AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Le furet et les enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Le furet et les enfants   Mar 18 Aoû - 14:54




Le furet et les enfants!



C'est un sujet très sensible à aborder lorsqu'il s'agit des furets. Sur la majorité des forums et des sites que vous pourrez visiter, vous verrez généralement qu'il est déconseillé d'adopter un furet si vous avez un enfant de moins de 8 ans. Dans des livres sur le furet, j'ai lu bien pire. On mettait en garde contre les furets qui pourraient attaquer sauvagement les bébés et jeunes enfants. J'ai passé des années à lire sur les furets avant de me lancer moi même dans ma première adoption...justement à cause de ces mises en garde! Avec deux jeunes enfants, j'avais "un peu peur" et il y a de quoi en lisant tout ça!!

DONC, c'est vrai ou faux?

Je vais partager ma réflexion sur le sujet tirée de mon expérience et de la lecture d'autres expériences positives entre furets et enfants, surtout jeunes enfants.

Le furet bien équilibré, non agressif ou traumatisé par l'Homme, n'attaque pas "pour rien". Ainsi, je classe dans la case "légende urbaine" les histoires de furets qui tueraient sauvagement les bébés au berceau en les attaquant dans leur sommeil. Ce sont des histoires surtout basées sur la peur et l'incompréhension face à un animal méconnu.

Toutefois, à la question "vrai ou faux", je répondrais: "un peu des deux!"

LES JEUNES ENFANTS ET LES BÉBÉS

Un furet n'est pas un démon assoifé de sang qui attaque les enfants. Il n'est pas non plus fragile comme un chaton naissant et n'est pas fait de porcelaine. MAIS

Je déconseille fortement de laisser un enfant de moins de 3 ans manipuler un furet, tout autant pour la sécurité du furet que de l'enfant. Un enfant de cet âge est maladroit, vif, impulsif, parfois brusque, des caractéristiques qui peuvent soit excité beaucoup un furet, soit lui faire peur, soit causer des accidents (chute, écrasement). Un furet est un animal très réactif et impulsif lui aussi en général. Le furet enjoué parti dans sa folie peut mordiller, "attaquer" pour rire et sans le vouloir, blesser un jeune enfant qui ne saura pas comment réagir et pourrait aussi transformer le jeu en vrai attaque en effrayant le furet. Un furet n'est pas particulièrement fragile, mais il n'est pas fait en peluche et entre autre, on peut le blesser sévèrement en l'échappant par terre.

MAIS

J'ai un petit garçon de 2 ans et demi qui parfois sous surveillance va donner des bisous (bisous qui lui sont rendus avec amour!) à mes furets et qui parfois va en transporter un, à mes côté, très délicatement pour le remettre en cage. Tout est fait sous HAUTE supervision et jamais sans ma présence. Tout a été expliqué, expliqué et expliqué encore à l'enfant. Aucun autre contact n'est permis sauf quelques caresses lorsqu'il est tranquillement assis par terre (pour éviter les chutes et pour inciter au calme) et que les furets ont déjà défoulé leur trop plein d'énergie avant son arrivée. Je choisi aussi souvent les furets que je sais être les plus calmes et les plus réceptifs (Patmol est souvent l'heureux élu!). On connait nos enfants. On connait nos furets. C'est le fond de l'histoire. La cohabitation entre jeunes enfants et furets n'est pas impossible, elle est "à prendre au sérieux", voilà tout. Si les sites et les livres déconseillent les contacts avec les jeunes enfants, c'est qu'en général, bien des gens ne prennent justement tout ça assez au sérieux...

Avoir une cage dont les barrures sont difficiles d'accès, étant children proof en plus d'être ferret proof est un merveilleux atout en passant pour les familles avec furets et jeunes enfants!!

Je déconseille toutefois totalement tout contact entre furet et bébé, car le furet pourrait blesser le bébé qui est sans défense.

De même, il faut être prudent avec les jouets que les jeunes enfants peuvent laisser trainer à la portée des furets. Même chose du côté des aliments qu'ils pourraient vouloir leur donner!

----------------------------------------------------------------------------------------------

ENFANTS 4 à 8 ans

Lorsqu'on parle des enfants un brin plus vieux, tout dépend toujours de chaque enfant, de sa capacité à être calme, à obéir, de sa maturité. Un enfant de 4 ans peut avoir tous les atouts nécessaires pour vivre une merveilleuse relation avec un furet alors qu'un enfant de 8 ans sera beaucoup trop indiscipliné et tapageur. C'est "du cas par cas" et il faut être honnête envers soit même et objectif face à notre enfant.

