AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Modifier le PH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Modifier le PH   Ven 13 Nov - 1:20

Modifier le pH dans un aquarium bien établi est une opération risquée et trop souvent inutile.



Opter pour la stabilité


Avant d'essayer de modifier le pH de son aquarium, il faut d'abord se demander si cela en vaut bien la peine.
Sauf en cas d'erreur grossière dans le peuplement du bac, d'espèces très susceptibles ou bien encore de variations importantes du pH, la capacité d'adaptation des poissons doit être prise en compte, en particulier pour les poissons issus de l'élevage.
La stabilité du pH est généralement un facteur plus important que son adéquation exacte aux valeurs pré-requises de chaque espèce : si les poissons sont en bonne santé, il n'y a aucune raison de chercher à modifier le pH même si on a lu quelque part que le pH requis par l'espèce concernée diffère quelque peu de celui de son bac : les poissons se seront tout simplement acclimatés.

Oui mais ...

En revanche, si on observait une instabilité soudaine du pH (typiquement en eau douce et acide) ou encore des problèmes causés par une forte inadéquation entre le pH de son bac et la fourchette adaptée à l'espèce en question, un mauvais état général des poissons, des signes de stress ou des morts suspectes, il faudrait prendre rapidement des mesures adéquates.



Equilibrer le bac


Pour être efficace, toute méthode visant à modifier le pH de l'eau d'un aquarium devrait être la plus progressive possible, durable et si possible "écologique". Toute la réussite de l'opération résidera en définitive dans la stabilisation finale de la valeur de pH obtenu car rien ne serait plus inutile et même dangereux que de provoquer une série de variations de type "yo-yo".


Abaisser le PH

Testez précisément le pH et la dureté de votre eau avant de commencer.

Si l'eau n'est pas trop dure, le pouvoir-tampon est assez réduit et diminuer le pH sera une opération plus aisée.

On pourra commencer par combiner plusieurs des méthodes suivantes:

introduire de la tourbe dans l'aquarium, soit un extrait liquide, soit une racine de tourbière, soit un concentré d'extrait de tourbe dans le filtre (dégagement de tanins et d'acide humique). Le pH va alors baisser sensiblement et progressivement sous l'action des acides humiques contenus dans ces matériaux. Ne jamais utiliser de tourbe fertilisée (c'est seulement pour jardiner !).
Méthodes : faites bouillir la tourbe puis ajoutez-la dans un récipient externe à votre future eau de remplacement et créez du mouvement à l'aide d'une pompe à air. Attendez une bonne semaine et procédez au changement d'eau. Alternativement, il est possible de la placer dans le filtre (l'eau risque alors de se teinter).

introduire une racine.

introduire du gaz carbonique revient à libérer de l'acide carbonique. C'est une méthode nécessitant un peu plus de matériel et d'expérience (l'injection de gaz carbonique est un procédé très populaire en aquariophilie car on l'utlise pour améliorer la croissance des plantes dans le bac). Cependant, différentes espèces de poissons pouvant réagir différemment par rapport aux niveaux de gaz carbonique dissous, il est recommandé de vérifier les réactions des poissons et de contrôler les doses de gaz carbonique injectées dans le système : une sursaturation en gaz carbonique peut faire baisser brutalement le pH et provoquer une acidose. L'utilisation du pH-mètre est alors indispensable afin d'effectuer un contrôle strict de l'opération.

diminuer légèrement le brassage de l'eau (sur ce dernier point avec une extrême prudence puisque celui concourt à l'oxygénation de l'aquarium).

vérifier que le substrat et le décor sont neutres et ne modifient pas la chimie de l'eau (exemple : pierre calcaire, coquillages qui augmentent progressivement la dureté de l'eau et son pH).

