au début, préférez un espace choisi, une pièce que vous pouvez fermer par exemple. Dans la même suite d'idée, offrez lui plusieurs bacs si possible, du moins, au moins deux. Placez les et déplacez les selon ce que vous observerez: votre furet utilise un coin x, placez le bac à cet endroit.

3- Tentez de prévoir ses endroits préférés en concéquence.

4- Ayez des bacs dont un bord est au ras du sol pour en faciliter l'entrée et préférez les bacs larges ou longs donnant de l'espace pour qu'il y entre. Ne laissez rien trainer pour bloquer l'entrée même partiellement du bac. Observez votre furet lors de ses temps libres pour détecter le moindre mouvement de reculons vers un mur ou un coin. Lorsque vous le prenez sur le fait, apportez le rapidement dans un bac. Sil s'exécute, félicitez le chaleureusement. Vous pouvez avoir une gaterie sous la main et lui en donner une à chaque fois qu'il fait dans un bac. Cela accelerera probablement l'apprentissage.

5- Si vous ramassez un petit dégat au mauvais endroit, lavez bien le coin en question avec de l'eau et du vinaigre, si possible mettez y un objet pour détourner l'attention du furet. Prenez le besoin et mettez le dans le bac de litière pour bien imprégner le substrat de l'odeur et inciter votre petit copain à y retourner.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Ne grondez jamais un furet qui ne fait pas au bon endroit. Ne le tapez pas, ni le secouer, ni l'arroser ou autre technique qu'on lit parfois. Vous risquez uniquement de le rendre méfiant et craintif envers vous et envers le moment ou il aura a nouveau envie. Lorsque vous trouvez un dégat, que ce soit durant la période d'apprentissage ou même après plusieurs mois de parfaite propreté, dites vous que c'est une exigence humaine que d'utiliser un bac. Le furet normalement peut faire ou il veut. S'il a fait une erreur, c'est à nos yeux à nous, pas aux siens. Donc c'est à nous de voir ce qu'on a oublié de nos règles d'apprentissage et d'être plus attentif et/ou de recommencer à une étape précédente.
Revenir en haut Aller en bas
 

La propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Autres animaux :. :: Furets :: Conseils pratiques -