AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Serin, Canari

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Serin, Canari   Sam 15 Aoû - 11:03




Aussi appelé serin, ce petit oiseau est celui qui chante le mieux entre tous les oiseaux domestiques. Il existe plusieurs types de canaris : les canaris de chant, les canaris de couleur et les canaris de posture. Il existe deux principaux types de canaris de chant : les rollers et les choppers. Les rollers roulent les notes tandis que les choppers sautent les notes (aiguë-grave).

Le canari doit son nom de son origine : les îles Canaries. Seul le mâle de cette espèce a la faculté de chanter. Il est très fréquent que le serin cesse de chanter lors des périodes de mue. Lorsqu'un mâle est gardé seul, il chante généralement très fort dans le but d'attirer les femelles.

Les serins sont des oiseaux vivant seuls ou en couple (un mâle et une femelle). Plusieurs femelles peuvent habiter dans une même volière, mais il ne faut jamais faire cohabiter deux mâles ensemble.

Les serins sont des oiseaux de cage et non des animaux de compagnie. Il n'est pas possible de prendre son serin comme on pourrait prendre un inséparable. Ils ne nécessitent pas beaucoup de soins ni d'attention, bref ce sont d'excellents petits oiseaux de cage.

Famille: Fringilles

Espèce: Serinus canaria

Description physique: Petit oiseau de couleur variable qui chante relativement bien. Contrairement à ce que certaines personnes croient, les canaris ne sont pas tous jaune canari! Les canaris de chant chantent beaucoup mieux que les canaris de couleur qui eux sont extrêmement beaux et colorés. Pour ce qui est des canaris de posture, ils prennent tous des postures très étranges.

Taille: 12,5 cm à 14 cm de longueur

Poids: Entre 15 à 30 g

Répartition géographique: Les îles Canaries et quelques régions en Europe

Espérance de vie: 6 à 10 ans, certains peuvent vivre jusqu'à 20 ans.

Maturité sexuelle: 1 an

Saison des amours: Printemps

Nombre de petits: 3 à 6 oeufs

Durée d'incubation: 13 ou 14 jours

Sevrage: À 16 jours

Âge auquel l'oiseau a toutes ses plumes: À 28 jours

Dimorphisme sexuel: Très subtil, le ventre de la femelle est plus rond, tandis que le ventre du mâle est plus plat avec un cloaque proéminent. Mais la différence n'est pas évidente.

Particularités: Il existe des canaris de chant, de couleur et de posture. Attention, les canaris peuvent présenter certaines maladies héréditaires comme la calvitie, des kystes folliculaires et l'hyperkératose des pattes.
Revenir en haut Aller en bas
 

Serin, Canari

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Oiseaux :. -