AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Couleurs et marquages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin


avatar

Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Couleurs et marquages   Mar 18 Aoû - 14:51




Couleurs et marquages!



Il existe différents marquages et différentes couleurs chez les furets. Une couleur réfère à la couleur des poils (sous-poil et poil de garde) et à la couleur du nez et des yeux. Un marquage réfère à l'étalement de cette couleur sur le corps du furet: en d'autres mots, comment est disposée la couleur! Je vais essayer ici de démystifier un peu les différentes couleurs et marquages existant.

Le problème majeur à ce niveau est qu'il n'y a pas d'entente générale sur les termes à utiliser à travers le monde. Les termes pour désigner les couleurs et les marquages varient donc énormément entre pays (et parfois même dans le même pays!) et un même terme peut parfois désigner deux choses différentes! Je vais donc tenter de démeler tout cela en me référant la plupart du temps aux termes utlisés lors des expositions de conformation (là ou l'on juge les furets selon leur couleur, marquage, standart) et en utilisant les termes les plus communs. Je vais tenter de noter le plus souvent les différents termes utilisés selon les pays.

COULEURS

Il existe deux couleurs différentes chez le furet:

- Le blanc, parfois nommé albinos (mais l'albinisme en lui même n'est pas une couleur, mais plutot un défaut génétique qui entraine une couleur: blanc aux yeux rouges)

- Le putoisé, en référence au putois le cousin sauvage du furet dont ces furets partagent la couleur de base.

On dit parfois du putoisé qu'il est sable. C'est en fait le putoisé de base ou putoisé commun. C'est la couleur la plus commune.

Ensuite, il existe toute une gamme de dilutions du putoisé qui nous mène à de nouvelles couleurs, MAIS ces furets sont toujours des furets putoisés. Ce sont des gènes de dilution qui change de x ou y façon la couleur de base du putoisé.

(Il faut savoir que le poil de garde est le poil "long" qui forme le dessus du poil et le sous-poil est le poil de fond. Chez le putoisé commun par exemple, le poil de garde est le poil foncé et le sous-poil est le poil pâle que l'on voit lorsque l'on caresse le furet, donc que l'on tasse le poil de garde!)

Voici ces dilutions: (Je vais tenter au cours des jours de vous trouver de bons exemples photos pour chacune de ces couleurs. Mais j'inclus aussi une description pour vous faire une idée rapidement.)

Rouge (ou roux): un roux très profond "rouge" pour le poil de garde (couleur renard), un roux plus clair pour le sous-poil.

Topaze (ou canelle): un roux orangé pour le poil de garde, un crème pour le sous-poil

Champagne (ou pastel ou chocolat clair): un roux chocolat lilas pour le poil de garde, un blanc crème pour le sous-poil

Chocolat: un brun riche tirant sur le roux pour le poil de garde, un crème pour le sous poil

Pastel (ou pastel clair ou chocolat clair): difficile à différencier du champagne, c'est la version en plus claire (pour certains, c'est la même couleur), poil de garde lilas plus ou moins pâle et sous poil blanc

Sable noir (putoisé foncé): brun foncé pour les poils de garde et crème pour le sous poil

Sable clair (putoisé pâle): brun clair pour les poils de garde et blanc pour le sous poil

Noir: brun très très foncé pour les poils de garde et sous poil brun plus ou moins clair

Argenté (silver): gris acier ou argenté

VARIATION DES COULEURS DANS LE TEMPS

Il faut être conscient que la couleur du furet n'est pas constante dans le temps. En fait, elle est plutot même en constante variation! La couleur du furet peut palir ou foncir selon les saisons (généralement plus foncé en été et plus pâle en hiver), selon les mues (généralement pali avec chaque nouvelle mue, mais ça varie selon les couleurs).

C'est une des raisons majeures pourquoi on ne devrait jamais choisir un furet uniquement pour sa couleur!

