AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Python Tapis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Python Tapis   Ven 14 Aoû - 18:24




Le python tapis est de plus en plus populaire. Beaucoup de gens optent pour le python tapis pour plusieurs raisons. Il est beau et généralement docile. Il vit bien en captivité et on peut même le reproduire. La coloration jaune et noire varie d'intensité d'une sous-espèce à l'autre et même d'un individu à l'autre au sein d'une même sous-espèce. Les motifs varient également beaucoup. Lors de l'achat d'un bébé, il ne faut généralement pas se fier aux couleurs, car elles changent beaucoup avec les années. L'idéal est de voir les parents du bébé, ça donne généralement une bonne idée. Les bébés carpet sont la plupart du temps de petits monstres. Ils sont de nature plutôt agressive et croquent souvent les doigts avec vigueur. Quoiqu'il en soit, les adultes eux, ne sont généralement pas agressifs.

Espèces:

Morelia spilota ssp.
On retrouve plus fréquemment 4 sous-espèces sur le marché:
Jungle carpet python Morelia spilota cheynei
Irian Jaya carpet python Morelia spilota variegata
Coastal carpet python Morelia spilota mcdowelli
Diamond carpet python Morelia spilota spilota
Il existe d'autres sous-espèces de python tapis, mais elles sont assez rares et très dispendieuses à l'achat. On peut également trouver sur le marché du cross-breeding entre les diverses sous-espèces.

Autres appellations: Carpet python et il y a aussi des abréviations selon la sous-espèce: IJCP (Irian Jaya) ou JCP (jungle), etc.

Habitat naturel et moeurs: Semi arboricole et nocturne, il habite les régions semi humides. On peut autant le retrouver sur le sol que dans les arbres.

Taille:

Selon la sous-espèce (varie entre 1.3m et 3m) les femelles sont généralement plus grosses que les mâles.
Jungle: entre 1.5m et 2.0m, mais en moyenne 1.7m.
Irian Jaya: entre 1.3m et 1.8m, mais en moyenne 1.5m.
Coastal: entre 2.1m et 3m.
Diamond: entre 2.1m et 2.7m.

Reproduction: Ovipare

Saison des amours: Février/Mars

Nombre de petits: En moyenne15-20 oeufs par ponte.

Gestation et incubation:

- De l'accouplement à la ponte des oeufs: Varie, mais en moyenne 4 mois (120 jours).

- De la ponte des oeufs jusqu'à l'éclosion: environs 50-55 jours.

Répartition géographique: Australie. Varie selon la sous-espèce. Ex. Irian Jaya viens de l'île Irian Jaya et le coastal viens du Queensland.

Régime alimentaire: En captivité ils mangent des rongeurs. La majorité du temps, ils préfèrent les souris aux rats. On doit nourrir les adultes aux 7 à 10 jours et les bébés plus souvent. Généralement, ils acceptent bien les proies mortes décongelées.

Espérance de vie: Une vingtaine d'année

Type: Constricteur

Tempérament: Les bébés ont souvent tendance à mordre, mais il deviennent rapidement dociles si ont les prend régulièrement. Généralement, les adultes ne sont pas agressifs.

Vie en captivité: Le python tapis est un serpent d'une taille moyenne (tout dépend de la sous-espèce) qui demande généralement un terrarium assez grand. La dimension du terrarium varie d'une sous-espèce à l'autre. Un petit mâle jungle peut vivre dans une 40 gallons, tandis qu'une femelle Coastal a besoin de beaucoup plus d'espace. Pour les adultes, le plus grand est l'idéal. Les bébés peuvent vivre dans de tout petit terrarium. Le python tapis a besoin d'un terrarium qui est long et large, mais également haut. Il doit avoir de grosses branches solides sur lesquelles il pourra s'enrouler. Le substrat doit être sécuritaire et non toxique, car le python tapis passe beaucoup de temps au sol et peut en avaler lors de ses repas. On doit lui fournir au moins un gros bol d'eau qu'on change régulièrement. Les vaporisations sont généralement nécessaires pour que le taux d'humidité soit adéquat. Il doit avoir des cachettes, au moins 2, une au point chaud et une au point froid. Il doit avoir une lampe chauffante qu'on ferme la nuit. Pour éviter que la température ne baisse trop la nuit, on doit lui mettre un coussin chauffant qu'on laisse chauffer 24/24 heures. Pour ce qui est de la nécessité de la lampe UV, tous ne sont pas du même avis, certains disent que le python tapis a besoin de UV et d'autres disent que non, chose certaine elle ne peut pas être nuisible. Il n'est pas conseillé de garder plusieurs python tapis dans le même terrarium. Du moins ne mettez jamais 2 mâles ensemble, car une guerre éclatera.

Température:



Point chaud: 29°C à 32°C

Point froid: 24°C à 27°C

De nuit: 24°C

Hygrométrie: Modéré (60%). peut être obtenu en plaçant un coussin chauffant en dessous d'un large plat d'eau. Il est également conseillé de vaporiser le terrarium matin et soir.
Revenir en haut Aller en bas
 

Python Tapis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Reptiles :. :: Serpents -