AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Liberté, semi-liberté ou cage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Liberté, semi-liberté ou cage?   Ven 18 Sep - 18:27

Liberté, semi-liberté ou cage?






Lors de l'achat d'un furet, une question se présente rapidement à nous: comment gérerons-nous ses sorties? Certains choisissent la liberté totale dans la maison, d'autres choisissent la semi-liberté en lui accordant une pièce tout à lui et finalement d'autres optent pour la cage.

Voici des avantages et désavantages pour chacune de ces options:

LIBERTÉ

Le furet sera très heureux de sa liberté totalement dans la maison, il n'y a rien à redire sur ce point. Un animal ne peut pas être plus heureux que lorsqu'il a le libre choix d'aller ou il veut. La liberté totalement nous permet de respecter totalement entre autre son cycle de sommeil/réveil, car il peut aller dormir, puis retourner jouer lorsqu'il le désire.

Toutefois, il faut garder en tête aussi la sécurité du furet qui ne peut prévenir lui même bien des dangers qui le guettent dans une maison. Ainsi, il est difficile de rendre tout à fait, 100% sécuritaire pour le furet, un espace aussi grand. Malgré tout notre bon vouloir, il y aura toujours plus de risques dans une maison entière que dans une seule pièce. Déjà, il faut compter les risques liés aux portes et à l'accès possible à l'extérieur. De même, la propreté est grandement plus difficile dans un espace aussi grand ou plein de petits coins sans litière et sans personne pour être vu. Finalement, le furet totalement libre ne profitera tout de même de son espace et de sa liberté que durant ses heures de réveil. La maison deviendra aussi un terrain connu et sans nouveauté après peu de temps pour lui. Le commentaire que j'ai lu le plus souvent sur les furets totalement libres toute la journée dans toute la maison est qu'ils deviennent rapidement plus calmes dans la journée, mais aussi un peu blasés. Il devient plus difficile de les stimuler et de les faire jouer. Les humains de service finissent aussi parfois par passer moins de temps avec eux, le furet ne dépendant plus de l'intervention de l'humain pour ses sorties. C'est bien sur une généralité et non un fait incontournable.

En général, les gens qui choisissent la liberté totalement ont tout de même une cage ou le furet peut aller se coucher de lui même ou, ou il sera enfermé lorsque nécessaire (durant la nuit et dans les absences des propriétaires).

Il arrive toutefois que certains furets n'aient pas de cage du tout et soient totalement libre de jour comme de nuit, en la présence ou en l'absence de ses compagnons humains. Ce choix est très risqué à mes yeux pour le furet, encore plus que la liberté totale avec cage, car en l'absence de l'humain, le furet peut être pris quelque part, avoir besoin de secours immédiat et étant seul, on ne pourra pas l'aider.

Certaines personnes vont aussi libérer le furet dans la maison totalement uniquement pour le temps de ses sorties et le remettre en cage de temps a autre même sils sont présents. Les mêmes risques demeurent alors même si avec de la supervision durant les sorties on peut les réduire amplement. Il est toutefois très difficile de surveiller totalement un furet durant tout son temps de sortie, voir impossible, à moins de limiter grandement le temps de sortie!

--------------------------------------------------------------------------------------------

SEMI-LIBERTÉ

Ceux qui ont la chance d'avoir une pièce disponible dans leur maison qu'ils peuvent adapter et transformer en "chambre à furet" ont un grand avantage pour eux et leur petit animal. Ils peuvent offrir la même liberté d'horaire sommeil/réveil à leur furet tout en réduisant grandement les risques liés à la liberté (on ne peut pas dire totalement à cause de la grande imagination des furets! seule une pièce totalement vide serait absente de risque) . Le furet peut ainsi avoir accès au meilleur des deux mondes: protection ET liberté. Je vois très peu de désavantages à cette option, excepté qu'elle oblige à sacrifier une pièce pour le furet et qu'il est donc impossible de le faire pour plusieurs personnes.

La semi-liberté, comme la liberté totale, se fait avec cage ou sans cage. En général toutfois, les gens qui donnent toute une pièce à leur furet ne l'enferme pas en cage lors de leurs absences ou même durant la nuit. La pièce est totalement sécuritaire et adaptée à la présence du furet, il n'y a donc pas de raison de le faire. Une cage est souvent accessible seulement pour le confort du furet qui peut y retourner manger ou s'y coucher quand bon lui semble.

Il existe une semi-liberté un peu moins libre ou le furet a accès a une pièce particulière uniquement lors de ses sorties, mais sinon, est dans le confort de sa cage. La pièce dans ce cas comporte toujours plus de risques qu'une pièce totalement laissée au furet, car normalement elle sera utilisée en son absence d'en d'autres buts. Il est possible toutefois de réduire les risques le plus possible et d'avoir des sorties sous supervision le plus souvent.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA CAGE

La cage est utilisée avant tout pour protéger le furet de son environnement. Elle ne doit pas être utilisée comme une prison ou on l'y enferme continuellement, mais bien comme un endroit ou le laisser en sécurité lorsqu'il ne peut être libre dans un endroit sécuritaire ou sous surveillance. La cage en ce sens est un outil. Le furet dormant 18h par jour, il peut uniquement dormir dans sa cage, y manger et y boire et il fait rarement beauocup de cas d'y rester quelques heures. Libres à ses propriétaires ensuite de gérer ses sorties et de choisir une des options possibles entre liberté et semi-liberté. L'important est que le furet puisse profiter de temps libre chaque jour et que son environnement soit le plus sécuritaire possible.
Revenir en haut Aller en bas
 

Liberté, semi-liberté ou cage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Autres animaux :. :: Furets :: Conseils pratiques -