AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 L'importance de la vie à plusieurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: L'importance de la vie à plusieurs   Lun 12 Oct - 16:10

Les rats sont des animaux de nature grégaire qui aiment les stimulations de la vie en groupe. Dans la nature, ils vivent en larges groupe familiaux qui sont essentiels à leur survie (un rat seul = un rat mort). Il a été prouvé qu'on a des animaux de compagnie plus heureux si on essaie d'imiter leur façon de vivre naturelle (c'est d'ailleurs ce que font les zoos et les laboratoires pour garder leurs animaux heureux), ce qui impolique de faire vivre les animaux naturellement grégaires en groupe. Les rats ne sont pas faits pour être heureux seuls.

Les rats qui vivent à plusieurs peuvent faire toute sortes d'activités: jouer à se poursuivre, se laver entre eux, dormir entassés et au chaud, se disputer de la nourriture, se faire des copains, bref, comme des gamins dans une cour de récré. Un rat seul, lui n'a rien à faire à part manger, dormir et attendre que son maître le sorte. Bien sûr, votre rat semble très heureux lorsqu'il est avec vous! Mais dès que vous partez, il n'a plus aucune stimulation donc il est inévitable qu'il s'ennuie. De plus, en groupe, ils ont le choix: s'ils ont envie d'être seuls, ils peuvent aller dormir dans leur coin, mais s'ils ont envie de compagnie, ils peuvent tout simplement aller voir leur copain. Les rats vivant en groupe ont des vies plus remplies et stimulantes que des rats vivant seuls.

Plusieurs questions sont souvent posées:

- Certains livres disent qu'on peut laisser un rat seul.
Les rats laissés seuls ne vont pas se laisser mourrir ou se plaindre. Cependant, il n'est pas très brillant de le laisser seul juste parce que ça ne va pas le tuer. Il faut plus penser à «comment le rendre heureux?», plutôt que «comment le faire survivre?». Avoir plusieurs rats est une façon très facile d'offrir une meilleure vie à nos rats. Même les laboratoires refusent en général de laisser leurs rats seuls, car ils jugent cette pratique injuste!

- Si je n'ai qu'un rat, il va m'aimer plus?
Toute personne ayant plusieurs rats sociabilisés diront que ça n'a aucun sens, que c'est totalement faux. Qu'ils soient seuls ou à plusieurs, si on les prend régulièrement, ils vont nous aimer.

- Deux rat, c'est plus de travail qu'un seul!
Pas vraiment, si une cage est assez grande pour un rat, elle l'est généralement assez pour 2 (et 2 rats un peu à l'étroit sont plus heureux qu'un seul à avec tout l'espace du monde!) et avec un rat ou 2, un lavage de cage par semaine suffit. Et puis 2 rats sont beaucoup plus intéressants à observer qu'un seul. Il est très intéressant de les observer interragir, établir la hiérarchie et jouer ensemble. De plus, des rats vivant à plusieurs sont généralement plus actifs qu'un rat seul. Bien sûr, 2 rats mangent plus qu'un seul et ça fait 2 rats à amener chez le véto s'ils sont malades, mais ces petits coûts additionnels sont négligeable à côté de la qualité de vie améliorée de votre compagnon.

SOURCE: http://www.nfrs.org/company.html
Revenir en haut Aller en bas
 

L'importance de la vie à plusieurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Autres animaux :. :: Rats -