AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Problèmes de ponte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin


avatar

Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Problèmes de ponte   Sam 19 Sep - 10:10

Problèmes de ponte



Une production excessive d'oeufs représente un problème courant chez les perruches calopsittes, les perruches ondulées, les inséparables et les serins. Rappelez-vous qu'à l'état sauvage ces oiseaux trouvent un compagnon, élèvent une famille et pondent rarement plus d'une ou deux fois par année. Cependant, si les oeufs sont pondus par un oiseau de compagnie en l'absence d'un compagnon ou d'un nid tout près, son incapacité à couver peut le stimuler à pondre davantage. Les coquilles d'oeufs ont besoin d'une quantité importante de calcium et après avoir pondu 5 ou 6 oeufs, l'oiseau sera quelques fois incapable de manger suffisamment de calcium pour continuer. Une carence en vitamine D3 aggravera le problème étant donné que cette vitamine est requise pour l'apport en calcium.

Cette situation très anormale donne lieu à de nombreux problèmes. La rétention de l'oeuf, la descente de l'oviducte, la péritonite et la paralysie obturatrice sont toutes des conséquences qui menacent la vie de l'oiseau. Les femelles qui pondent de nombreux oeufs pourront être traitées à l'aide de médicaments délivrés sur ordonnance (oraux et injectables). Toutes les pondeuses ont besoin de plusieurs sources de calcium (voir ci-dessous) et d'un niveau adéquat de vitamine D3.

Les bonnes sources de calcium comprennent le brocoli, les germes de luzerne, la luzerne fraîche, le fromage, le yogourt et les granulés du commerce pour oiseaux. Vous devriez également donner à votre oiseau du CARBONATE DE CALCIUM dont les sources comprennent l'os de seiche, les blocs minéraux, les écailles d'huîtres, la farine d'os et de nombreuses combinaisons de suppléments vitaminiques et minéraux (lire l'étiquette attentivement). Le GLUCONATE DE CALCIUM constitue une excellente source de calcium et se retrouve sous forme de tablette ou dans de nouvelles combinaisons de suppléments tels que PRIME. Le GLUTIONATE DE CALCIUM est un sirop contenant du calcium qui traite les problèmes de ponte et peut être très utile.

Les suppléments de calcium et de vitamine D3 ne sont pas la seule réponse au problème. La réponse de la nature est toujours la meilleure. Les femelles capables de faire éclore un nid plein d'oisillons en santé ONT RAREMENT DES PROBLÈMES. Si vous n'avez pas encore essayé d'accoupler votre femelle, il est peut-être temps de lui en donner la chance. Ce n'est pas difficile et les oiseaux font la plus grosse partie du travail. Vous pouvez acheter un nid de ponte dans un grand magasin de votre région où l'on vend des produits pour oiseaux. Vous aurez sans doute besoin d'une nouvelle cage si vous ne voulez pas couper quelques barreaux de votre cage actuelle pour fixer le nid de ponte à l'extérieur. Trouver un mâle peut exiger des appels téléphoniques, mais la récompense en vaudra la peine si vous réussissez un accouplement d'oiseaux.

Dans le cas où un oiseau ne peut être accouplé, on recommande à l'occasion certaines procédures chirurgicales et certains médicaments, mais cela comporte des risques.

Source: http://www.hagen.com/hari/docu/prob_eggf.html


Dernière édition par Admin le Mer 30 Sep - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominic




Messages : 6
Date d'inscription : 16/09/2009

MessageSujet: Re: Problèmes de ponte   Mer 30 Sep - 18:55

Les pontes excessives chez les espèces d'oiseaux que tu nommes sont pas rare. Depuis 30-40 ans que les éleveurs choisissent les individus des couples selon leur facilité à se reproduire. Autrefois, c'était dur d'obtenir une couvée même avec tous les conditions au top. Maintenant, c'est difficile de les empêcher.
Ils ont été sélectionné et par leur descendance, ils ont aussi les tares génétiques.

Pourquoi pas les autres espèces comme les Amazones ou les Poicephalus? Parce qu'autrefois, ils n'étaient pas encore en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
 

Problèmes de ponte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Oiseaux :. :: Conseils pratiques -