AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Le rat et sa queue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Le rat et sa queue   Lun 12 Oct - 16:27

Qu'est ce que le rat à de très particulier, qui déclanche une véritable répugnation et dégout à certaines personnes?

La queue du rat

Morphologie de la queue du rat:

Presque aussi longue que le corps, elles est recouverte d'écailles et très peu poilus. Elle est un élèment essentiel dans l'anatomie du rat.

Photo Tanouch88 (forum rats)

L'utilité de la queue des rats:

* Balancier
Le rat utilise sa queue comme balancier pour garder l'équilibre mais aussi pour faire contre poids lorsqu'il s'apprête à sauter par exemple.

* Régulateur de température
Le rat ne peut pas transpirer comme nous, il utilise sa queue afin de réguler sa température.
La queue du rat possède un très grand nombre de vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux vont ce dilater lorsqu'il fait chaud, ainsi le sang qui circule prêt de la peau va se rafraichir et va rafraichir l'ensemble de son corps en circulant dans celui ci.
A l'inverse, lorsqu'il fait froid les vaisseaux vont ce contracter, le sang circulera moins et le rat gardera sa chaleur.

* Cousin ^^
Souvent en dormant, le rat repli sa queue contre lui, sans doute plus confortable pour dormir, et garder la chaleur

* "5eme bras"
Les rats peuvent également ce servir de leur queue, pour ce retenir contre les barreaux par exemple lorsqu'il ce penche.
Sur la photo le rat du fond ce sert de sa queue pour ce maintenir un peu contre les barreaux (il ne peut pas se suspendre par sa queue !)

* Orientation et toucher
La queue du rat leurs permet également de toucher et de s'orienter grace aux nombreux poils sensitif qui la recouvre.

Mais ATTENTION la queue du rat est quand même très fragile!

Les problèmes qu'ils peut y avoir:

La queue d'un rat, malgré la présence d'écaille et de petits poils doit etre doux au toucher !

Les accidents sont vite arrivés, ont a marcher dessus, ont à attraper le rat par la queue, il se l'ai coincée seul quelque part, un congénère la lui à mordu. Les abcès peuvent aussi etre une cause de problème sur la queue.

* Petit bouton sur la queue:
Il peut s'agir de la gale, petit bouton blanc, rouge en pouvant aller vers le noir et dur (présent aussi sur les oreilles). Il ne s'agit de rien de grave et très facilement traitable par du Str*nghold chaton à raison d'une goutte entre les homoplates tous les 3 semaines)

* Abcés:
Une petite morsure mal soignée ou pas vue à temps et l'abcés (infection libérant du pus peut ce déclancher.)
Pris à temps elle peut etre soignable mais le plus souvent il faut aller chez le vétérinaire afin de couper le morceau de queue abimé car celle ci peut nécroser.
Exemple d'un abcès sur la queue suite à une morsure:

* Blessures et nécroses
Sur le bout de la queue, la partie de peau et très très fine, quelques fois elle peut même s'arracher si on soulève un rat par la queue. L'os à l'intérieur ce retrouve donc à vif et les morceaux de peau qui ce trouve en périphérie peuvent alors nécroser!

* Il est essentiel de faire attention au tissu mis dans la cage par exemple, ceux-ci SI il s'éffiloche pourrait former un garrot autour de la queue voir des pattes ou des doigts et finir par nécroser les tissus car le sang ne circulera plus.

Dans certain cas, la parti de la queue atteint finira par sécher et tomber, mais d'autres fois il vcaut mieux aller au véto pour éviter toute propagation de gangrène ou de nécrose.

Un rat naturellement sans queue: LE MANX:

Certains rats naissent sans queue, ont les appellent alors des MANX. Plusieurs types de MANX existe, certains n'ont pas du tout de queue, d'autres ont une queue plus petite que la normal.
Un MANX est donc un rat ayant subit une anomalie de la queue, qu'il soit née comme cela au qu'il à fut l'opérer, MANX est un terme "générique" pour dire rat sans queue.
Revenir en haut Aller en bas
 

Le rat et sa queue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Autres animaux :. :: Rats -