AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Maladies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin


avatar

Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Maladies   Ven 13 Nov - 15:21

Conseils généraux

L'aquarium - et les poissons eux-mêmes - sont naturellement, c'est inévitable, l'habitat de nombreux hôtes indésirables : bactéries, virus, champignons et autres parasites ...

Cependant, habituellement, la plupart des maladies peuvent être évitées dans la mesure où les poissons sont protégés par leur système immunitaire.

Ce n'est que dans certaines circonstances, qu'il conviendra d'identifier, que des organismes pathogènes (bactéries et virus) ou parasitiques (protozoaires, vers parasites ...) peuvent mettre en défaut le système immunitaire des poissons : les plus courants sont le stress, causé par exemple par une eau de mauvaise qualité ou bien inadaptée, une mauvaise alimentation, le harcèlement permanent par d'autres poissons, une blessure, un problème d'origine génétique ...
Si les poissons sont stressés pendant la phase juvénile (mauvaises conditions d'élevage par exemple), les poissons développent davantage de problèmes de santé par la suite : acheter des poissons de qualité chez un revendeur sérieux est la seule solution.

Aussi pour essayer d'éviter l'apparition des maladies - mais ce n'est pas toujours possible ! - on prendra les quelques précautions suivantes :

- Maintenir une eau de bonne qualité et adaptée à vos poissons : ni ammoniaque ni nitrites; taux de nitrates le plus bas possible; pH et températures adaptés; disponibilité en oxygène. Des tests permettant de mesurer ammoniaque, nitrites, etc sont disponibles en magasin animalier.

- Fournir une bonne alimentation en quantité raisonnable et variée. Vérifier que tous les poissons s'alimentent normalement : sinon, identifiez la cause du problème.

- Eviter d'associer des poissons territoriaux ou notoirement "grignoteurs de nageoires" à d'autres espèces plus placides. En aquarium communautaire, préférer les espèces ayant de bonnes relations intrapécifiques (= entre individus d'une même espèce) et inter-spécifiques (= entre espèces différentes).Disposer d'un bac de taille suffisante pour que la coexistence demeure la plus pacifique possible et planter suffisamment afin de permettre l'établissement de zones de retrait en cas de problèmes.

- Eviter d'installer l'aquarium près d'une source excessive de bruit ou près de passages incessants et ne pas taper inutilement sur le verre.

- Acheter ses poissons chez un revendeur de qualité est devenu essentiel aujourd'hui : cela permet de réduire le risque d'introduction de poissons malades qui pourraient infecter les autres mais aussi le risque de faiblesse congénitale ou d'anomalie génétique. Certains poissons porteurs d'un grand nombre d'organismes pathogènes peuvent cependant ne pas présenter de symptômes nets (ou même pas de symptômes du tout). Aussi, si on les introduit directement dans son aquarium, ils peuvent ainsi infecter les autres résidents (les plus faibles d'abord). Aussi, mettre ses poissons en quarantaine de 10 à 15 jours est une méthode recommandée par de nombreux aquariophiles.

____________________________


alex Wink
Il n'y a pas de mauvais animaux, seulement que de mauvais maîtres!
Revenir en haut Aller en bas
 

Maladies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Autres animaux :. :: Poissons :: Conseils pratiques -