AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Dragon Barbu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Dragon Barbu   Ven 14 Aoû - 16:58




Le dragon barbu est un lézard d'Australie très docile. Il se caractérise par une taille moyenne, un dos recouvert de pics mous et un large fanon (barbe) sous la mandibule, qu'il gonfle pour impressionner. Il est de couleur beige paille, quoiqu'il existe maintenant plusieurs variantes de coloration. Le dragon barbu est vraiment un bon "lézard de compagnie", intéressant et facile à "apprivoiser".




Espèce: Pogona Vitticeps

Autre appellation: Bearded Dragon

Habitat naturel et moeurs: Semi-désertique, semi-arboricole et diurne

Taille à l'âge adulte: 40 à 60 cm

Reproduction: Ovipare

Dimorphisme sexuel: Pas évident chez les juveniles. Les mâles adultes ont la tête et la base de la queue plus large. Présence évidente de pores fémoraux et exibition fréquente du fanon barbu.

Saison des amours: Surtout au printemps et à l'été

Nombre de petits: 15 à 20 oeufs

Incubation: 55 à 75 jours, en moyenne 60 à 65

Répartition géographique: Australie

Régime alimentaire: Omnivore. Les bébés sont plutôt omnivores-insectivores, tandis que les adultes sont plutôt omnivores-végétariens.

Espérance de vie: 6 à 8 ans

Tempérament: Lézard très calme et docile. Il s'apprivoise bien. C'est un lézard idéal pour un premier lézard. On peut le manipuler sans aucune crainte.

Vie en captivité: Un gros mâle doit vivre dans un terrarium d'au moins 40 gallons tandis que les femelles peuvent vivre dans un terrarium de 33 gallons. Le plus grand terrarium possible est l'idéal. Le substrat est du sable lorsque le lézard est adulte et du tapis gazon ou du papier lorsque bébé (pour éviter qu'il mange du sable).

Une branche est nécessaire (semi-arboricole), mais un plat d'eau n'est pas indispensable (lézard du désert). Une lampe UV et une lampe chauffante sont absolument nécessaires, mais pas la lampe de nuit, puisque dans les déserts d'Australie, les nuits sont très froides.

Température



point chaud: 32 °C à 38 °C (38°C-40°C directement sous la lampe chauffante)

point froid: 25 °C à 28 °C

de nuit: Température de la pièce (environ 20 °C)

Dedré d'humidité: Faible (environ 40 %). Les adultes ne doivent pas avoir de bol d'eau. Il est tout de même possible de leur offrir de temps à autre un peu d'eau, mais ce sont des lézards du désert. Les bébés par contre ont tendance à se déshydrater plus facilement, il est donc conseillé de leur fournir un petit bol d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
 

Dragon Barbu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Reptiles :. :: Lézards -