AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Python vert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Python vert   Ven 14 Aoû - 18:29




[center]Aussi appelé chondro python, de par son ancien nom latin Chondropython viridis, le python vert est un serpent arboricole. Il passe toutes ses journées enroulé autour d'une grosse branche horizontale. La nuit, il descend chasser au sol, mais il a quand même, au fil des ans, développé des protubérances céphaliques musculaires pour éviter de laisser tomber une proie du haut d'un arbre. Le python vert est un des plus beaux serpents au monde si ce n'est le plus beau! Son vert vif attire l'attention. Tout comme les boa émeraude, le python vert ne naît pas vert, mais plutôt jaune et parfois rouge ou brun.



Espèce: Morelia viridis

Autres appellations: Chondropython, Green Tree Python, Chondros

Habitat naturel et moeurs: Arboricole et nocturne. Il habite les forêts tropicales humides.

Taille: De 1,20 m à 2 m.

Reproduction: Ovipare, la reproduction du python vert en captivité n'est pas chose facile

Saison des amours: Toute l'année, souvent avant un orage.

Nombre de petits: Jusqu'à 25 serpenteaux, mais en moyenne 15-18 oeufs.

Gestation et incubation:

- De l'accouplement à la ponte des oeufs: 60 à 90 jours (moyenne de 75 jours)

- De la ponte des oeufs jusqu'à l'éclosion: 39 à 65 jours (moyenne de 50 jours

Répartition géographique: Nouvelle-Guinée et îles voisines; extrême nord du Queensland, en Australie

Régime alimentaire: Reptiles, petits mammifères et oiseaux. En captivité, il importe de ne pas trop nourrir votre python vert, car ce dernier régurgite souvent. Le python vert est un serpent très inactif et ne devrait pas manger à toutes les semaines, mais plutôt aux 10 à 15 jours. De plus, le fait qu'il soit toujours enroulé autour d'une branche n'aide pas à son confort s'il a mangé une trop grosse proie. Variez les proies et placez-les toujours sur une branche plus basse que celle où est le serpent. Nourrissez-le à la tombée de la nuit (lorsque vous fermez les lampes) et attendez au lendemain avant d'aller voir s'il a mangé (car s'il se sent observé, il ne mangera probablement pas). Pour lui donner un peu plus d'appétit, vous pouvez lui donner des proies fraîchement tuées ou lui faire réchauffer sa proie décongelée au micro-onde quelques secondes. Les bébés python vert doivent parfois être nourrit aux lézards ou aux petites grenouilles, car dans la nature, les bébés sont plus portés vers ces animaux, tandis que les adultes mangent plutôt des mammifères.

Espérance de vie: Une vingtaine d'année

Type: Constricteur

Tempérament: Ce serpent est généralement agressif, quoiqu'il considéré comme étant moins agressif que le boa émeraude. Le python vert n'est pas un serpent pour tout le monde, on ne doit pas avoir peur des morsures et on doit connaître adéquatement les serpents pour être capable de maintenir ce serpent en bonnes conditions. Un python vert pris jeune et bien socialisé peut quand même s'apprivoiser. Cependant, le coût d'un python vert est tellement élevé que souvent les propriétaires de ce python préfèrent ne pas trop le manipuler pour diminuer le stress le plus possible pour éviter qu'il arrête de manger et que les problèmes commencent.

Vie en captivité: Les serpents arboricoles sont généralement plus difficiles à garder en captivité que les autres serpents, car ils demandent une cage très haute avec de grosses branches placées horizontalement. De plus, comme il demeure naturellement dans les forêts tropicales, le python vert a besoin d'une température et d'un taux d'humidité plus élevés que les autres serpents, et cela est encore pire en période de reproduction ou de mue. Son terrarium doit être en hauteur plutôt qu'en largeur contrairement aux serpents terrestres. Il doit être correctement ventilé, car l'humidité pourrait facilement créer un milieu propice à la multiplication de bactéries ou de champignons. Il n'est cependant pas facile d'avoir une bonne ventilation et un bon taux d'humidité en même temps. Les rubbermaid avec des trous d'aération percés à des endroits stratégiques pour aider l'air à bien circuler sont très bien pour ce type de serpent. Le substrat n'est pas de première importance pour ce type de serpent, puisque généralement le python vert mangera confortablement sur sa branche. Le paillis de pruche pourra faire l'affaire, puisqu'il conserve bien l'humidité et absorbe les odeurs. Les branches (d'au moins un pouces de diamètre pour les adultes) doivent être très confortables. Il doit avoir plusieurs abris à différents endroits dans le terrarium pour aller dans celui dont la température lui convient le mieux. Ces abris peuvent être des cabanes d'oiseaux. Il doit avoir une lampe chauffante qu'on ferme la nuit. La lampe UV n'est pas nécessaire, mais pas nuisible. Pour ne pas que la température ne baisse trop la nuit, on peut soit utiliser un coussin chauffant dans le fond en dessous d'un large plat d'eau (pour, de plus, créer un bon taux d'humidité) ou soit mettre une lampe de nuit. Pour créer un taux d'humidité adéquat, il doit y avoir plusieurs grands plats d'eau. Ces plats d'eau doivent être vidés tous les jours pour éviter la croissance de germes. Aussi, pour que le taux d'humidité soit assez élevé, il est parfois nécessaire de vaporiser le terrarium de 2 à 3 fois par jour avec de l'eau tiède (tout dépendant du type de terrarium). Comme les serpents arboricoles doivent avoir les conditions parfaites pour vivre et se reproduire en captivité, je suggère fortement de mettre 2 à 3 thermomètres pour bien contrôler la température et mettre un bon hygromètre pour assurer un bon taux d'humidité.

Température:



Point chaud: 30°C à 32°C

Point froid: 25°C à 28°C

De nuit: 24°C à 25°C, jamais en-dessous de 24°C

Hygrométrie: Humide (70% et plus), peut être obtenu en plaçant un coussin chauffant en dessous d'un large plat d'eau. Pour créer un taux d'humidité adéquat, il doit y avoir plusieurs grands plats d'eau. Ces plats d'eau doivent être vidés tous les jours pour éviter la croissance de germes. Aussi, pour que le taux d'humidité soit assez élevé, on doit parfois vaporiser le terrarium de 2 à 3 fois par jour avec de l'eau tiède. En période de reproduction, on peut même utiliser un humidificateur pour obtenir un bon taux d'humidité. Lors de la mue le taux d'humidité devrait être de 100%.

Le boa émeraude et le python vert se ressemblent dangereusement. Ils ont pratiquement la même taille, ont des moeurs arboricoles, sont verts à l'âge adulte et naissent d'une autre couleur. Cependant, il existe des différences dans la coloration, les motifs et la forme de la tête. Il est également possible de les différencier à l'aide des écailles situées entre l'oeil et les narines. Le python vert (à droite) a plusieurs petites écailles (environ 8 à 10), tandis que le boa émeraude (à gauche) a quelques grosses écailles (environ 3 à 6).
Revenir en haut Aller en bas
cater




Messages : 21
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 17

MessageSujet: Re: Python vert   Jeu 18 Aoû - 14:29

ils me fait pensser ho feuille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 

Python vert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Reptiles :. :: Serpents -