AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Quel aquarium acheter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin


avatar

Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Quel aquarium acheter ?   Jeu 12 Nov - 19:38

Il est souvent souhaitable de déterminer quelle(s) espèce(s) on souhaite maintenir avant l'achat du bac. En effet, certaines espèces de poissons ont besoin de beaucoup plus d'espace et d'un volume d'eau plus généreux que d'autres : poissons de plus grande taille ou particulièrement actifs, espèces plus exigeantes quant à la qualité de l'eau ou poissons qui produisent beaucoup de déchets organiques ...
D'autres paramètres doivent être pris en compte, par exemple l'efficacité de la filtration ou la température de l'eau : ainsi, en eau froide, les bactéries permettant l'épuration biologique de l'eau sont moins actives donc moins efficaces que dans une eau plus chaude. C'est pourquoi on aura besoin comparativement d'un aquarium de volume plus important que pour un bac tropical (ceci vaut par exemple pour les poissons rouges, qui réclament au minimum une cinquantaine de litres par poisson adulte pour les maintenir dans des conditions correctes).

Bien-sûr, un aquarium d'ensemble (c'est à dire un bac contenant différentes espèces) se doit d'avoir des dimensions plus confortables.

Il est fortement recommandé dans tous les cas de ne pas débuter avec un aquarium trop petit. En effet, contrairement à la croyance populaire, plus l'aquarium est petit et on risque de rencontrer des problèmes : dans un petit bac, les changements de température sont brusques en raison du faible volume; les polluants s'y concentrent davantage; et l'entretien est paradoxalement beaucoup moins aisé en raison d'un équilibre souvent très précaire ...

Cela ne signifie pas que de modestes systèmes soient impossibles : mais il est avant tout recommandé de faire correspondre le mieux qu'on peut son système à l'espèce qu'on souhaite garder, de prévoir le plus large possible en fonction de son budget et surtout de laisser les très petits aquariums aux experts - à moins de les destiner à une utilisation de courte durée (bac de reproduction par exemple).

Planifier la densité de son aquarium

La densité dans l'aquarium est un sujet très discuté. Je me contenterai ici de vous donner quelques conseils de base afin d'éviter le problème le plus répandu : la surpopulation et les ennuis qui en découlent.

Il y a bien-sûr une limite dans le nombre de poissons qu'on peut abriter dans un aquarium : d'abord, les poissons doivent avoir assez d'espace pour bien circuler (imaginez un poisson de 40 cms dans un aquarium dont la largeur serait de seulement 30 cms !); ensuite, les poissons ont besoin d'assez d'espace pour coexister pacifiquement (certains poissons peuvent être territoriaux : un aquarium trop petit concentrera alors les conflits, sans échappatoire pour les malheureuses victimes); enfin, du point de vue de la filtration : parce que si on abrite une trop large population, le filtre ne pourra pas endiguer la pollution dûe aux déchets produits.

Aussi, on conseille typiquement pour les poissons tropicaux un maximum de 5 cms de poissons pour 5 litres (mais la moitié seulement dans les cinq à six premiers mois de l'aquarium) et, pour les poissons d'eau froide comme le poisson rouge 40 ou 50 litres minimum par poisson adulte car c'est une espèce qui produit beaucoup de déchets.

Ce calcul est une indication d'ordre général sur la base de la taille adulte des poissons : il ne faut pas négliger le fait que la plupart des poissons vendus dans le commerce n'ont pas atteint leur taille adulte. Si vous aviez des doutes, insistez toujours pour connaître la taille maximale adulte des poissons que vous souhaitez acheter : cela peut éviter une bien mauvaise surprise !

Transporter les poissons : le sac contenant les poissons doit avoir plus d'air que d'eau (1/3 d'eau et 2/3 d'air). Le sac sera placé ensuite dans un autre sac de couleur foncée (l'obscurité a un effet calmant sur les poissons).
Pour les longs voyages, on utilise une boîte en polystyrène étanche et on ajoute à l'eau de transport une dose de Ammo-lock™️ (API-Rena) ou de AmQuel™️ (Kordon) à l'eau de transport.

Le poisson rouge est inadapté aux aquariums de faibles volumes. Dans la plupart des cas, ils n'y (sur)vit que de quelques mois à 1 ou 2 ans pour les plus robustes, ce qui est bien en-deçà de leur espérance de vie normale (de 5 à 20 ans selon les variétés). Un minimum de 40-50 litres par poisson rouge adulte est recommandé.

Aucun poisson ne peut être maintenu dans de bonnes conditions sans un système de filtration efficace.

Quelle forme d'aquarium choisir ?

Les aquariums rectangulaires sont de loin les plus populaires. Ils bénéficient d'une surface d'eau plus importante : cela favorise les échanges gazeux (meilleure oxygénation). Il s'agit d'un critère important et qui doit être pris en compte dans le calcul de la densité maximale d'un aquarium. Ainsi, à volume d'eau équivalent, un aquarium rectangulaire permettra sans doute d'abriter plus de poissons qu'un aquarium cubique. Les aquariums rectangulaires sont souvent aussi plus faciles d'entretien car moins profonds.