En revanche, si, comme c'est souvent le cas, votre eau de conduite est plus dure, ce sera un peu plus compliqué car la dureté carbonatée a toutes les chances d'entraîner une résistance au changement désiré. Il faudra alors préalablement abaisser la dureté carbonatée en diluant votre eau avec une eau plus acide et moins dure.


Comment procéder pour abaisser la dureté carbonatée ?

On peut couper l'eau employée habituellement avec de l'eau plus douce ou bien avec de l'eau osmosée (attention l'eau osmosée ne doit en aucun cas être utilisée seule car elle ne serait pas propice à la vie, ni animale, ni végétale - et, n'ayant plus aucun pouvoir-tampon puisqu'elle a été déminéralisée, elle serait totalement instable).
Il est possible d'acheter de l'eau osmosée en magasin (pour les petits volumes seulement) ou alors d'investir dans un osmoseur (un investissement gagnant à long-terme).
L'eau de pluie est théoriquement envisageable (elle est en effet très peu minéralisée) : malheureusement, elle se charge désormais trop souvent en polluants divers à travers son parcours ...

utiliser des produits du commerce pour altérer le pH est possible. Ils se présentent sous forme de liquide ou bien de poudre à diluer dans l'eau. Ils impliquent néanmoins de faire préalablement baisser la dureté de l'eau (= adoucir l'eau) pour être efficace. Sinon, le pH va baisser pendant un certain temps pour revenir ensuite rapidement à sa valeur initiale, ce qui est très stressant pour les poissons et les plantes ... et totalement inutile.
Il est important de choisir un produit qui agit de manière très progressive, de bien respecter les doses afin de ne pas stresser inutilement les poissons et de tester le pH après chaque étape. Rejetez les produits qui ne mentionneraient pas "sans phosphates".

Attention : il faut éviter de procéder à toute modification du pH dans les premières semaines de l'aquarium car cela pourrait interférer gravement avec le processus de maturation du bac et déséquilibrer un milieu encore fragile.

Les méthodes à éviter

L'utilisation d'eau bouillie pour diminuer la dureté de l'eau est déconseillée, de même que celle d'un adoucisseur domestique (simple remplacement des ions magnésium et calcium par des ions sodium --> trop forte concentration en sodium qui rend l'eau impropre à l'aquarium).

Qu'est-ce que la tourbe ?

La tourbe est le produit de la fossilisation sur plusieurs millénaires en milieu humide anaérobie (= sans oxygène) de débris végétaux. La tourbe colore l'eau en jaune-brun et acidifie l'eau.


Augmenter le PH

Testez précisément le pH et la dureté de votre eau avant de commencer.

Augmenter le pH de son eau implique d'en augmenter parallèlement la dureté carbonatée (KH) afin d'obtenir un pH stable.

Les méthodes suivantes sont applicables et seront combinées :

diluer l'eau du bac avec une eau plus alcaline et plus dure.

introduire des matières calcaires (sable de corail, coquillages, coquilles d'huître, aragonite ...) qui vont permettre d'augmenter progressivement la dureté de l'eau et le pH: petit filet dans le compartiment de filtration par exemple.

augmenter le brassage de l'eau peut contribuer à éliminer une partie du gaz carbonique (celui-ci acidifie l'eau, la nuit en particulier). Un brassage excessif de jour en surface a néanmoins l'inconvénient de perturber la croissance des plantes.
On peut obtenir ce brassage grâce à une pompe à air ou une pompe à eau (bien disposée, celle-ci demeure plus efficace).

des produits du commerce peuvent être éventuellement utilisés mais avec prudence.

Attention : on évitera de procéder à toute modification du pH dans les premières semaines de l'aquarium car cela pourrait interférer gravement avec le processus de maturation du bac et déséquilibrer un milieu encore fragile.

____________________________


alex Wink
Il n'y a pas de mauvais animaux, seulement que de mauvais maîtres!
Revenir en haut Aller en bas
 

Modifier le PH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Autres animaux :. :: Poissons :: Conseils pratiques -