AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Serpent du Lait (Milk Snake)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Serpent du Lait (Milk Snake)   Ven 14 Aoû - 18:50




Nommé Milk Snake, le serpent du lait est en fait une espèce comprenant 28 sous-espèces, plus ou moins différentes. Néanmoins, elles demeurent toutes assez courtes avec la tête ronde. La plupart des sous-espèces ont le corps annelé de bandes rouges. C'est un serpent généralement relativement calme et est un des serpents de terrarium les plus aimés particulièrement des débutants. Il n'est cependant pas aussi commun que le king snake ou le corn snake. Son nom de serpent du lait, lui viens d'une vieille légende, qui voudrait que les serpents s'accrochent au pis des vaches et boivent ainsi leur lait. Il est intéressant de noter que le serpent du lait présente une forte ressemblance avec les serpents-corail du genre Micrurus (voir texte plus bas).

Espèce: Lampropeltis triangulum comprenant de nombreuses sous-espèces tels le serpent laitier du Sinaloa (sinaloae), celui du Honduras (hondurensis), le pueblan (campbelli), etc.

Autres appellations: Dépend de la sous-espèce; milk snake; serpent faux-corail.

Habitat naturel et moeurs: Terrestre et nocturne/crépusculaire. Il habite divers milieux.

Taille: Dépend de la sous-espèce, varie en général de 70 cm à 150 cm.

Reproduction: Ovipare

Saison des amours: Janvier à mars, généralement après l'hibernation.

Nombre de petits: Jusqu'à 15 serpenteaux, varie selon la sous-espèce.

Gestation et incubation:

- De l'accouplement à la ponte des oeufs: environs 2 mois (± 60 jours)

- De la ponte des oeufs jusqu'à l'éclosion: environs 2 mois (± 65 jours)

Répartition géographique: Dépend de la sous-espèce. Amérique du Nord et centrale et une partie de l'Amérique du Sud.

Régime alimentaire: Reptiles et petits mammifères

Espérance de vie: En moyenne 15 ans en captivité.

Type: Constricteur

Tempérament: Serpent très calme. Il est facile à prendre, idéal pour débutant. Il ne mord presque jamais, quoiqu'il existe des spécimens qui sont plus nerveux, mais si on les prend régulièrement, ils deviennent rapidement calmes.

Vie en captivité: Le milk snake est un serpent des plus facile à garder en captivité. Il a quand même des besoin qu'il faut respecter. On doit lui fournir un terrarium d'au moins 25 gallons, quoique plus grand est vraiment l'idéal. Il doit avoir deux cachettes, une au point chaud et une au point froid. Il doit avoir des branches pour grimper, des roches pour se frotter le museau lors de la mue et un large plat d'eau dans lequel il pourra se baigner. Ce plat d'eau doit être changé régulièrement pour éviter la prolifération de germe. Il est également important pour assurer un bon taux d'humidité dans le terrarium. Le substrat peut être du tapis gazon, du papier ou autre en autant qu'il n'ait pas de risque d'être ingéré. On doit lui mettre un coussin chauffant à une extrémité du terrarium pour ainsi créer un point chaud et un point froid. Ce coussin doit chauffer 24/24 heures pour assurer une bonne digestion du serpent, même si la nuit la température peut baisser autour de 20°C-22°C sans problème. Une lampe chauffante peut également être utilisé, cette lampe est fermée la nuit et donc reproduit mieux les conditions dans la nature. La lampe UV n'est pas obligatoire, mais pas nuisible non plus. La cohabitation n'est pas conseillée, certains milk snake peuvent être ophiophages (manger d'autres serpents).

Température:



Point chaud: 28°C à 29°C

Point froid: 24°C à 25°C

De nuit: 22°C

Hygrométrie: Autour de 50%. Peut être obtenu avec un plat d'eau changé régulièrement pour éviter la prolifération de germe. On peut aussi vaporiser le terrarium une fois par jour, si jamais le taux d'humidité descend trop bas.: Le serpent du lait a adopté le mimétisme comme moyen de défense. En effet, Il ressemble dangereusement au serpent-corail du genre Micrurus. Ces serpents sont venimeux et leurs couleurs (succession d'anneaux rouges, noires et jaunes) avertissent les prédateurs qu'ils sont venimeux et qu'il est préférable de ne pas les approcher. La distinction qui nous permet de les différencier est la suivante: chez le serpent du lait, l'anneau jaune ne touche jamais l'anneau rouge, elle est toujours séparé par un anneau noir, tandis que chez le serpent-corail, l'anneau jaune touche directement à la rouge.
Revenir en haut Aller en bas
cater




Messages : 21
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 17

MessageSujet: Re: Serpent du Lait (Milk Snake)   Jeu 18 Aoû - 14:23

wow ils est beau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 

Serpent du Lait (Milk Snake)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Reptiles :. :: Serpents -