Des variantes existent : l'achat d'un aquarium profond est indiqué lorqu'il se révèle plus adapté au comportement d'une espèce donnée, par exemple pour certains cichlidés. Un aquarium profond est en général un peu plus cher car le verre doit être plus épais et plus résistant afin de lui permettre de résister à la pression.
D'un autre côté, les aquariums peu profonds conviendront bien à certains poissons de fond fouisseurs (loches par exemple) grâce à leur plus grande surface au sol.
Enfin, les aquariums à face bombée offrent surtout un intérêt du point de vue esthétique et sont aujourd'hui très à la mode (au prix d'un surcoût car le verre est plus épais par rapport à une cuve traditionnelle).

Les différents types d'aquarium :

- aquarium d'eau froide : non chauffé, il convient uniquement aux espèces de poissons des zones tempérées (dont le poisson rouge).
- aquarium tropical : il doit être chauffé afin de correspondre au mieux aux besoins spécifiques des espèces tropicales.
- aquarium d'eau saumâtre : cette fois, l'eau y est à mi-chemin entre l'eau douce et l'eau de mer (quelques espèces connues : Brachygobius xanthozonus, Tetraodon biocellatus ou Tetraodon palembangensis ...)

On distinguera aussi :

- l'aquarium communautaire (ou aquarium d'ensemble) : il héberge différentes espèces de poissons et de plantes qui ne viennent pas de la même région et n'ont donc pas de liens entre eux. Le biotope ainsi crée ne reflète pas un biotope existant naturellement mais est est une pure création de l'aquariophile. Il faut néanmoins toujours s'assurer que les qualités physico-chimiques de l'eau (pH, dureté de l'eau ...) soient adaptées à ces différentes espèces avant de les associer.
- l'aquarium géographique ou régional : les poissons, les plantes et le décor appartiennent tous à un milieu donné. L'aquarium géographique s'efforce de refléter plus ou moins fidèlement un biotope existant : aquariums amazoniens, des grands lacs africains, du sud-est asiatique, etc. Ce type d'aquarium demande des connaissances précises du milieu choisi.
- l'aquarium spécifique : il héberge une espèce ou une famille spécifique de poissons.
- l'aquarium hollandais : il est centré autour des plantes, les poissons contribuant secondairement à l'effet esthétique de l'ensemble ainsi qu'à l'équilibre du bac (en le fertilisant).

Le bocal à poissons rouges est vivement déconseillé. Pourquoi ? Parce que le volume d'eau et sa surface sonts insuffisants.
Les conséquences ? Dans un si petit volume, de surcroît non filtré, les déchets organiques s'accumulent rapidement (ammoniaque qui brûle les branchies de l'animal, nitrites qui raréfient le taux d'oxygène); le taux d'oxygène est très bas (le poisson remonte très souvent en surface pour aspirer l'air qu'il ne trouve plus dilué dans l'eau). Le poisson asphixie lentement mais sûrement et a une vie totalement inconfortable. Typiquement, l'espérance de vie d'un poisson rouge dans de telles conditions est de 1 à 2 ans maximum. Rappelons qu'un poisson rouge peut facilement vivre une dizaine d'années dans de bonnes conditions de vie et que le record, assez incroyable, a été enregistré en Grande-Bretagne et est détenu par Goldie, qui a atteint les ... 44 ans !

Quelle est la taille idéale d'un aquarium ?

La plus grande possible, en fonction de l'espace disponible, de votre budget et de votre projet. Nous l'avons vu, un aquarium trop petit concentre les problèmes. Mais il n'est non plus question de débuter avec un aquarium de 300 litres : de petits systèmes sont parfaitement viables à condition de suivre quelques règles de base (choisir des espèces de poissons adaptés, peupler raisonnablement, entretenir régulièrement). Reste qu'on conseille rarement de choisir un bac au volume inférieur à 50 litres même pour les plus petits specimens (sauf aquariophiles aguerris). La taille minimale d'un petit aquarium communautaire sera elle d'au moins de 70-80 litres.

Il faut éviter d'introduire tous les poissons à la fois dans un nouvel aquarium : en effet, le filtre n'aurait pas le temps de s'adapter aux déchets produits subitement par tous ces nouveaux arrivants et la pollution serait inévitable (ammoniaque, nitrites). La population doit être augmentée très graduellement (quelques poissons à chaque fois), ce qui évite de perdre des poissons.

Bien planifier la population de son aquarium est essentiel : la surpopulation entraîne inévitablement des problèmes de maintenance (encrassement rapide du filtre, saletés sur le fond de l'aquarium et développement de bactéries nocives, apparition d'ammoniaque et de nitrites, accumulation des nitrates et des phosphates (donc développement excessif d'algues).

____________________________


alex Wink
Il n'y a pas de mauvais animaux, seulement que de mauvais maîtres!
Revenir en haut Aller en bas
 

Quel aquarium acheter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Autres animaux :. :: Poissons :: Conseils pratiques -