AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Installation de l'aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Installation de l'aquarium   Ven 13 Nov - 15:49

Quel est le meilleur emplacement ?

Commençons par quelques endroits à absolument éviter : près d'une fenêtre (la lumière directe ferait proliférer les algues, le cauchemar de l'aquariophile !); près de sources de bruit importantes (télévision, chaîne hi-fi ...) ou d'emplacements à proximité d'un point de passage incessant, très stressants pour les poissons; près d'un chauffage ou d'un radiateur.

En revanche, l'aquarium devra bien être en vue : on ne devrait pas avoir à se contorsionner pour l'admirer ! Il sera également dans un endroit d'accès facile (pour les changements d'eau et la maintenance) et proche d'une prise électrique (filtre, chauffage, aérateur ...)


Supports, sécurité et stabilité

L'aquarium devra être disposé sur une surface bien plane, sur un meuble solide (un aquarium de 100 litres rempli, avec le décor et tous ses équipements peut facilement peser 120 kilogrammes !). Les meubles conçus pour les aquarium vous garantiront bien-entendu une parfaite sécurité.

La plupart des fabricants fournissent avec l'aquarium une notice sur la façon de l'installer et les quelques précautions à prendre : certains aquariums nécessitent d'incorporer obligatoirement une plaque de contre-plaqué et de polystyrène entre la base du bac et le meuble sur lequel il repose; d'autres modèles, en revanche, dits à base flottantes (de la marque Fluval entre autres), le déconseillent vivement. Renseignez-vous simplement en magasin si vous n'êtes pas sûr(e).

La base de l'aquarium doit être entièrement en contact avec le meuble qui le supporte.

Vérifiez bien la qualité des joints avant la mise en eau et assurez-vous qu'il n'y a aucun grain de sable coincé entre la base du bac et le meuble. Une fois mis en eau, il ne faudra à aucun prix déplacer le bac rempli, sous peine de catastrophe.


Mise en place du bac

Attention : les poissons seront achetés plus tard !

1. Vérification des joints du bac et petit nettoyage du bac à l'eau du robinet sans détergent (enlever les poussières);

2. Installation de l'aquarium sur un support solide et parfaitement plat (un niveau à bulle est nécessaire si le sol n'est pas droit);

3. Installation du substrat : c'est à dire couche de terreau aquatique (seulement si vous désirez un aquarium planté) sous une couche suffisante de sable de Loire ou de gravier. Remarques : pour faire des économies, ne mettez pas de terreau aquatique aux endroits où vous n'aurez pas de plantes, par exemple, dans les coins ou sous le filtre); à ce stade, il est bien utile d'avoir une idée plus ou moins précise sur la disposition future des plantes et du décor : réalisez par exemple un croquis que vous conserverez pour référence future).

4. Remplissage de l'aquarium et ajout du déchlorinateur : pour éviter de tout remuer, de faire des trous et de faire remonter le terreau aquatique en surface, on utilisera une assiette ou bien une écuelle : on versera alors l'eau directement dessus;

5. Installation du matériel de filtration, du chauffage et du décor : souche de bois à usage aquariophile, pierres (attention à ne pas créer de monticule de roches instable et à éviter les pierres coupantes).
Un poster de fond permettra de cacher le mur. Après un bon quart d'heure, vous pourrez brancher l'équipement. Le lendemain ou le surlendemain, l'eau de l'aquarium devrait être plus claire. Après avoir vérifié que tout fonctionne bien, vous pourrez alors commencer à planter l'aquarium ! Les premiers poissons suivront 2 semaines plus tard : vous commencerez avec une population modeste car votre filtre n'est pas mature (voir la section sur le cycle de l'azote pour en savoir plus sur la maturation du filtre).

____________________________


alex Wink
Il n'y a pas de mauvais animaux, seulement que de mauvais maîtres!
Revenir en haut Aller en bas
 

Installation de l'aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Autres animaux :. :: Poissons :: Conseils pratiques -