Un furet acheté sable noir à 3 mois peut devenir sable à 6 mois après sa première mue. Un furet acheté argenté peut devenir totalement blanc ou presque après un an! Un furet topaze peut devenir champagne à chaque hiver et retrouver son beau ton de roux chaque été. Il est donc très difficile de désigner une couleur précise pour un furet lorsqu'on en sait peu sur lui. Pour avoir une bonne idée de la réelle couleur d'un furet, il faut connaitre le furet à travers au moins une mue, au moins un changement de saison et connaitre la couleur du furet bébé et adulte. Bien sur, dans le fond, tout ces furets sont de couleur putoisée!

La stérilisation a aussi un impact sur la couleur. Les furets non stérilisés changent légèrement de couleur à chaque rut, les mâles jaunissent et les tons du poil des furets non stérilisés sont généralement plus chaud, plus fort.

LE CAS DU SILVER

Les furets argentés (silver) sont un cas à part dans le monde des couleurs de furet! Cette couleur n'est pas reconnue partout dans le monde, car on ne connait pas parfaitement sa composition et ce qui l'a crée.

Il existe deux hypothèses de base:

1- Le furet argenté est un furet gris foncé, gris acier: c'est une couleur à part du putoisé.

2- Le furet argenté est un furet putoisé qui parait être gris. Ce n'est pas une couleur en tant que telle, mais bien une nouvelle dilution du putoisé. Une dilution graduelle par ajout de poils blanc dans le poil de garde et le sous-poil à travers le temps et par blanchiment partiel des poils foncés.

Personnellement, je suis portée à croire à la seconde hypothèse, car on retrouve un gène de dilution semblable chez plusieurs espèces animales et que ce type de dilution est déjà observé chez le furet dans d'autres "teintes". De même, sil sagit d'une couleur à part, il faudrait évoquer alors la présence d'un gène de dilution qui agit sur cette couleur uniquement, car avec le silver, rien n'est facile!

En effet, la grande majorité des furets argentés naissent gris foncés. En réalité, plusieurs sont tellement foncés qu'on ne voit aucune différence avec leurs frères et soeurs putoisés commun. Avec les semaines après la naissance, la couleur du furet argenté va graduellement se différencier. Parfois, cela peut prendre plus de temps, parfois non, mais on finit par voir apparaitre une couleur gris acier qui deviendra avec le temps plus argenté. Avec les différentes mues qui suivront, le furet argenté deviendra de plus en plus pâle. Il n'est pas rare du tout (en fait, c'est même le processus commun) qu'a 2 ou 3 ans, un furet qui était un petit argenté soit devenu totalement blanc avec seulement quelques poils gris argenté de ci de là!

Pourquoi??

Je vais vous répondre selon la seconde théorie:
Le gène qui crée l'effet argenté sur le furet est un gène de dilution qui agit dans le temps. C'est un gène qui a chaque mue, amène la pousse de poils blanc en plus grand nombre, autant dans le poil de garde que dans le sous poil. De même, certains des nouveaux poils foncés repoussent avec du blanc couvrant partiellement le poil. Notre oeil voit donc apparaitre du gris ou du argenté, alors qu'en réalité, il ne sagit que de la couleur putoisé commun (brun) qui est de plus en plus entouré de poil blanc...ce qui expliquerait les nuances dans le gris. Ce n'est donc pas la couleur en elle même qui change, mais bien l'étalement de la couleur, une dilution. Le furet argenté serait un furet putoisé à la base dont le poil subirait l'effet d'un gène x encore mal connu.

