AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Couper les griffes en sécutité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Couper les griffes en sécutité   Sam 19 Sep - 9:53

Couper les griffes en sécutité




1. Consultez votre vétérinaire aviaire pour obtenir de l'aide, la première fois que vous coupez les griffes de votre oiseau.

2. Afin d'effectuer cette tâche en sécurité, vous devrez immobiliser votre oiseau. Nous recommandons d'utiliser une serviette, mais n'effrayez pas l'animal en bondissant soudainement sur lui par derrière. Demandez conseil à un expert sur la façon d'immobiliser correctement votre compagnon favori.

3. Ne commencez jamais à couper les griffes sans pouvoir utiliser une ou des méthodes pour contrôler le saignement en cas d'accident. Vous pouvez appliquer une poudre hémostatique sur l'extrémité d'une griffe qui saigne (mais n'utilisez pas cette poudre ailleurs sur l'oiseau).

4. Utilisez un coupe-griffes bien aiguisé (ou un outil Dremel pour le polissage) et un bon éclairage.

5. Sur les griffes claires, vous pourrez voir le bout plus clair au-delà de la base où se trouve la veine. Coupez la partie claire, pour enlever le bout recourbé et pointu.

6. Sur les griffes foncées, vous ne pourrez pas voir l'extrémité de la veine. Ne coupez que le bout mince, recourbé et pointu ou utilisez un outil de polissage.

7. Surveillez attentivement tout signe de douleur chez l'oiseau et libérez-le entre chaque patte ou même après que quelques griffes auront été coupées. Il s'agit d'une règle de conduite importante si vous coupez les griffes de cet oiseau pour la première fois ou si l'oiseau se débat. Tâchez de rendre cette expérience plaisante dans la mesure du possible. Une fois que l'oiseau y est bien habitué, vous pouvez entreprendre des sessions plus longues.

Source: http://www.hagen.com/hari/docu/trimmingnailsf.html
Revenir en haut Aller en bas
 

Couper les griffes en sécutité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Oiseaux :. :: Conseils pratiques -