AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Trousse à pharmacie et premiers soins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Trousse à pharmacie et premiers soins   Lun 12 Oct - 16:37

Ce texte est là pour vous aider à vous préparer, notamment pour faire face aux urgences, mais ne remplace pas la visite chez un vétérinaire en cas de blessure ou maladie.

Les médicaments sans ordonnance
Le sérum physiologique
(solution de chlorure de sodium à 0,9%)
Utilisation : Le nettoyant toutes circonstances. Un œil sale, une otite, une croûte, un abcès, une plaie... Le sérum physiologique a le même aspect que nos larmes, et peut être utilisé sans soucis de toxicité ou autre sur un rat.
Mode d'emploi: Il peut s'utiliser en le versant directement sur l'endroit à nettoyer, ou en l'appliquant sur une compresse de gaze stérile.
Une dose ne se garde que 24h après ouverture, pour limiter les risques de contamination. Non ouvertes, les doses se gardent quelques années.

Les compresses de gaze stériles
Utilisation : Les compresses stériles permettent de nettoyer une plaie, un oeil, etc. Leur utilisation est préférable au coton, qui est susceptible de laisser des fibres sur l'endroit nettoyé.
Mode d'emploi : verser le produit sur la compresse puis appliquer délicatement la compresse à l'endroit désiré, ou tamponner la compresse sur le produit déjà appliqué. Par exemple, pour nettoyer un oeil, on verse le sérum physiologique sur la compresse puis on "caresse" l'oeil dans le sens du poil. Pour désinfecter une plaie, on verse le désinfectant sur la plaie puis on tamponne un peu la plaie.

La bétadine dermique (bétadine jaune)

Utilisation : La bétadine est utilisée pour désinfecter les plaies et les abcès.
Mode d'emploi : Elle s'utilise pure ou diluée avec de l'eau ou du sérum physiologique (n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour demander conseil). Elle s'applique directement sur la plaie, puis il faut tamponner un peu avec une compresse stérile. Attention à ne pas utiliser d'autres produits sans avis vétérinaire en même temps que la bétadine, pour éviter les interactions.

Le Pérubore
Utilisation : décongestionnant à base d'huiles essentielles, utilisé pour dégager les voies respiratoires.
Mode d'emploi : 1/2 comprimé à donner en inhalation ou aérosol. La durée d'utilisation est limitée à 5 jours, au-delà, le Pérubore risque d'irriter les voies respiratoires du rat.

Le L52
Utilisation : association de composants homéopathiques, utilisé pour les petits problèmes respiratoires (voies encombrées, éternuements)
Mode d'emploi : 5 gouttes de L52 pour 100 mL d'eau (= 100 cc), dans le biberon, ou 5 gouttes dans une infusion tiède de thym et miel.

La bouillotte
Utilisation : La bouillotte sert à réchauffer les rats malades, vieux, ou faibles.
Mode d'emploi : Verser de l'eau à 37°C dans la bouillotte puis la mettre à disposition du rat, sans le forcer à aller dessus.

Les médicaments sur ordonnance

Les médicaments ci-dessous sont prescrits par des vétérinaires lors de consultation. Ils ne conviennent ni à tous les rats ni à toutes les situations ! N'utilisez jamais d'antibiotiques ou autres médicaments sur ordonnance sans avis vétérinaire.

Antibiotique : molécule Doxycycline
On s'en sert principalement pour les problèmes respiratoires. C'est un antibiotique bactériostatique, c'est-à-dire qu'il inhibe la croissance et la reproduction des bactéries, mais ne les tue pas, alors que les antibiotiques bactéricides tuent les bactéries.

Antibiotique : molécule Amoxicilline
Permet de traiter des infections bactériennes spécifiques.

Antibiotique : molécule Enrofloxacine
On s'en sert pour des affections respiratoires et des abcès.

