AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Ferret proof, oui on peut!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin


avatar

Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Ferret proof, oui on peut!   Ven 18 Sep - 18:25

Ferret proof, oui on peut!



Un des défis du propriétaire de furet est de rendre sécuritaire son environnement, qu'il sagisse de la maison entière ou d'une seule pièce, pour les temps hors cage.

Il y a tout plein de dangers à prévenir et à éviter. C'est possible quand on y met du sien, mais il faut garder en tête que plus l'espace est grand, plus les dangers sont multipliés. SI vous ne désirez pas ou ne pouvez pas prévenir certains dangers, il vaux mieux surement pour le furet et pour vous avoir un accès à un espace plus limité ou les risques seront moindres.

COMMENT ÉVALUER LES RISQUES?

Un truc est de se mettre dans la peau d'un furet et d'explorer l'espace à son niveau, c'est à dire à 4 pattes, au ras du sol! Vous ouvrez les yeux pour tout endroit ou il peut se faufiler, tout objet qu'il peut attraper et qui présente un risque d'ingestion. Vous vérifier ou il peut grimper et ou il peut passer ou non. Vous trouver les endroits ou il pourrait possiblement rester pris. Il faut garder en tête que le furet est un petit animal curieux et obstiné, c'est à dire que peu de chose est à son épreuve! Un trou trop petit sera aggrandit ou le furet tentera d'y passer jusqu'à ce qu'il réussisse. Il faut penser à tout. Il ne faut pas oublier qu'un furet est petit, mince, que lorsque la tête passe, le reste passe habituellement et qu'ils peuvent réellement se comprimer lorsqu'ils veulent passer quelque part. Par contre, ça ne leur évite pas de rester coincé bien souvent... La curiosité du furet est bien plus grande que sa prudence!

LES RISQUES SEMBLABLE POUR TOUS

Je pense aux appareils ménagers (frigo, laveuse et sécheuse, cuisinière, lave-vaisselle). Il faut bloquer l'accès sous et derrière ces appareils pour éviter que le furet entre à l'intérieur ou se coince sous l'appareil ou dans la mécanique extérieure. Pensez particulièrement aux tuyaux qui peuvent être ouvert pour donner accès sur l'extérieur!

Je pense aux divans (les divans qui s'ouvrent tout particulièrement tel que les divans lit et les elran). On peut difficile bloquer l'accès sous les divans, mais si vous avez un divan avec un mécanisme, il faut éviter que le furet puisse y avoir accès pour ne pas se bloquer sous le mécanisme. Il faut aussi être prudent lorsqu'on s'assoit et que le furet est en liberté! C'est un problème semblable avec les lits et matelats. Il faut bloquer l'accès au matelat et sommier ou le furet peut entrer à l'intérieur ou se faire un trou. Il faut être prudent lorsqu'on se couche sur notre lit et que le furet est libre dans la maison. Une douilette, c'est attirant pour un furet et il peut facilement y passer inapercu.

Je pense aux portes. Elles représentent un danger de fugue lorsqu'elles donnent accès à l'extérieur, mais aussi un danger d'écrasement. Le furet est un animal rapide et peu prudent. Soyez vigilant lorsque vous fermez des portes avec un furet en liberté.

Je pense aux tiroirs et armoires. Les furets ENTRENT presque tous un jour ou l'autre dans les tiroirs et armoires. Il faut éviter à l'intérieur les produits dangeureux pour eux, donc pour ces armoires, on utilise des systèmes de blocages comme on en vend pour les petits enfants. Ce qu'on ne peut bloquer, on déplace hors d'accès. Il faut aussi être prudent lorsqu'on ferme les tiroirs qui auraient été oublié ouvert au cas ou un furet aurait été se coucher derrière... C'est un cas vécu!

Je pense aux plantes, fils, bibelots... Pensez à mettre hors d'accès ce à quoi vous tenez et qu'il pourrait renverser, atteindre. N'oubliez pas que les furets sont des "voleurs" dans l'âme et que ce qui est petit, brillant, qui fait du bruit les attirent particulièrement. Ils sont attirés par le "rubber" aussi. Vous pouvez prévenir et tout enlever, mais question de fils et plantes, vous pouvez aussi attendre pour voir si votre furet démontre un intérêt ou non et agir ensuite en concéquence. Bien sur, les plantes toxiques doivent être mis hors de portée. Les petits objets du genre gomme à effacer, bijoux, pellicules plastiques, ballons de fête d'enfant, etc doivent être garder loin des furets en tout temps!

Je pense aux chutes possibles. Il faut éliminer les "escaliers" naturelles du point de vue du furet...ainsi les boites, les étagères doivent être disposées de façon à être sécuritaire, à limiter l'accès ou à offrir peu de prise pour le grimpeur. Les vrais escaliers ne devraient pas être accessibles bien sur. Peu de furet saute réellement, ils préfèrent se donner un élan puis se hisser avec leurs pattes avant. Il faut donc évaluer leur environnement de ce point de vue...et en gardant en tête qu'ils peuvent être très haut lorsqu'ils sont étirés de tout leur long et en équilibre sur leurs pattes arrières!
Revenir en haut Aller en bas
 

Ferret proof, oui on peut!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Autres animaux :. :: Furets :: Conseils pratiques -