Les mêmes règles s'appliquent lors des contacts entre furets et enfants, mais plus l'enfant vieilli et nous démontre que l'on peut lui faire confiance, plus on peut lui donner de la place dans les tâches à accomplir (donner de la nourriture, de l'eau, nettoyer la litière, brosser les furets) et plus on peut lui permettre parfois de passer du temps en leur compagnie sans être sous haute supervision. Bien sur, on ne doit JAMAIS donner entièrement la responsabilité du furet à un enfant! Si votre enfant donne l'eau ou la nourriture, ce doit être fait en votre compagnie ou vous devez aller vérifier que cela a été fait ensuite. Il faut prendre le temps de bien expliquer à l'enfant le langage du furet, ses façons de jouer et comment bien le manipuler (et éviter de lui faire mal). Il faut passer du temps avec le furet ET l'enfant pour bien évaluer leur relation et l'implication de l'enfant, ses capacités à bien interagir.

Ici, ma fille de 6 ans a une très belle relation avec ses furets. Elle m'aide pour les taches quotidiennes et elle joue avec eux lors des sorties. Elle écoute souvent la télévision avec un furet endormi sur ses genoues. Je sais que je peux maintenant lui laisser plus de liberté sans supervision, MAIS lorsqu'ils sont très enjoués, qu'ils viennent de sortir de la cage, je suis toujours présente avec elle et eux. C'est autant pour leur protection (ils sont rapides et un accident est si vite arrivé) que pour la sienne (en voulant jouer avec eux, parfois elle les provoque plus fort qu'elle ne le voudrait et il ne la respecte pas comme ils le font avec moi. Ainsi, Prune ne me mord plus du tout, mais peut mordiller assez fort ma fille lorsqu'elle est excitée.)

------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans tous les cas, que l'enfant soit plus jeune ou plus vieux, la clef du succès est l'éducation (des deux cotés! car un furet mordeur ne fait pas un très bon compagnon non plus!) et la supervision que l'on adapte avec le temps. Ajouter à ça des règles simples, des limites du côté des enfants et le fait que les parents gardent toujours le controle et vous avez tout pour que ça fonctionne!

À mon humble avis, c'est une excellente leçon à apprendre pour les enfants: le respect d'un animal, un être vivant qui a des besoins (manger, dormir, être tranquille) qui doivent être respectés comme les notres, qui a une personnalité et qui n'est pas un jouet ou une poupée, mais bien un être capable d'échange. C'est un tellement bel apprentissage de la vie.

On ne doit JAMAIS adopter un furet (ou un quelconque animal selon moi) SEULEMENT POUR L'ENFANT. Un enfant en bas de 14 ans n'a pas la maturité requise pour accepter la responsabilité entière d'un animal. Ce sont les parents qui doivent avoir le souhait d'ajouter l'animal à leur famille, puis intégrer l'enfant dans ce plaisir à partager. BEAUCOUP D'ABANDONS ont lieu parce que des familles achètent un animal suite à la demande d'un enfant sans le vouloir eux même et sans vérifier l'implication, les responsabilités à long terme qui viennent avec l'adoption. On achète, on ne s'informe pas. L'animal est considéré comme un cadeau, un objet et lorsque l'intérêt de l'enfant aura disparu, le parent ne sera plus quoi faire face à ce qu'il n'a jamais vraiment désiré et l'animal devra changer de famille... En moyenne, un furet au Québec fait au moins 3 familles dans sa vie. C'est ÉNORME pour un animal qui vit pourtant pas très longtemps et n'a pas des besoins si grands.

Même après 14 ans, l'adolescent doit selon moi être très mature et considérer à long terme sa décision en gardant en tête que le furet sera toujours vivant et aura toujours les même besoins lorsque lui préférera peut etre sortir avec ses amis et aller au cinéma... ou lorsqu'il voudra quitter la maison familial et ne voudra plus avoir d'animaux. L'adoption est une histoire de plusieurs années. PENSEZ Y!
Revenir en haut Aller en bas
 

Le furet et les enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Autres animaux :. :: Furets -