Corticoïde général : molécule Bétaméthasone
Nom du produit couramment utilisé : Célestène pour nourrisson
Anti-inflammatoire et cortisone. On s'en sert pour des pattes foulées, des affections respiratoires, des allergies...
Il ne faut jamais l'utiliser en cas d'infection sans un traitement antibiotique associé. En effet, la bétaméthasone détruit le système immunitaire (même à faible dose), et ouvrirait de larges portes aux bactéries...
C'est un médicament très dangereux s'il n'est pas correctement dosé et s'il est administré sur une trop longue période : ne pratiquez pas l'automédication !

Anti-parasitaire : molécule sélamectine
Nom du produit couramment utilisé : Stronghold
Curatif et préventif pour les parasites internes et externes. Confirmer le dosage avec votre vétérinaire pour le dosage, mais normalement, on applique une goutte par rat en prévention, et un peu plus pour un problème plus grave (gale avancée, allergie avancée, etc.).
La sélamectine est normalement vendue sur ordonnance, mais de nombreuses pharmacies la vendent sans.

Anti-parasitaire : molécules perméthrine + imidaclopride
Nom du produit couramment utilisé : Advantix
Redoutable contre les poux qui résistent à la sélamectine.

Les recettes de Grand-Mère : Soigner nos rats grâce aux plantes
Les plantes peuvent aider à soigner nos rats, par leurs vertus anti-inflammatoires et antiseptiques.

Voici quelques recettes contre les maux les plus courants. Ce sont des recettes simples à préparer. Il en existe de nombreuses, mais vous trouverez ici celles dont les plantes peuvent être accessibles rapidement en grande surface ou en magasin bio. Evidemment elles ne sont qu'une aide pour les petits soucis de santé et ne dispensent pas d'une consultation vétérinaire, qui est primordiale en cas de problèmes importants.

Toutes ces infusions sont à servir tièdes dans un biberon ou une écuelle.

RHUME
Eternuements, toux
Thym : verser une cuillerée à café de thym séché dans une tasse d'eau, chauffer 2 mn environ au micro-ondes, filtrer et ajouter une bonne cuillerée à café de miel. On peut également faire des inhalations de thym, mais je trouve l'infusion plus efficace.

Toux
Mauve : une cuillerée à soupe de fleurs de mauves séchées dans une tasse d'eau bouillante, laisser infuser 10 mn, sucrer au miel. Particuliérement efficace contre la toux.
Fenouil : même procédé que l'infusion au thym.
Sauge et framboisier : quelques feuilles de chaque dans une tasse d'eau d'eau bouillante, laisser infuser 10 mn, sucrer avec du miel.

PROBLEMES DIGESTIFS
Ballonnements, diarrhées
Fenouil : même procédé que contre le rhume.
Riz : faire bouillir longtemps un peu de riz, il doit être trés cuit et pâteux, donner le jus, dans lequel on peut également laisser infuser du fenouil... On peut suivant les goûts des rats, additionner de miel ou pas.
Constipation
Mauve : même procédé que contre le rhume.

RHUMATISMES
Harpagophytum ou appelée familiérement griffe du diable, par sa forme crochue : réputée très efficace, mais difficile à trouver sous une autre forme qu'en ampoules dans les magasins bio : 2 gouttes dans 30 ml d'eau largement additionnée de miel, car très amère. On peut éventuellement commander des feuilles en pharmacie.
Reine des prés, bouleau, frêne : même principe d'infusions que les autres. On en trouve dans certains magasins bio, à commander éventuellement en pharmacie.

PARASITES INTERNES
Graines de courges séchées : a donner de temps en temps en prévention. On les trouve dans les magasins bio.

Pour la forme et le plaisir de nos rats, on peut leur donner des jus de pommes, de carottes, (100% sans ajouts de produits) et des germes de blés saupoudrés sur la nourriture, excellents pour la peau et les poils. On les trouve au rayon diététique de toutes les grandes surfaces.
Revenir en haut Aller en bas
 

Trousse à pharmacie et premiers soins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Autres animaux :. :: Rats -