AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Notes sur les désinfectants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin


avatar

Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Notes sur les désinfectants   Sam 19 Sep - 10:06

Notes sur les désinfectants



Il peut être difficile de comprendre le rôle des désinfectants dans le contrôle des organismes dangereux («microbes») parce que chaque désinfectant détruit des organismes différents. Cependant, tous les désinfectants ont deux caractéristiques en commun : ils ont besoin de TEMPS pour être efficaces et n'agiront que sur les surfaces SANS particules de selles ou d'aliments séchés. Pour cette raison, il est important de faire tremper les augets à nourriture et à eau avant le nettoyage et la désinfection. Rappelez-vous également qu'aucun programme de désinfection ne fonctionnera si les mains qui remplacent la nourriture et l'eau dans les augets sont contaminées (si un pichet pour verser l'eau est contaminé, il représente aussi un problème).

Vous pourrez allouer plus de temps à l'action des désinfectants en ayant deux ensembles d'augets (et de perchoirs lorsqu'ils sont remplacés chaque semaine) et de nombreuses cages de rechange. De cette façon, vous n'aurez pas à brosser avec frénésie et vous aurez suffisamment de temps pour nettoyer et désinfecter tous les accessoires (un changement à toutes les 24 heures est habituel). Après le trempage et le nettoyage, la plupart des accessoires doivent être laissés dans une solution désinfectante pendant 2 heures, et doivent ensuite être rincés et séchés pendant la nuit.

JAVELLISANT AVEC CHLORE : l'eau de Javel est un désinfectant des plus efficaces et est normalement utilisée en dilution d'une once pour un litre d'eau. L'eau chaude augmentera son efficacité. L'eau de Javel est active contre la plupart des bactéries et virus, et doit être utilisée sur une surface propre.

DÉSINFECTANTS AU PHÉNOL tels qu'Environ One-Stroke : excellents produits à utiliser dans une animalerie. Actifs contre la plupart des bactéries (y compris le groupe complexe des Pseudomonas) et des virus, de même que des champignons, des levures et des microbes de la tuberculose. Le seul bon désinfectant pour les perchoirs en bois (à nettoyer en premier lieu).

CHLORHEXIDINE telle que Nolvasan : un désinfectant non toxique et assez efficace contre les virus. Son spectre n'est cependant pas aussi étendu que celui du javellisant avec chlore et des phénols. Il n'est pas actif contre les Pseudomonas (un important agent pathogène chez les reptiles et les oiseaux). Ce désinfectant peut également être utilisé pour les articles en bois.

AMMONIUM QUATERNAIRE tel que «Quats», Roccal : ces désinfectants sont efficaces contre certains virus et de nombreuses bactéries, et sont un peu plus actifs contre la chlamydia (l'organisme qui cause la psittacose) que les autres désinfectants. Ils ne se mélangent pas bien aux savons et les accessoires doivent donc être rincés à fond avant la désinfection.

DISPONIBILITÉ : si vous avez de la difficulté à obtenir un de ces produits demandez le nom d'un fournisseur au vétérinaire de votre animalerie. Les désinfectants tels que «Pine» ou qui sont utilisés pour les travaux domestiques ne sont pas recommandés.

PROGRAMME HABITUEL : les augets à eau et à nourriture ou les mangeoires sont retirés (soigneusement, sans renverser quoi que ce soit) et déposés dans de l'eau chaude savonneuse pour les faire tremper pendant au moins une heure. (Les cages sont toutes nettoyées, et l'ensemble de remplacement des augets et des abreuvoirs est ensuite disposé). Les employés peuvent par la suite nettoyer et rincer les augets qui ont trempé, peuvent les déposer dans la solution désinfectante pour 2 heures et plus, et les placer finalement sur du papier journal ou sur un égouttoir pour qu'ils sèchent et soient prêts à remplacer les autres, le lendemain.

Source: http://www.hagen.com/hari/docu/disinfecf.html


Dernière édition par Admin le Mer 30 Sep - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominic




Messages : 6
Date d'inscription : 16/09/2009

MessageSujet: Re: Notes sur les désinfectants   Mer 30 Sep - 18:59

Les seuls désinfectants qui devraient être utilisé dans nos foyer sont l'eau de javel dilué et le Virkon. Les autres, c'est de qualité Vétérinaire et il faut les utilisé avec beaucoup de précaution, surtout ceux contenant des phénol (dangereux pour nous, imaginez pour les oiseaux) et ceux d'ammonium.

De l'eau de javel dilué 1 partie dans 10-20 partie est bien assez pour nos cages. Si un de nos oiseaux est diagnostiqué avec une maladies graves, se référer au vétérinaire aviaire pour être sûr de ce que l'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
 

Notes sur les désinfectants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Oiseaux :. :: Conseils pratiques -