AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Les perroquets et l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Les perroquets et l'eau   Sam 19 Sep - 9:51

Les perroquets et l'eau



Ça semble simple n'est-ce pas de donner beaucoup d'eau fraîche à boire, à votre oiseau? Pourtant, les questions reliées à l'eau et aux besoins en eau de votre perroquet dépassent grandement ce qui semble évident. Devriez-vous utiliser de l'eau purifiée ou filtrée? Devriez-vous y ajouter des vitamines et/ou des minéraux? Qu'en est-il de l'ajout d'agents désinfectants pour combattre les virus, les infections à champignons ou les bactéries? Quel contenant à eau choisir : une bouteille d'eau, un abreuvoir en forme de tube ou à tétine, un auget ordinaire ou un bol servant au bain? Combien de contenants sont nécessaires et où? Parlons également du bain et de la douche.

Même si je parle à de nombreux propriétaires de perroquets de la pertinence de l'eau embouteillée ou filtrée, en général mes conseils sont basés sur ce que vous feriez pour vous-même. Si vous bénéficiez de l'eau d'une municipalité, vous pouvez généralement supposer que l'eau propre à la consommation humaine l'est également pour les animaux. Certaines personnes n'apprécient cependant pas beaucoup l'eau de leur municipalité et achètent toutes sortes de filtres et de purificateurs, ou de l'eau de source achetée sur le marché. Si vous croyez fermement à ce procédé plus dispendieux, utilisez-le également pour votre perroquet. Toutefois, les éleveurs de gros perroquets peuvent rarement justifier l'emploi de ce système. Heureusement, nous trouvons peu d'articles dans la documentation médicale selon lesquels l'eau des municipalités ou des puits, approuvée pour les humains, peut causer des problèmes aux oiseaux. L'eau dans les tuyaux, les barils ou les contenants ouverts en plastique peut être contaminée par des bactéries; vous devez donc utiliser de l'eau fraîche provenant d'une source, chaque fois que c'est possible. Un problème plus important de contamination n'a rien à voir avec la source mais tout à voir avec le sort de l'eau quand elle quitte le robinet.

L'eau reste propre à la consommation lorsque les bactéries, virus et autres microorganismes ne sont pas présents en grosses quantités. Il est important de protéger l'eau de la contamination transportée par l'air ou des contaminants plus directs. Placez toujours les augets pour l'eau ou les bains, le plus loin possible d'un perchoir placé au-dessus. Si vous trouvez souvent des fèces dans l'eau, déplacez le bol. Des bols avec un couvercle, des bouteilles d'eau et des abreuvoirs à tétine (des contenants carrés ou des abreuvoirs sur plusieurs rangées avec une cheville de métal dirigée vers le haut dans un manchon de métal pour obtenir un écoulement de gouttes d'eau) sont également disponibles mais ils ont un désavantage parce qu'ils peuvent être plus difficiles à désinfecter. Néanmoins, les bouteilles d'eau et autres contenants qui réduisent la surface d'eau potable propice à la contamination (par les fèces ou les particules fécales transportées par l'air) diminueront normalement les problèmes reliés aux nombreuses maladies infectieuses courantes. Entraîner votre perroquet à utiliser une bouteille d'eau est habituellement simple. Votre oiseau découvrira probablement rapidement comment procéder, mais choisissez un temps d'introduction où vous pourrez être à la maison pour surveiller de près l'oiseau et vous assurer qu'il boit. Vous devez changer l'eau des bouteilles chaque jour, comme vous le feriez pour un bol. Goûtez à de la vieille eau dans une bouteille d'eau et voyez comment vous aimez ça! De plus, il arrive que les bouteilles font une bulle d'air dans le bec et la bouteille semble pleine mais l'oiseau est incapable d'avoir de l'eau. Un changement quotidien garantit qu'aucun perroquet ne manque d'eau trop longtemps et garde l'eau hygiénique et agréable au goût. Pour la plupart des contenants d'eau, vous devriez en acheter deux. Ainsi, un contenant propre et sec serait toujours disponible et vous laisserait du temps pour nettoyer l'autre bol et même pour utiliser le lave-vaisselle, excellent choix. Ne vous contentez pas de vider le bol ou l'auget rempli d'eau, de le rincer et de le remplir de nouveau, ce qui peut faire proliférer les bactéries telles les Pseudomonas.

Tâchez d'éviter les préparations de vitamines et de minéraux dans l'eau pour des périodes prolongées. La position officielle de l'Association of Avian Veterinarians consiste à encourager une bonne alimentation à l'aide de formules enrichies ou à utiliser des suppléments pour les oiseaux mangeant des graines en les plaçant sur des aliments verts ou mous; l'eau reste donc propre et fraîche. Si vous utilisez un supplément dans l'eau, vous aurez peut-être à changer l'eau plus souvent. Certaines bactéries ou autres microorganismes peuvent croître plus rapidement dans une eau enrichie de nutriments, ce qui signifie des changements plus fréquents.

Ne négligez pas le bain et l'entraînement précoce au bain pour votre perroquet. Même les espèces habitant dans le désert tels certains des psittacidés d'Australie expérimentent une saison pluvieuse et semblent profiter des douches ou de la vaporisation d'eau. Phoebe Greene Linden et Sally Blanchard (personnes dont les connaissances sont reconnues au sujet du développement et du comportement précoce du perroquet) ont souvent été cités à cet égard. Ils pensent que toutes les espèces de perroquets profitent d'une introduction hâtive aux joies du bain. On reproduit une maman oiseau mouillée avec une débarbouillette d'eau chaude, et plus tard, avant le sevrage, on expose l'oiseau à une vaporisation légère d'eau chaude. On protège soigneusement les oisillons des refroidissements ou des expériences négatives ou angoissantes quant au bain. Ils recommandent que l'on procède par étapes pour initier les perroquets à la vaporisation d'eau ou au bain, en commençant par une brume légère dirigée aux pieds du perroquet ou dans son environnement. Lorsque l'oiseau donne des petits coups avec ses ailes et sa queue, il vous signale qu'il est prêt pour plus d'eau. Les pulvérisateurs pour plantes peuvent effrayer bon nombre d'oiseaux; essayez plutôt un vaporisateur de jardinage sous pression et silencieux. Ces gros vaporisateurs sont disponibles dans les magasins de jardinage et sont munis d'une pompe dans le couvercle; lorsque vous abaissez la gâchette, vous obtenez une brume fine et silencieuse, au grand plaisir des oiseaux. Il faut également insister sur la propreté des vaporisateurs et des pulvérisateurs. Une étude a démontré que l'eau stagnante dans un pulvérisateur était une source d'éruption de Pseudomonas dans une colonie de pinsons. Une eau propre rapporte. Les éleveurs d'expositions croient depuis longtemps qu'un bain régulier avant une exposition produit un lustre splendide au plumage des perroquets. Essayons-le!

Source: http://www.hagen.com/hari/docu/parrots_waterf.html


Dernière édition par Admin le Mer 30 Sep - 19:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 

Les perroquets et l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Oiseaux :. :: Conseils pratiques -