Pourquoi certains furets silver demeurent plus foncés que d'autres alors que certains deviennent totalement blanc? Il existe TRÈS peu de furets silvers qui soient encore gris à notre oeil à l'âge adulte, mais il y en a. Une explication plausible concernerait la couleur de base. Comme l'argenté est une dilution du putoisé et que le putoisé peut être dilué déjà à différents degrés comme on l'a déjà vu, une coopération de deux gènes de dilution pourraient mener à un furet plus pâle à l'âge adulte (un furet qui soit à la fois sable clair et argenté par exemple deviendrait automatiquement plus blanc!) De même, on peut croire à l'existence d'agents interférents sur le gène de dilution silver qui soit ralentirait la dilution à travers le temps, soit la rendrait plus ou moins "drastiques". Finalement, vu que chaque furet pâlit souvent avec les années qui passent, mais que ce phénomène varie beaucoup d'un individu à l'autre, il pourrait y avoir des furets tout simplement prédisposés à être plus pâle, peu importe la présence du gène silver ou non et qui, avec le gêne silver, deviendraient donc totalement blanc ou presque!

En tous les cas, il est presque impossible de prédire si un furet x argenté sera toujours aussi foncé une fois adulte. C'est la couleur la plus changeante et la plus "surprenante" chez le furet.

COMMENT FONCTIONNENT LES GENES QUI INFLUENCENT LES COULEURS

Le furet putoisé commun a une couleur de base brune. Il existe différents gênes qui influencent ces couleurs, la plupart étant des gênes de dilution.

L'unique exception étant les sables noir et noir qui sont des versions plus foncées du putoisé commun. Ces couleurs sont dailleurs plus difficiles à obtenir, à maintenir dans le temps (la grande majorité des furets très foncés palissent avec le temps) et l'existence de lignées en Europe de furets réellement plus foncé, près du noir et dont la couleur se maintiendrait dans le temps laisse à croire qu'il s'agirait d'un gêne totalement indépendant des dilutions communes. Je n'en discuterai pas ici vu que le noir n'est pas une couleur disponible au Québec et que le gêne et son fonctionnement est mal connu même en Europe ou il est très rare encore. Le furet sable noir est un furet putoisé commun plus foncé que la moyenne à la naissance et dans son jeune âge, mais il devient généralement un furet sable en vieillissant ou même seulement après la première mue.

Les dilutions sont des variantes de la couleur de base "putoisé commun" qui apparait brun à nos yeux à la base. L'apparition de poils blanc et le blanchiment des poils foncés (le gêne silver) ET la dilution de chaque poil brun (qui deviendront alors de plus en plus roux) sont deux types de dilution qui mènent aux roux, topaze, chocolat, pastel et autres.

En effet, toutes les dilutions du putoisé commun peuvent être "silver", même si ce n'est pas officiellement dit lorsque l'on parle normalement des couleurs de furets. L'effet silver est la dilution par exemple d'un furet chocolat en furet pastel avec les mues. Il est difficile de différencier l'effet du gêne silver du furet qui palit uniquement avec l'âge, c'est pourquoi on parle peu du gêne silver de cette façon. Une façon de voir la différence entre le vieillissement et le gêne silver est de regarder le changement à travers le temps: un furet qui palit rapidement entre sa première et sa seconde mue a surement le gêne silver. Un furet qui palit plus graduellement, plus lentement est plus à même de seulemetn démontrer l'effet de l'âge sur sa couleur, mais encore là, rien n,est sur.

La dilution de la couleur sur chaque poil est un phénomène de dilution qui apparait à la naissance, qui n'est pas en changement dans le temps. Ainsi, un furet roux sera roux dès la naissance et si le gène silver n'est pas en jeu, le furet demeurera roux toute sa vie bien qu'il puisse palir avec l'âge et les saisons comme tous furets.

Il y a plusieurs contreverses entre les pays (et même à l'intérieur de plusieurs pays) quant à nommer les différentes dilutions existant. Il est encore plus difficile de s'y retrouver lorsqu'on pense qu'une dilution x peut devenir la dilution y après une mue (les furets sont vendus généralement bien avant leur première mue). Les variations entre certaines dilutions sont très minimes et très subjectives. On s'accorde pour dire qu'il y a des dilutions de roux (rouge-topaze-champagne), des dilutions de sable (sable clair) et des dilutions de chocolat (chocolat, pastel ou chocolat clair).
Revenir en haut Aller en bas
 

Couleurs et marquages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Autres animaux :. :: Furets -